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La communication interne : un levier de performance collectif

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6 minutes de lecture
communication interne

La communication interne englobe toutes les actions de communication menées au sein de l’entreprise pour les salariés. Véritable facteur clé de réussite, elle est soutenue soit par la DRH soit par la DIRCOM. Depuis plusieurs années, les différentes organisations se sont penchées essentiellement sur la communication externe.

Mais avec le temps, tout le monde a dû se rendre à l’évidence, la communication interne est tout aussi importante. Elles sont toutes les deux primordiales pour assurer la bonne marche d’une entreprise et son évolution.

Aujourd’hui, elle s’inscrit complètement dans une dynamique d’échanges d’informations. Pour tout savoir sur le sujet, nous vous invitons à lire cet article jusqu’au bout.

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Qu’est-ce que la communication interne en entreprise ?

La communication interne est l’ensemble des actions menées pour faciliter l’accès à l’information et permettre aux collaborateurs de communiquer plus facilement les uns avec les autres. Elle est en quelque sorte « le porte-voix de la stratégie d’entreprise ».

C’est un élément de cohésion important au sein des équipes. Une communication en interne soignée favorise un environnement serein et stable.

Notons que la définition d’une stratégie de communication interne est presque identique à celle de la stratégie de communication externe, puisqu’elle s’inspire en général des techniques de communication utilisées en marketing.

Dans certaines organisations et entreprises, elle est du ressort du service des ressources humaines, étant donné que cette politique est souvent liée à la gestion du personnel.

Dans d’autres entreprises, elle est du ressort du service de la communication, puisqu’elle est considérée comme partie intégrante de la politique globale de communication.

Pour une communication efficace, les entreprises doivent disposer de divers supports de communication variés afin de pouvoir échanger avec chaque collaborateur et leur transmettre la vision de l’entreprise.

Chaque société a sa manière d’établir son plan de communication, ce dernier peut être effectué par écrit, oralement, sur version papier ou sur version digitale.

Quels sont les outils de la communication interne ?

Voici un aperçu des principaux outils de la communication interne :

  • L’affichage (tableau d’affichage) : à placer dans des endroits stratégiques, à la vue de tous les employés ;
  • La newsletter : c’est le canal idéal pour communiquer de façon régulière auprès des salariés, elle est diffusée par mailing ;
  • Le journal interne : il s’agit d’une sorte de newsletter, mais en plus riche. C’est un outil de communication participatif et collaboratif ;
  • L’intranet : c’est une stratégie utilisée principalement dans les moyennes et grandes entreprises. Elle est très utile pour une bonne transmission de contenus informatifs et pour mettre des documents officiels et des données professionnelles en commun.
  • Le réseau social d’entreprise : c’est un outil collaboratif fonctionnant avec l’intranet. Les employés auront chacun un profil, ce qui permettra des échanges de données de manière instantanée.
  • Le livret d’accueil : c’est un guide qui est remis aux nouveaux employés. Il recense l’histoire et les valeurs de l’entreprise, en plus des règlements en vigueur.
  • La boîte à idées : c’est un dispositif peu coûteux et facile à mettre en place. Elle facilite la communication verticale et permet d’avoir les avis du personnel de façon confidentielle.
  • Les réunions et conférences : elles permettent de remettre des informations jugées de grandes importances de vive voix, et d’avoir par la suite un ou des retours des personnes concernées.

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Comment communiquer en interne dans une entreprise ?

Il y a quelques règles à respecter pour obtenir une collaboration optimale entre toutes vos équipes :

  • Opter pour un partage des valeurs de l’entreprise : à l’aide d’une communication interne descendante, par exemple ;
  • Encourager le partage d’expériences et la transmission des compétences ;
  • Utiliser la communication interne ascendante pour percevoir le climat social afin de mettre rapidement les actions correctrices en place (dans certains cas, ce sont les collaborateurs eux-mêmes qui proposent les solutions à adopter).

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Quels sont les objectifs de la communication interne ?

D’une manière générale, bien communiquer au sein d’une entreprise permet d’améliorer de façon significative l’organisation, ce qui apporte une meilleure cohérence de l’ensemble. La productivité des équipes sera accrue, par le biais d‘une motivation décuplée. Les principaux objectifs de la communication interne sont (liste non limitative) :

  • Obtenir une implication individuelle plus importante ;
  • Renforcer le moral des équipes ;
  • Fidéliser au maximum les employés ;
  • Améliorer le service rendu ;
  • Équilibrer le niveau d’information pour chaque collaborateur ;
  • Améliorer l’image à l’extérieur.

Pourquoi faire de la communication interne ?

Elle permet à une entreprise de profiter de nombreux avantages. Elle permet, entre autres, de :

  • Informer les collaborateurs à travers divers outils ;
  • Fédérer, donner une sorte de sentiment d’appartenance aux salariés, en capitalisant sur des objectifs communs et les valeurs de l’entreprise ;
  • Motiver et intégrer les salariés dans les projets de l’entreprise, en valorisant au maximum leur rôle ;
  • Former et permettre aux collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences.

Pourquoi est-il important de communiquer ?

La communication est très importante, à bien des niveaux. D’où l’enjeu de la communication de crise. Les entreprises doivent trouver tous les moyens dans ce genre de cas pour rassurer et motiver les salariés, ainsi que pour donner du sens à chacune de leurs actions.

De cette manière, ils pourront rebondir et participer activement aux actions prévues pour faire sortir l’entreprise de la crise. D’autres sujets sont aussi à traiter en complément, comme la qualité de vie ou le bien-être au travail, pour que les salariés soient encore plus motivés pour se concentrer sur les problématiques.

Comment mettre en place une communication interne ?

Pour mettre en place une communication interne, il est important de suivre les étapes suivantes :

  • Établir un diagnostic afin de concevoir la stratégie optimale à adopter ;
  • Analyser l’organisation de l’entreprise et faire un diagnostic détaillé des besoins ;
  • Faire une liste des outils à dispositions et des outils utiles qui existent ;
  • Mettre en place une stratégie en définissant les axes de communication et en choisissant les moyens et les actions à mettre en œuvre ;
  • Faire en sorte que les parties prenantes qui portent le projet soient toutes impliquées : la direction générale, le service communication, le service RH, les managers…
  • Mettre la stratégie en place ;
  • Réunir tous les salariés pour établir un échange afin de lancer une communication pour tous ;
  • Adopter des stratégies qui pourront faire vivre la communication sur le long terme.

Comment mieux communiquer en interne ?

Pour mieux communiquer en interne, il est important de rester cohérent avec la culture et les valeurs de l’entreprise, dans les choix des leviers. Il est conseillé d’aligner la communication interne et externe pour crédibiliser la démarche et pour donner de la cohérence au projet.

Comme la communication regroupe de nombreux outils, il convient de bien choisir la stratégie souhaitée par l’entreprise afin qu’ils ne soient pas perçus comme des opérations ponctuelles qui n’ont aucune visée stratégique importante en termes de management.

Il est également primordial de ne pas se précipiter, la communication en interne se construit essentiellement sur la durée. Les supports utilisés doivent être mis à jour régulièrement (newsletter, intranet…).

Il y a trois types de communication interne complémentaires à connaître :

  • La communication ascendante (bottom-up) : du bas vers le haut. Ce sont les salariés qui remontent l’information, elle peut être spontanée ou organisée. Elle permet de recueillir de nombreuses informations (réclamations, attentes…).
  • La communication descendante (top-down) : du haut vers le bas. Les informations sont diffusées par les dirigeants vers l’ensemble du personnel.
  • La communication transversale : cette stratégie consiste à communiquer et à favoriser les échanges entre tous les collaborateurs de l’entreprise, peu importe leur niveau hiérarchique.

Elle doit être organisée avec un système de procédures qui pourra choisir le bon support, selon la cible et le type de message. Il est à noter que la diffusion et le partage des informations doivent être rapides, ouverts et permanents.

Rappelons que selon la taille de l’entreprise, elle peut être soit rattachée à la direction générale, soit au service de la communication, soit au service des ressources humaines.

Comment élaborer un plan de communication interne ?

Il doit impérativement respecter un processus organisé et bien pensé par la direction de l’entreprise. Le but est de toucher l’ensemble du personnel.

L’entreprise peut utiliser tous les outils qu’elle souhaite ou qu’elle juge utiles et pouvant répondre à ses besoins, mais il est impératif qu’ils soient en parfait accord avec ses valeurs.

Il peut s’agir d’échanges verbaux, de supports papier ou de supports électroniques. Le point le plus important à vérifier, c’est que le support utilisé soit adapté au message et à la cible.

10 étapes pour réaliser un plan de communication interne efficace :

  1. Mesurer votre stratégie de communication interne actuelle
  2. Définir vos objectifs avec la méthode SMART
  3. Identifier votre audience (le plan final doit être accessible à tous, pour autant chaque groupe doit être considéré) et les moyens de l’atteindre
  4. Choisir les bons outils de communication. Ceux adaptés à vos collaborateurs pour mieux susciter leur engagement
  5. Planifier vos communications internes au bon moment à travers un message clair, engageant et inspirant, diffusé sur le bon ton. (astuce : analyser les moments où vos collaborateurs interagissent le plus sur votre intranet)
  6. Développer un programme d’employee advocacy et identifier vos ambassadeurs de marque
  7. Créer votre plan et votre calendrier éditorial
  8. Établir votre budget
  9. Communiquer votre plan de communication
  10. Mesurer vos actions de communication interne pour vous améliorer continuellement

 

Vous l’aurez compris, ne négligez surtout pas votre communication interne. Une entreprise bien à l’intérieur se reflète à l’extérieur !

Oumaima est une experte de l'analyse de données mais pas que. Au sein de l'équipe de content marketing, elle prête parfois sa plume pour rédiger des articles informatifs, utiles et pratiques pour les RH.

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