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Pourquoi créer un site carrière ?

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5 minutes de lecture
creer site carriere

Une entreprise a à sa disposition tout un tas de leviers pour recruter de nouveaux talents. Le site carrière fait partie de ces nouvelles façons d’attirer les candidats tout en renforçant l’image de la société qui recrute.

Ce support de communication RH peut s’avérer très efficace s’il respecte certains principes et suit certaines règles.

Dans cet article, on vous donne quelques clés pour qu’il soit une réussite.

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Qu’est-ce qu’un site carrière ?

Un site carrière est un site, ou une page web, développé pour le recrutement et la communication RH d’une entreprise.

Il est notamment utilisé pour faire la promotion des offres d’emploi d’une société et capter ses talents.

Avec le développement d’Internet et des réseaux sociaux, les outils de recrutement se sont modernisés pour laisser place à des solutions dématérialisées.

Le site carrière est aujourd’hui plébiscité car il permet de donner rendez-vous aux candidats sur un site web spécialement conçu pour faciliter le recrutement.

Mine d’informations sur l’entreprise, la page carrière est considérée comme un outil indispensable à toute stratégie de recrutement.

Que retrouve-t-on sur un site carrière ?

Si le contenu d’un site carrière diffère d’une organisation à une autre, on retrouve généralement des rubriques et informations communes comme :

  • L’histoire de l’entreprise ;
  • Ses actualités ;
  • Ses offres d’emploi, de stages ou d’alternances ;
  • Une présentation des équipes ;
  • La mise en avant des valeurs de l’organisation et sa démarche RSE ;
  • Une description du processus de recrutement ;
  • Les conditions de travail proposés ;
  • Un aperçu des locaux de l’entreprise ;
  • Des photos et vidéos sur divers sujets en rapport avec la vie de la société ;
  • Etc.

Son objectif premier est de présenter les missions disponibles et les postes à pourvoir.

Mais pas seulement ! C’est aussi un support pour en dire un peu plus sur l’entreprise, son histoire, ses valeurs et les employés qui la composent.

site carrière

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Pourquoi créer un site carrière ?

Selon une étude réalisée par StepStone, 95 % des candidats se renseignent sur l’employeur avant de postuler.

Vous possédez une vitrine pour votre entreprise qui permet de mettre en lumière vos valeurs et les offres d’emploi que vous proposez.

Qui plus est, dans un marché du travail toujours plus concurrentiel, une page de recrutement vous aide à vous démarquer et à renforcer votre marque employeur.

Possédez un outil comme celui-ci peut faire pencher la balance, surtout si votre site est bien réalisé et correctement mis à jour.

D’ailleurs si votre plateforme est de qualité, cela vous permet d’offrir une expérience collaborateur de premier plan aux candidats.

Une fois encore, c’est un élément qui peut peser dans la décision du postulant de vous rejoindre.

Et en plus, vous gagnez du temps dans les procédures de recrutement.

En effet, vos annonces sont postées en ligne et il ne reste plus qu’aux candidats de postuler.

Aussi, c’est un moyen de communication idéale où vous pouvez publier le contenu que vous désirez et informer vos employés présents comme futurs de vos dernières actualités, qu’elles soient liées au business ou extra-professionnelles comme un événement organisé par votre société.

Ce type de site Internet est idéal pour raconter votre histoire, affirmer vos valeurs et faire du storytelling. 

Enfin, un site carrière augmente votre visibilité et améliore votre référencement. Il vous permet de générer plus de trafic sur votre site web.

Une aubaine pour attirer plus de candidats et séduire les meilleurs talents.

Comment réussir son site carrière ?

Posséder un site carrière c’est bien, posséder un site carrière efficace c’est mieux ! Il existe quelques bonnes pratiques pour que votre site soit une réussite.

Soignez la présentation de votre entreprise

L’être humain se forge une opinion au bout de quelques secondes.

Au premier coup d’œil, votre site dédié doit parfaitement représenter votre entreprise, tant sur le plan visuel que dans son contenu.

Construisez un site carrière aéré, intuitif et agréable à lire. Indiquez les infos importantes, faites du storytelling et surtout, focalisez-vous sur l’expérience candidat.

La navigation doit être fluide et donner envie au visiteur de rester sur votre page pour en savoir plus.

Examinez vos offres d’emploi

Pour qu’elles donnent envie aux candidats d’y postuler, vos offres d’emploi doivent être claires, précises et attractives.

Les informations communiquées doivent être limpides et la description faite doit inciter le visiteur à cliquer sur le bouton “ postuler “.

Aussi, pensez à simplifier le plus possible le processus pour postuler. En quelques clics, le candidat doit pouvoir déposer sa candidature.

Enfin, faites attention à la grammaire et à l’orthographe pour ne pas perdre en crédibilité.

Attirez l’attention de votre audience

Pour éviter l’ennui et la fuite des internautes en visitant votre site, il est primordial de créer une page carrière dynamique avec du contenu moderne et captivant. 

Ajouter des vidéos peut contribuer à augmenter le nombre de candidatures.

D’ailleurs, les offres d’emploi avec vidéo intégrée rencontrent généralement plus de succès que celles qui n’en ont pas.

Présentation des locaux, mise en avant d’un projet ou encore illustration de vos valeurs, la vidéo a la côte !

Mettez en avant vos collaborateurs

On le sait, les collaborateurs sont souvent les meilleurs ambassadeurs ! Pour développer l’employee advocacy, rien de mieux que de mettre en avant vos collaborateurs sur votre site carrière.

Pour alimenter votre site, vous pouvez par exemple partager des interviews de vos employés qui, bien évidemment, présenteront  les avantages à travailler dans votre entreprise.

Vous pouvez aussi effectuer des focus sur des équipes ou un employé en particulier. Le but est de démontrer les capacités de votre structure à valoriser ses talents.

Maintenez votre site carrière à jour

Comme toute source d’informations, il doit régulièrement être mis à jour !

Laissé à l’abandon avec des actualités et des offres d’emploi vieilles de plusieurs mois dessert votre entreprise et la fait perdre en crédibilité.

Surtout, cela fait fuir les candidats, lassés de postuler à des offres qui n’existent plus. Mais cela concerne également les éléments visuels de votre site qui se doivent d’être modernes et actuels.

Optimisez votre site carrière

Pour augmenter votre visibilité, il est indispensable d’optimiser votre site carrière, notamment pour le SEO.

Si votre site est correctement optimisé, vous pourrez attirer plus de monde sur votre plateforme et générer plus de trafic.

Aussi, pensez à améliorer sa version mobile en facilitant la navigation des utilisateurs et l’affichage du contenu sur le petit écran.

Une grande partie des candidats, surtout ceux issus des dernières générations, procèdent à leurs recherches d’emploi depuis leur smartphone.

Votre site doit donc être responsive et s’adapter aux écrans et fonctionnalités des mobiles.

banner recrutement

À l’instar du jobboard, le site carrière est un support efficace pour présenter vos offres d’emploi et véhiculer les valeurs de votre entreprise. Pour que les candidats affluent, il est crucial de le soigner et de l’inclure dans votre stratégie de recrutement. 

 

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Béatrice est senior content manager chez Factorial. Sa principale mission : vous inviter à venir, vous donner envie de rester et vous inciter à revenir. Elle a commencé son aventure dans les ressources humaines il y a environ 6 ans et ça continue ! Comme une voiture tout-terrain, elle raffole du hors-piste et n'hésite pas à se frotter à d'autres univers (elle était à une époque une commerciale acharnée qui négociait la vente de formations professionnelles).

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