L’organisation du travail a beaucoup évolué ces dernières années. En effet, la crise sanitaire a accéléré la mise en place du télétravail dans les entreprises. Alors que le 100 % télétravail a été imposé dans les entreprises qui le pouvaient, une organisation en mode hybride mêlant travail sur site et travail à distance semble désormais adoptée par un grand nombre d’entreprises.
Cependant, si elle offre de nombreux avantages pour les salariés comme la flexibilité et un meilleur équilibre personnel, le travail hybride rabat les cartes du management.
Qu’entend-on par travail hybride ? Comment manager efficacement une équipe travaillant en hybride ? Quels sont les leviers à activer pour en tirer le meilleur parti ? Comment maintenir des équipes engagées et motivées pour porter les projets de l’entreprise ? Des questions déterminantes pour lesquelles nous vous fournirons des réponses détaillées à travers les 5 clés pour réussir son management en mode hybride.
Table des matières
Qu’est-ce que le travail hybride ?
Comprendre le travail hybride
Le travail hybride est un mode de travail qui combine travail en présentiel et travail à distance. Le développement de ce mode de travail est dû à la fois à la pandémie de Covid-19, mais aussi à la digitalisation croissante de nombreux pans d’activité au sein des entreprises. Ces dernières doivent alors repenser leur manière de travailler pour que celle-ci soit gage d’efficacité.
Les avantages d’une organisation hybride du travail
Du côté des salariés, le travail en mode hybride est gage d’une plus grande flexibilité dans l’aménagement de son emploi du temps avec une réduction significative du temps passé dans les déplacements travail-maison et du stress en découlant parfois aussi.
Quant aux entreprises, cet aménagement du travail permet de réduire significativement les frais liés à la location de bureau avec notamment la mise en place du flex-office, et un périmètre de recrutement élargi à d’autres régions.
Les perspectives du travail hybride
On peut s’attendre à ce que le travail hybride s’intensifie dans les années à venir. En effet, les outils permettant de travailler à distance sont de plus en plus aboutis et permettent de gagner en efficacité. Cependant, le travail en mode hybride ne correspond pas à tous les types de profession comme les métiers de la santé, la construction ou l’industrie.
Les défis posés par le management hybride
Les soft-skills à l’épreuve du terrain
Le travail hybride se traduit par une distance physique entre les membres d’une même équipe. Par conséquent, la communication et l’esprit d’équipe peuvent s’en trouver impactés. Cela oblige alors les managers à développer des compétences en communication, leadership mais aussi en gestion des conflits. Cette démarche est indispensable pour maintenir l’efficacité et la cohésion de l’équipe.
Le suivi des performances
Même à distance, les responsables ont besoin de suivre et évaluer le travail de leurs collaborateurs. Pour y parvenir, il faut pouvoir être en mesure de définir des objectifs clairs et de savoir les communiquer aisément à son équipe.
La gestion des horaires et temps de travail
À distance, la gestion des horaires et le suivi des absences peuvent devenir très complexes. Il faut à la fois pouvoir être en mesure de prouver que les temps de travail sont respectés et que l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle l’est aussi.
La culture d’entreprise
On a pour coutume de dire que la culture d’une entreprise, c’est en quelque sorte son ADN. En d’autres mots, ce qui en est le ciment et autour duquel s’érige l’entreprise. En organisation du travail hybride, maintenir une culture d’entreprise positive et engageante peut s’apparenter à une véritable gageure. À charge alors pour les managers d’adapter la culture d’entreprise pour répondre aux défis de l’engagement collaborateur.
Les 5 clés pour réussir le management de vos équipes hybrides
Dans un contexte de plus en plus difficile de rétention des talents, les entreprises doivent prendre à bras le corps le management des équipes travaillant en mode hybride. Pour réussir à concilier les avantages du travail à distance et ceux du travail en présentiel, voici les 5 clés qui peuvent tout changer.
🔑 Définir clairement les modalités de travail
Qu’il s’agisse des managers comme des salariés, la réussite du travail hybride est conditionnée à l’établissement de règles claires. Ces règles concernent la plage de disponibilités des collaborateurs, les horaires de travail, ou encore le mode de communication qui est à privilégier. Ce cadre permettra à chacun de mieux s’organiser au quotidien, notamment pour mener des projets impliquant plusieurs personnes.
🔑 Communiquer régulièrement
Pour une communication naturelle, privilégiez les échanges en visioconférence. En parallèle, des outils collaboratifs comme slack ou de suivi de projets comme Notion ou ClickUp permettront à vos collaborateurs de travailler ensemble de façon fluide et même à distance.
🔑 Organiser des événements favorisant l’interactivité et le sentiment d’appartenance
Il est devenu de plus en plus commun d’organiser des événements permettant de vraies interactions entre les membres d’une équipe. Ces rencontres peuvent prendre la forme de petits déjeuners d’équipe une fois par mois, d’apéros virtuels hebdomadaires, etc.
Il peut s’agir aussi d’événements hors des murs de l’entreprise comme des escape game, des ateliers cuisine, des activités de réalité virtuelle, etc. Ces sessions de team building permettent aux équipes et au manager d’échanger de manière plus naturelle et donc de favoriser le sentiment d’appartenance à l’entreprise.
🔑 Soyez à l’écoute des souhaits de vos collaborateurs
Encore plus en mode hybride, le management doit développer ses capacités d’écoute pour mieux entendre les souhaits de formation exprimés par ses collaborateurs. Mieux encore, cette écoute active doit permettre de mettre le doigt sur le besoin d’adaptation d’un salarié à son poste de travail. En parallèle, cela implique aussi d’encourager la prise d’initiative et d’autonomie de la part de chacun.
🔑 Soyez flexible et réactif
Les changements imprévus ou les problèmes rencontrés par chacun nécessitent de savoir être flexible. Par ailleurs, d’un collaborateur à l’autre, les comportements en travail hybride peuvent varier. Vous pouvez avoir des collaborateurs très autonomes, tandis que d’autres vont plus solliciter votre attention.
Pour le manager, cela signifie se laisser la latitude suffisante pour ajuster ses attentes et ses objectifs en fonction des contraintes liées au travail hybride.
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Pour finir
Le travail hybride constitue désormais une réalité pour un nombre croissant d’entreprises. En effet, ce mode de travail répond aux souhaits des salariés de bénéficier de davantage de flexibilité et d’autonomie, mais aussi à celui des entreprises de mieux maîtriser les coûts. Le management peut être mis à rude épreuve.
Cependant, plus que jamais, les soft skills liées à la communication et au leadership vont s’avérer décisives pour maintenir des équipes soudées et efficaces. À terme, les entreprises qui parviendront à adopter une organisation du travail hybride parviendront sans aucun doute à tirer plus facilement leur épingle du jeu et à faire des ressources humaines un véritable levier de performance.