Aller au contenu

Communication responsable, vers une communication éthique et écologique

·
4 minutes de lecture
communication responsable

Tout comme le monde qui nous entoure, la communication a dû évoluer. Aujourd’hui, on parle de communication responsable ou encore d’éco-communication.

Dorénavant, elle doit s’adapter aux enjeux environnementaux et s’inscrire dans une démarche de développement durable. La communication a pris une nouvelle ampleur et s’accompagne de responsabilités cruciales.

Entre éthique et transition écologique, la communication responsable doit répondre à de nouveaux défis tout en respectant les humains comme l’environnement.

Les entreprises ont une responsabilité sociétale et environnementale qui demandent de suivre de bonnes pratiques.

 

Qu’est-ce que la Communication responsable ?

La communication responsable ou éco-communication voire communication durable est une façon de communiquer qui prend en considération les impacts environnementaux et sociaux.

A la croisée de la communication commerciale et de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), l’éco-communication se construit autour de vertus comme l’éthique, la transparence et la légitimité.

Elle s’applique à de nombreux domaines, du marketing à la publicité en passant par les relations publiques

Ce concept s’articule autour de 3 principes :

  • Communiquer sur les enjeux et les engagements des entreprises en matière de développement durable et de RSE ;
  • Réduire les impacts écologiques et environnementaux liés aux métiers de la communication ;
  • Garantir l’authenticité des messages et leur transparence tout en respectant les intervenants et ceux qui les reçoivent.

La communication responsable engage ceux qui l’utilisent. Elle doit donc être faite avec bienveillance et dans une démarche éthique.

Communication responsable et RSE

Avec la responsabilité sociale des entreprises, les professionnels de la communication et du marketing ont dû s’adapter et changer leur process.

Communiquer va plus loin que la présentation de produits ou de services. C’est un moyen d’informer, d’échanger, de promouvoir de façon responsable.

Une entreprise engagée dans une démarche RSE va devoir mettre en place une communication respectueuse de l’environnement et de ses interlocuteurs.

Sur son site concernant la communication responsable, l’ADEME insiste sur l’importance d’évaluer les impacts de nos actions de communication. Selon elle, l’éco-communication repose sur 3 piliers :

  • L’éco-conception des supports de communication : Produire des supports moins énergivores et à forte valeur écologique ;
  • Le contenu des messages : Produire des messages éthiques, sincères, transparents et incitant à l’éco-responsabilité ;
  • La gouvernance : Impliquer les parties prenantes dans la communication et encourager le dialogue.

Ainsi, toute société s’inscrivant dans une logique RSE se doit d’appliquer ces 3 principes pour une communication durable et responsable.

Les enjeux de la communication responsable

La communication responsable appelée parfois communication éthique s’accompagne de nombreux enjeux sociales et environnementales.

Limiter son impact environnemental

Comme nous l’expliquions plus haut, la communication responsable est étroitement liée à la question écologique. En faire usage, c’est limiter les impacts sur l’environnement.

En effet, les actions de communication qu’elle engendre prennent en considération l’écologie. Eco-conception du support de communication, message à tendance éco-responsable ou encore utilisation de ressources naturelles, la communication durable offre de nombreux bénéfices.

Qui plus est, elle améliore l’image de marque de l’entreprise et sensibilise à la protection de l’environnement.

Pratiquer un discours éthique

La communication responsable permet de favoriser un discours vertueux. L’objectif est de produire un message cohérent, honnête, transparent et éthique.

Ce type de communication encourage ainsi le dialogue et l’échange avec toutes les parties prenantes. L’éco-communication permet de transmettre des informations engageantes.

Producteurs et consommateurs peuvent ainsi se rapprocher dans une démarche responsable et environnementale.

Instaurer la confiance

Le grand public a beaucoup de mal à faire confiance aux entreprises. La désinformation et la propagande ont provoqué une méfiance des consommateurs.

La communication responsable permet d’instaurer un véritable climat de confiance. Ainsi, la transparence du discours est une marque de respect, de considération.

Elle redonne confiance et incite aux actions collectives. La communication durable a cette faculté de rassembler une communauté autour d’un projet commun.

Partager une vision

La communication responsable est un moyen efficace de partager une certaine vision du monde et de l’écologie.

En l’utilisant correctement, vous avez la possibilité de partager votre vision et surtout, d’inspirer ceux qui vous suivent. Le message que vous envoyez est porteur d’idées, de concepts, de valeurs.

En interne, votre façon de concevoir l’environnement et vos messages éco-responsables peuvent redynamiser vos équipes autour d’un projet porteur de sens.

Véhiculer des valeurs

C’est peut-être l’un des plus grands avantages de l’éco-communication. Elle permet de véhiculer des valeurs comme l’exemplarité, l’engagement, la transparence ou l’authenticité.

Vous pouvez donc la solliciter pour annoncer votre engagement environnemental et les mettre en cohérence avec vos actions de communication.

Si vous respectez vos engagements, il sera plus simple de concerner vos équipes et d’améliorer votre image auprès du grand public.

Attention cependant au greenwashing, ce procédé marketing utilisé par certaines entreprises pour se donner une image trompeuse de responsabilité écologique. Respectez toujours vos engagements et les valeurs que vous voulez transmettre.

Changer les comportements

La finalité de la communication responsable, le summum de son efficacité, est de faire évoluer les comportements en matière d’écologie.

La qualité de vos messages et les valeurs véhiculées doivent provoquer une prise de conscience et promouvoir les comportements vertueux.

L’éco-communication doit servir à informer, à encourager, à accompagner. C’est pour cela qu’il est primordial d’inciter à la consommation responsable.

Vos actions de communication doivent servir le bien commun et ne pas avoir comme simple objectif de redorer votre image.

Quelles étapes pour déployer une communication responsable ?

Pour que votre entreprise mette en oeuvre une communication responsable, il existe plusieurs étapes :

  • Définir ses engagements : C’est le socle sur lequel repose votre stratégie de communication responsable. Il est essentiel de définir clairement vos engagements et le message que vous voulez véhiculer ;
  • Impliquer tous les acteurs : Il est indispensable de prendre en considération toutes les parties prenantes, qu’elles soient internes ou externes ;
  • Etablir une charte de la communication responsable : Il convient de formuler les engagements que vous voulez respecter et comment les mettre en oeuvre ;
  • Elaborer des plans d’action : Déployez votre stratégie de communication responsable par des actions concrètes. Choisissez les bons messages et pensez éco-conception ;
  • Mettre en place un processus de validation : Très important, désignez certains employés pour garantir l’éthique et la conformité de vos messages. Evitez à tout prix le greenwashing ;
  • Sensibiliser vos collaborateurs : N’oubliez pas de diffuser les principes et la charte de communication responsable auprès de vos collaborateurs, clients, prestataires comme salariés. Si besoin, n’hésitez pas à former votre personnel.

 

Avec les nombreux enjeux environnementaux, la communication responsable a un rôle primordial à jouer. Les entreprises désireuses d’adopter une philosophie RSE se doivent d’en faire une priorité stratégique. La responsabilité sociétale est dans votre camp !

Béatrice est senior content manager chez Factorial. Sa principale mission : vous inviter à venir, vous donner envie de rester et vous inciter à revenir. Elle a commencé son aventure dans les ressources humaines il y a environ 6 ans et ça continue ! Comme une voiture tout-terrain, elle raffole du hors-piste et n'hésite pas à se frotter à d'autres univers (elle était à une époque une commerciale acharnée qui négociait la vente de formations professionnelles).

Articles Similaires