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meditation au bureau

Méditation au travail

On vit à une époque où l’on veut tout maîtriser, tout bien faire, alors que c’est impossible. Cette façon de vivre peut créer de la frustration et du découragement chez certains. La solution ? La méditation ! Tout le monde peut pratiquer la médiation, et ce, dans n’importe quel domaine. Les bienfaits de la méditation sont innombrables. Dans cet article, nous allons parler de la méditation au travail, une pratique de plus en plus prisée dans le monde professionnel.

Table des matières :

La méditation ?
Méditation au bureau : comment la mettre en place ?
La méditation pour lâcher prise au bureau
5 exercices de méditation

La méditation ?

On parle souvent de la méditation et ses bienfaits. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une pratique mentale née en Inde il y a plus de 5 000 ans, issue du bouddhisme. Elle est arrivée en Occident au 18e siècle et est devenue populaire dans les années 60. Cette pratique a pour objectif de focaliser toute son attention sur le présent. On peut en distinguer plusieurs types :

  • la méditation transcendantale ;
  • la méditation contre le stress ou « zen » ;
  • la méditation vipassana ;
  • la méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience, traduite de l’anglais « mindfulness » est la forme de méditation la plus connue. « Mindfulness » signifie pleine présence à un instant T ou présence attentive. Les effets des exercices de méditation en pleine conscience sont validés scientifiquement. Jon Kabat-Zinn, un professeur de médecine américain, a mis au point le modèle MBSR ou Mindfulness-Based Stress Reduction au début des années 1980. Ce programme de recherches a été testé auprès de patients qui souffrent de troubles anxieux et de douleurs chroniques. Les résultats ont été positifs, notamment par rapport à la réduction de l’anxiété, la modification du rapport à la douleur et la régulation des émotions.

Méditation au bureau : comment la mettre en place ?

Avec le stress qui prend place dans le quotidien de bon nombre de salariés, de plus en plus d’entreprises ont décidé de développer la méditation au travail. Mais en quoi cela peut être bénéfique au bureau ? Ce phénomène en plein essor a été adopté par les géants américains, à l’instar de Google, Apple ou encore Nike. Ces grandes entreprises se sont lancées dans cette pratique en mettant en place un programme de formation à l’intelligence émotionnelle. Le programme contient des exercices de méditation de pleine conscience et des exercices de relaxation au travail. Le but principal de ces exercices de méditation est d’aider les salariés à améliorer leur qualité de vie et à réduire l’anxiété au travail, donc « méditer pour ne plus stresser ».

Les bienfaits de la méditation au quotidien sont réels, qu’il s’agisse d’une séance de méditation à domicile ou au bureau. L’importance de la méditation réside dans le fait qu’elle améliore la concentration, augmente l’attention, apporte des notions d’efficacité et booste la créativité, ce qui est bénéfique pour les entreprises, que ce soit en termes de productivité ou de performance.

Comment faire de la méditation au bureau ?

Trouver un cadre adapté pour commencer la méditation au travail : comme toute nouvelle pratique, la méditation demande de l’assiduité et de l’entraînement. Pour cela, il est conseillé de trouver un « coin » calme, loin des bruits. Vous pouvez, par exemple, opter pour la salle de pause de votre entreprise si vous ne disposez pas d’un bureau individuel.

Trouver un bon guide ou un bon coach pour se lancer : vous pouvez commencer seul si vous le souhaitez. Mais c’est encore mieux si votre entreprise propose des séances de méditation en groupe. Si c’est le cas, un coach vient une à deux fois par semaine, en général, dans les locaux de l’entreprise pour des séances collectives. Si vous avez envie de commencer seul, il existe des applications spécialisées « méditations stress », « méditation son », « méditation respiratoire » ou encore des livres dédiés à la méditation au travail qui pourraient accompagner et vous aider à débuter.

Trouver le bon rythme : la pratique de la méditation au bureau ou à domicile nécessite de trouver son rythme. En effet, pour ressentir les bienfaits de la méditation au quotidien, nul besoin de faire de longues séances. Trois minutes de méditation respiratoire, en moyenne, génèrent une sensation de bien-être, de calme physique et mental. Vous pouvez, par exemple, commencer par un petit exercice de relaxation au bureau pour mieux commencer la journée de travail.

La méditation pour lâcher prise au bureau

L’importance de la méditation se fait surtout ressentir lorsque l’on a envie de lâcher prise au bureau. Le lâcher prise est aussi appelé la méditation pleine conscience. La technique consiste à accepter les évènements ou les choses sur lesquels on n’a pas de prises, sans pour autant se résigner. Il est important de se dire que ce qui nous arrive n’est pas si grave et qu’il y a toujours un autre chemin encore plu épanouissant qui nous attend quelque part.

Le lâcher prise s’associe très bien avec la pratique de la méditation. Il s’agit d’apprendre à aimer la situation telle qu’elle se présente, tout en évitant de chercher à reproduire ou à conserver les éléments qui manquent ou qui n’existent plus.
La méditation et ses bienfaits vous aideront au quotidien pour améliorer votre qualité de vie au bureau, mais pas seulement. Il faut toutefois souligner que pour jouir des bienfaits de la méditation pleine conscience, des séances régulières sont nécessaires pour un maximum de résultats.

Vous vous demandez certainement comment méditer en pleine conscience et comment méditer seul ? Pour cela, faites un « contrat temps » avec vous-même, en fixant un horaire journalier, un moment rien que pour vous. Choisir une plage horaire fixe et non variable est fortement recommandé afin de ne pas risquer de repousser la séance à chaque fois. Créez une routine de trois à cinq minutes pour commencer. L’important c’est de rester concentré pendant ces quelques minutes.

Au début, le cerveau peut se sentir contraint à se poser et être constamment agité. Mais ne vous découragez pas. Il ne faut surtout pas culpabiliser. Gardez votre attention dans le moment présent, prenez une inspiration profonde, expirez lentement et accueillez les sensations. En effet, il ne s’agit toujours pas de faire le vide dans son esprit. Au et fur et à mesure des exercices, vous arriverez sûrement à parvenir à fixer votre attention et à mieux vous concentrer.

5 exercices de méditation

Les cinq exercices de méditation de pleine conscience ci-après sont les plus pratiqués par les salariés. Ce sont des exercices simples que vous pourrez réaliser au bureau.

La méditation respiratoire pour déstresser

En matière de méditation respiratoire, vous pouvez opter pour la respiration « yoguique ». Si cet exercice est bien fait, on peut ressentir les effets dès la première séance. Facile à pratiquer, il suffit d’inspirer en gonflant le ventre, puis d’expirer lentement en le dégonflant. Il s’agit donc du contraire de notre respiration normale. Vous pouvez le faire plusieurs fois par jour (durant 5 minutes), à chaque fois que vous y penser, par exemple, ou lorsque vous êtes dans une situation stressante.

La méditation en marchant

La marche consciente est un autre exercice de méditation simple. Vous pouvez la pratiquer en marchant dans les couloirs de l’entreprise ou lorsque vous vous déplacez d’une pièce à une autre : de la salle de réunion à votre bureau, de votre bureau à la pause déjeuner… Laissez tous les appareils électroniques comme l’ordinateur, le smartphone ou la tablette et concentrez-vous sur l’instant présent. Écoutez votre respiration, le battement de votre cœur et essayez de ralentir légèrement. Ensuite, portez toute votre attention sur vos pieds en mouvement, posés sur le sol l’un après l’autre, tout en observant l’environnement qui vous entoure.

L’écoute attentive pour optimiser la concentration

Au bureau, il arrive souvent que pendant qu’on discute avec un collègue, notre esprit vagabonde et divague ailleurs. Ainsi, essayez d’écouter réellement et de vider votre esprit pendant qu’un collègue vous parle. Cela vous permettra, non seulement de tout retenir, mais aussi et surtout d’améliorer les relations humaines au travail, tout en optimisant votre concentration pour toutes les tâches à réaliser dans la journée.

Un esprit plus alerte avec l’exercice de concentration sur la vue

Cet exercice consiste à maintenir la tête droite et fixe. Premièrement, tournez vos yeux en haut, en bas, à gauche et à droite, sans forcer, un peu comme suivre les aiguilles d’une montre. Plusieurs fois et lentement, faites-le dans un sens, puis dans l’autre pour ensuite ramener le regard au centre. Vous pouvez également prendre un objet afin d’en étudier sa forme, les couleurs qui le composent et la matière à partir de laquelle il a été fabriqué. C’est un exercice très efficace pour faire le vide autour de soi.

Le journaling pour mieux gérer les moments difficiles

À la maison comme au bureau, on n’est jamais à l’abri de situations stressantes et de moments difficiles. Pour mieux gérer les différentes émotions, écrire tout ce l’on ressent (peur, doute, angoisse…) est une solution efficace. Pour cela, prenez un bout de papier ou un petit carnet et prenez l’habitude d’y noter tout ce qui vous passe par la tête.

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Article rédigé par Miora Rabemanantsoa

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