La formation est un levier pour les entreprises afin de stimuler la motivation mais également de valoriser les équipes. Former les employé(e)s, c’est miser sur l’avenir tout en créant un environnement de travail dynamique.
La formation est surtout le meilleur moyen pour conserver les talents et réduire ainsi le turnover.
Mais qu’est-ce que la formation en entreprise et pourquoi miser dessus ? En quoi est-elle facteur de (re)motivation et de valorisation ? Comment mettre en place une offre de formation efficace ? Suivez le guide !
Sommaire
La formation en entreprise, c’est quoi ?
La formation en entreprise regroupe toutes les actions visant à développer les compétences des collaborateurs et les connaissances des salarié(e)s. Elle permet d’assimiler des savoir-faire et savoir-être utiles à l’occupation de leur fonction.
Stages de formation, congés pour formation, formation en interne ou en externe… Elle peut se présenter sous différentes formes.
En France, la formation professionnelle est très encadrée par l’État. Elle est même obligatoire dans certains cas, notamment pour permettre aux salariés de s’adapter à leur poste de travail ou si des connaissances et compétences supplémentaires sont nécessaires pour la réalisation de leurs missions.
Pourquoi miser sur la formation en entreprise ?
Quand elle n’est pas obligatoire, la formation est un outil apprécié par les structures. Selon une étude Ludalab, le marché de la formation a consolidé environ 33 milliards d’euros dont 21 % de ces investissements proviennent des entreprises.
Investir dans la formation, c’est répondre à plusieurs enjeux cruciaux comme répondre aux défis d’un monde professionnel en constante évolution. Les technologies avancent et il est indispensable pour les sociétés de s’adapter et de former ses salarié(e)s aux outils numériques d’aujourd’hui et de demain.
D’ailleurs, une entreprise avec une offre de formation variée pourra plus facilement se démarquer de ses concurrents en attirant et en conservant les meilleurs talents. C’est bien pour cela que l’on parle d’investissement dans la formation.
Qui plus est, elle permet la montée en compétences des équipes et renforce ainsi la compétitivité de la structure avec des employé(e)s mieux formé(e)s, plus efficaces et plus innovant(e)s.
Aussi, la formation est un moyen idéal pour combler les lacunes existantes au sein de l’organisation. L’apprentissage de nouvelles capacités peut augmenter les performances de la structure, dans des domaines où elle semblait faillir auparavant.
On pense notamment à des compétences techniques mais aussi au développement des soft skills. Le savoir-être est tout autant important que le savoir-faire.
Ensuite, si l’offre de formation est satisfaisante et répond à une véritable politique, le taux de turnover devrait baisser fortement. Par conséquent, cela permet d’économiser sur les coûts de recrutement (et de formation à) de nouveaux employé(e)s.
Enfin, former les salarié(e)s est essentiel pour se conformer aux lois en vigueur. En outre, elle fait partie des obligations de l’employeur. Ne pas les respecter peut vite mener à des sanctions.
La formation, facteur de motivation et de valorisation
La formation n’est pas qu’un investissement technique : elle joue un rôle central dans le bien-être au travail et la satisfaction des collaborateur(trice)s.
Une offre de formation de qualité est un facteur déterminant de (re)motivation et de valorisation pour les équipes.
Un levier de reconnaissance
La reconnaissance au travail est aujourd’hui capitale pour les individus, surtout ceux de la nouvelle génération.
Offrir des formations aux salarié(e)s est un levier de reconnaissance certain qui valorise leur place au sein de l’entreprise. Cela renforce leur sentiment d’appartenance et leur motivation à contribuer au succès de leur employeur.
Une source d’épanouissement personnel
L’épanouissement professionnel et personnel est l’une des priorités de nombreux travailleurs et travailleuses. La formation est un outil efficace pour y contribuer.
En permettant aux collaborateurs et collaboratrices de se perfectionner ou d’explorer de nouveaux domaines, elle stimule leur curiosité et leur envie d’apprendre.
Un vecteur de confiance
La montée en compétences réduit le stress lié à l’incertitude ou à l’inadéquation avec les exigences du poste. Surtout, cela témoigne de la confiance que l’employeur leur témoigne tout en renforçant l’estime de soi des employé(e)s.
Ils(elles) se sentent ainsi mieux armé(e)s pour relever les défis et exprimer leur potentiel.
Une opportunité d’évolution
L’offre de formation d’une entreprise peut représenter des perspectives d’évolution concrètes pour les salarié(e)s.
En effet, elles peuvent consolider leur plan de carrière et œuvrer pour la mobilité interne.
Les collaborateur(trice)s aspirent à progresser, tant sur le plan personnel que professionnel.
Un outil de remotivation
Dans la vie d’un(e) individu(e), il y a des hauts et des bas et la démotivation n’est jamais loin.
La formation peut être un formidable remède et remotiver le ou les employé(e)s en perte de vitesse. Apprentissage d’une nouvelle compétence, d’un nouvel outil ou d’un nouveau rôle et c’est la machine qui est relancée.
Un pouvoir d’attraction et de rétention
On le sait, sur le marché du travail, la concurrence est féroce. Les entreprises se battent pour recruter les meilleurs éléments et les conserver.
Une offre de formation attractive peut faire la différence pour attirer les talents et les conserver. Elle contribue à réduire le turnover et à renforcer l’engagement tout en aidant le processus de recrutement.
Comment mettre en place une offre de formation efficace ?
La formation doit faire partie de votre stratégie RH. Pour construire une offre de formation qui soit un véritable moteur de (re)motivation et de valorisation, voici quelques bonnes pratiques :
- Identifier les besoins : Commencez par un diagnostic précis pour connaître vos besoins en formation et ceux des équipes à travers un audit, des entretiens (collectifs et individuels), des questionnaires ou des bilans de compétences
- Personnaliser les parcours : Chaque salarié(e) a des aspirations et un rythme d’apprentissage différents. Adoptez une approche individualisée en proposant des formations adaptées à chaque profil et à chaque niveau de compétence
- Varier les formats : Rien de pire que la monotonie ! Proposez des formations sous divers formats en essayant de les rendre les plus divertissantes possibles. Modules en ligne, ateliers pratiques et récréatifs, formations en présentiel et participatives… Les possibilités sont nombreuses
- Impliquer les managers : Les managers jouent un rôle clé dans la réussite des formations. Encouragez-les à identifier les besoins de leurs équipes, à accompagner les apprentissages et à valoriser les efforts réalisés. Ils doivent être force de proposition
- Utiliser un logiciel dédié : Avec un logiciel RH, il est plus simple de gérer votre offre de formation. Avec une solution comme celle de Factorial, vous pourrez suivre et optimiser le parcours de formation de vos équipes ✅ Faites une démo gratuite👇
- Choisir des formations de qualité : Il est crucial de donner la priorité à des formations de bonne facture. Il existe multiples solutions pour savoir si une formation serait bénéfique ou non pour vos équipes
- Aligner les formations sur les objectifs stratégiques : L’offre de formation doit s’inscrire dans votre stratégie d’entreprise. Pour maximiser l’impact, veillez à ce que les programmes de formation soient alignés avec les priorités de votre structure et vos besoins
- Suivre et évaluer les résultats : Pour connaître la valeur d’une formation, rien de mieux que les feedbacks de vos employé(e)s. Mesurez l’impact sur les performances des collaborateur(trice)s et prenez en considération les retours des employé(e)s pour guider vos choix en formation.
Pensez-y : l’impact d’une formation ne s’arrête pas à la fin du programme. C’est pour cela qu’il est primordial de proposer un accompagnement post-formation pour tirer parti du potentiel de vos équipes !