Avec le développement des nouvelles technologies, la façon de former les employés a fortement évolué. Le digital learning fait partie de ces procédés de plus en plus utilisés en entreprise.
Applicable dans de nombreux domaines, l’apprentissage numérique est aujourd’hui un outil devenu indispensable, à plus forte raison depuis la crise sanitaire.
Qu’est-ce que le digital learning ? Pourquoi l’utiliser en entreprise ? Quel rôle les RH occupent-ils dans son déploiement ? On fait le point.
Table des matières
Le digital learning, c’est quoi ?
Le digital learning (ou apprentissage numérique en français) désigne une forme d’apprentissage digital qui utilise les nouvelles technologies et permet aux participants d’acquérir de nouvelles compétences.
Plébiscité dans le monde du travail, le digital learning est dans la majeure partie des cas utilisé à des fins de formation en entreprise.
Les employeurs font usage de cette technologie pour former leurs employés grâce au e-learning.
Facile à mettre en place, l’apprentissage digital peut se faire dans les locaux de la société, depuis son poste de travail ou même depuis chez soi.
Sur ordinateur ou sur smartphone, le digital learning est nomade et accessible à tous.
Les avantages du digital learning
Pour l’entreprise, le digital learning est source de nombreux avantages. Mais il l’est également pour les employés.
1- Un gain de temps considérable
Si les formations en interne ou chez des prestataires peuvent être chronophage, c’est tout l’inverse avec le digital Learning.
En effet, grâce à son format numérique et l’utilisation du e-learning, il permet aux collaborateurs de se former depuis chez eux ou depuis leur poste de travail.
Cela représente un véritable gain de temps pour l’entreprise et les salariés qui n’ont plus besoin de partir à l’autre bout de la ville pour des formations longues de plusieurs heures.
La plupart des formations en digital learning sont intuitives, dynamiques et conçues pour ne pas durer trop longtemps.
Le volume horaire requis en e-learning reste souvent inférieur à celui des formations en présentiel. Cela évite d’avoir un impact sur la productivité du salarié.
2- Une réduction des coûts
Autre avantage et pas des moindres : le digital learning est un moyen efficace pour réduire les coûts en formation.
Les cours en ligne sont variés mais surtout bien moins onéreux que les formations en présentiel souvent hors de prix.
Qui plus est, la possibilité de réaliser ces cours à distance n’entraîne pas de frais de déplacement, communément à la charge de l’employeur.
Frais de carburant, transport en commun, taxi… pas de dépenses superflues pour l’entreprise avec le digital learning.
Aussi, grâce à son format dématérialisé, c’est une solution qui permet de réaliser de belles économies. Une connexion internet, un ordinateur voire même une tablette ou un smartphone et le tour est joué !
3- Une plus grande autonomie
Avec le digital learning, le salarié jouit d’une plus grande autonomie. Il bénéficie de plus de flexibilité et peut suivre sa formation quand et où bon lui semble.
Il est plus simple pour lui de gérer son agenda et d’ajuster les heures de formation à sa guise.
Qui plus est, l’apprenant n’a besoin de personne pour suivre la formation.
Grâce aux différentes plateformes de cours en ligne, il est facile de se connecter et de commencer un cours sans la supervision de quiconque.
Cette autonomie vous évite de surveiller vos employés et les met dans l’obligation de se responsabiliser.
4- Un outil d’accompagnement et de fidélisation
La majorité des salariés accordent une importance particulière aux avantages en nature et à l’Employee Value Proposition offerts par une société.
Grâce à ces formations, vos collaborateurs se sentiront soutenus, considérés et accompagnés dans leur parcours professionnel.
Ainsi, le digital learning est un outil incontournable de la gestion des carrières. C’est un moyen efficace d’améliorer les compétences de vos talents et de les aider à grandir au sein de votre entreprise.
L’apprentissage numérique participe grandement à fidéliser vos collaborateurs. Avec ce type d’avantages, il aura envie de rester au sein de votre structure.
5- Une plus grande flexibilité d’apprentissage
Le online learning présente également l’avantage de pouvoir s’adapter aux caractéristiques de l’apprenant.
Effectivement, en fonction du secteur d’activité, du poste occupé, de l’âge ou encore des compétences à développer, il est possible de créer des modules d’apprentissages sur-mesure.
Contrairement à la formation en présentiel, le digital learning permet aux salariés de suivre la formation à leur rythme et selon leurs conditions.
S’ils n’ont pas compris un concept, ils peuvent facilement le revoir et ce, à l’infini.
Cette flexibilité d’apprentissage est une aubaine pour les employés qui peuvent approfondir certains aspects de la formation plutôt que d’autres.
6- Une efficacité immédiate
La grande force du digital learning est qu’elle promet une efficacité immédiate.
Grâce à des données chiffrées et des certifications, il est aisé pour l’entreprise de mesurer l’efficacité d’une ou plusieurs formations.
Surtout, le e-learning propose un format intelligent et orienté vers le succès de l’apprenant.
Dans la plupart des cas, chaque module de formation doit être validé avant que l’utilisateur ne puisse passer au suivant. Cela permet une progression linéaire, étape par étape et donc garantie.
Qui plus est, avec un système d’évaluation et la possibilité de télécharger le contenu des formations, le digital learning augmente son efficacité et le succès de ses élèves.
7- Une utilisation des NTIC renforcée
Enfin, le digital learning est l’illustration parfaite de la bonne utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Grâce aux NTIC, il est plus facile de suivre des formations et ce, sans que les employés aient besoin de bouger de chez eux.
Aussi, suivre des cours en ligne peut être une bonne occasion pour certains d’apprendre et de se familiariser avec ces technologies.
On pense notamment aux générations plus anciennes qui ont parfois du mal avec la technologie et sa modernité.
Une formation en ligne s’accompagne aussi souvent de supports numériques innovants tels que des applications mobiles, des vidéos, des podcasts… un moyen efficace de basculer dans le monde moderne.
Le digital learning et le rôle des RH
Pour que le digital learning trouve toute sa place en entreprise, les ressources humaines ont un rôle prépondérant à jouer puisqu’elles participent activement à son déploiement. C’est pour cela qu’il est essentiel d’intégrer le digital learning à la stratégie RH de l’entreprise.
Organisation des formations, ciblage des compétences à améliorer, choix des participants, type de formation à prioriser… Les RH devront donner le tempo et faciliter l’accès des collaborateurs au digital learning.
Pour plus d’efficacité, il est recommandé de faire appel à un logiciel de gestion des compétences afin d’organiser les formations de la meilleure façon possible.
D’un seul coup d’œil et en quelques clics, les RH pourront définir quel employé devra se former, quand et comment. Avec ce type de logiciel, le digital learning a encore de beaux jours devant lui.