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Feedback positif : exemples et conseils

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5 minutes de lecture
feedback positif

Dans toute entreprise, la communication et les échanges revêtent une importance toute particulière. En matière de management, le feedback positif est un outil efficace qui se doit d’être maîtrisé.

Basé sur la reconnaissance et véritable levier de motivation, ce type de feedback n’est pourtant pas toujours reconnu à sa juste valeur dans certaines structures.

Avec cet article, découvrez ce qu’est le feedback positif, pourquoi il est important et comment l’utiliser à travers quelques conseils et exemples.

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Feedback positif, c’est quoi ?

Un feedback positif est un retour positif d’information concernant le bon travail ou les bonnes actions d’un collaborateur ou d’une collaboratrice. C’est un feedback en entreprise qui a pour objectif de renforcer la motivation d’un(e) salarié(e) et de l’encourager à continuer sur cette voie.

Simple à formuler en apparence, il peut être utilisé dans plusieurs contextes, que ce soit pour féliciter un(e) employé(e) pour une compétence, un comportement adapté, une prise d’initiative où l’accomplissement d’une tâche.

S’il est agréable pour celui ou celle qui le reçoit, le feedback positif doit cependant être constructif et s’appuyer sur des éléments tangibles.

Quels bénéfices ?

Le feedback positif est clairement un levier de management bienveillant et ultra bénéfique pour les sociétés.

Dans un premier temps, il sert à renforcer la confiance de l’individu qui le reçoit tout en boostant sa motivation. Le feedback positif a un impact direct sur le mental des salarié(e)s et leur donnent envie de se dépasser pour en recevoir d’autres.

Aussi, c’est un retour qui marque une reconnaissance pour le travail des collaborateur(trice)s et les actions qu’ils et elles ont menées. Cette forme de respect augmente le bien-être et l’estime de soi.

De plus, ce boost de motivation va permettre d’accroître les performances des employé(e)s en faisant naître une envie de se surpasser, afin d’être à la hauteur des compliments à leur encontre.

Selon un sondage réalisé par Gallup, 67 % des salarié(e)s ayant reçu un feedback positif de la part de leur manager étaient très impliqué(e)s dans leur travail. Preuve que c’est un outil utile en management.

Enfin, le feedback positif permet d’instaurer une meilleure cohésion au sein des équipes. Ces effets sont immédiats et améliorent le moral des troupes. Surtout, il installe une bonne ambiance au sein des différents services, signe d’une entreprise en bonne santé.

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Comment faire un feedback positif ?

Il serait tentant de considérer que faire un feedback positif est quelque chose de facile et à la portée de tous. Cependant, pour qu’il soit vraiment efficace et constructif, il est primordial d’appliquer quelques règles.

Adopter une approche positive

Cela pourrait sonner comme une évidence mais c’est pourtant essentiel : pour que votre feedback positif soit reçu comme tel, il va falloir adopter l’approche qui va avec. Votre retour devra donc être favorable et mettre en évidence le bon travail ou le bon comportement de l’employé(e).

L’objectif de ce type de feedback est de récompenser le ou la salarié(e). Il doit donc être entouré de bienveillance et avoir un impact positif sur son destinataire.

Être concret

Formulez vos compliments de la manière la plus concrète possible. Appuyez-vous sur des faits et faites en sorte de contextualiser au maximum le feedback positif. En entrant dans les détails, le ou la collaborateur(trice) saura exactement ce qu’il a fait de bien et il sera plus simple pour lui ou elle de répéter cette action.

Pensez donc à toujours être factuel. Un feedback positif a beaucoup plus de force s’il est clairement explicité et s’il se rattache à un contexte précis.

Être réactif

Lorsque vous donnez un feedback positif, il est important de le faire dans l’immédiat. N’attendez pas que les jours s’égrènent et soyez réactif. Votre feedback n’en saura que plus précis et plus pertinent.

Surtout, il aura plus d’effet et permettra de valider le bon travail ou la bonne action du salarié(e) concerné(e). Et si vous tardez trop, il ou elle aura l’impression de ne pas avoir réussi la tâche qui lui était confiée. Le bon timing, c’est ça le secret !

Faire preuve d’honnêteté

On dit souvent que l’honnêteté paie. C’est encore plus vrai dans le monde de l’entreprise et avec le feedback positif. Veillez donc à ne pas faire de compliments inutiles et à être sincère et honnête dans vos retours.

À faire trop de compliments pour tout et n’importe quoi, vos remarques n’auront plus l’effet escompté. Les employé(e)s s’apercevront très vite de la supercherie. Restez authentique et utilisez le feedback positif lorsqu’il est vraiment méritée et toujours sans trop en faire.

Mettre de l’humain‍

S’il doit être le plus objectif possible, le feedback positif doit cependant être à dimension humaine. Lorsque vous formulez votre retour, n’hésitez pas à y mettre de l’émotion et à faire preuve de bienveillance.

Aussi, essayez de donner votre feedback en personne. L’impact n’en sera que plus grand que si vous passiez par mail.

Quelques exemples

Nous avons posé les bases mais après la théorie, vient la pratique. Voici 3 exemples de feedback positifs.

Exemple n°1 : bon travail !

“ Je tenais à vous féliciter pour le travail réalisé sur le projet X. Vous vous êtes fortement investi(e) et avez su faire preuve d’initiative. Les résultats sont là et je vous félicite pour l’excellence de vos performances. “

Effectuer un feedback positif comme celui-ci est le meilleur moyen de reconnaître les bons résultats d’un(e) salarié(e) voire même d’une équipe. Peu importe comment il est formulé tant qu’il reconnaît les bonnes performances. Surtout, c’est un levier de motivation et incite les concerné(e)s à continuer en ce sens.

Exemple n°2 : bon comportement !

“ J’ai grandement apprécié votre réaction suite au désaccord avec le client. Vous avez su garder votre sang-froid et êtes parvenu(e) à répondre à ces interrogations et contestations. Bravo ! “

Ici, on insiste plus sur le savoir-être et les soft skills du collaborateur ou de la collaboratrice. La gestion des conflits, qu’elle soit en interne ou avec un client, est très difficile à maîtriser. En insistant sur la bonne réaction de l’employé(e), vous augmentez sa confiance et mettez en avant son sens du relationnel.

Exemple n°3 : bel effort !

“ Je tenais à vous féliciter de vos progrès ces derniers mois. Vos efforts ne sont pas passés inaperçus et vous avez su prendre en considération mes précédentes remarques. Continuez ainsi ! “

Un feedback positif permet aussi de reconnaître des efforts effectués suite à un feedback constructif. Si le ou la salarié(e) est parvenu(e) à rectifier un comportement qui jadis posait problème, il faut l’en féliciter. Le feedback positif est aussi un motif d’encouragement.

S’il ne faut pas en abuser, le feedback positif est reconnu pour être un outil puissant de management. Gage de performance et de rentabilité, il se doit d’être appliqué dans les entreprises afin de motiver les équipes et leur permettre de s’épanouir.

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Anaïs est responsable du contenu chez Factorial. Avec sa curiosité insatiable et son amour pour l'apprentissage continu, elle est constamment à l'affût des dernières tendances et des meilleures pratiques en matière de ressources humaines. Son objectif est de fournir des informations précieuses, des conseils pratiques et des ressources utiles aux professionnels des RH, afin de les aider à optimiser leur gestion des talents, à promouvoir la qualité de vie au travail et à créer des environnements de travail positifs.

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