Pour toute entreprise, fixer des prix de vente justes et en adéquation avec le marché s’avère parfois un véritable casse-tête. Avec le coût cible, les sociétés peuvent préserver leur marge et être plus rentables.
Inventée au Japon, cette méthode est très utilisée dans le marketing.
Mais qu’est-ce que le coût cible ? À quoi sert-il exactement ? Comment le calculer ? Explications.
Table des matières
Le coût cible, c’est quoi ?
Le coût cible, également appelé target costing, est une méthode qui a pour but d’évaluer le coût de production d’un produit en fonction des prix du marché.
Cette approche a pour particularité de prendre en compte seulement les fonctions attendues par les clients.
L’objectif de la méthode du target costing est de déterminer une limite de dépenses pour la conception d’un produit ou d’un service tout en respectant les prix de vente du marché ainsi que la marge et le bénéfice que souhaite dégager l’entreprise.
Ce mode de calcul de coût permet donc de faire le lien entre la comptabilité analytique et le marketing.
Il s’agit en fait d’une méthode de comptabilité analytique privilégiée en marketing.
Les coûts cibles doivent être envisagés afin de garantir l’offre marketing et les économies générées.
La méthode du coût cible se rapproche de celle du seuil de rentabilité.
On peut établir des indicateurs qui permettent d’estimer la participation des coûts cibles dans la couverture des coûts fixes.
En comparant le coût de production cible et le calcul du coût de revient correspondant, il est possible de connaître la rentabilité pour l’entreprise.
Les enjeux du coût cible
La méthode des coûts cibles permet de diminuer les coûts de production en proposant un produit ou un service à moindre coût mais adapté aux besoins des clients.
L’idée n’est pas forcément de réduire la qualité mais bien d’offrir un produit à sa juste valeur.
Ici, on vise la performance financière de l’entreprise mais jamais au détriment du client.
C’est une approche prévisionnelle qui va permettre de s’assurer de la faisabilité d’une offre en comparant ce coût cible de production au coût de revient.
Si le coût estimé se révèle à priori comme supérieur au coût cible, il faudra soit modifier le produit et sa composition avec des matières moins chères, soit modifier les conditions d’approvisionnement et de fabrication pour réduire les coûts.
La méthode du coût cible s’accompagne donc d’enjeux cruciaux puisqu’elle est appliquée au stade de la conception du produit, en amont de la production.
Si elle n’est pas correctement appliquée ou calculée, les conséquences financières pour l’entreprise peuvent être désastreuses.
Pourquoi l’utiliser ?
Comme nous l’évoquions plus haut, le target costing est une technique qui se rapproche de celle du seuil de rentabilité.
Dans une situation de forte concurrence ou face à une hausse des prix du marché, son application présente plusieurs avantages.
Elle permet de :
- Réduire les coûts de production grâce à une projection et une estimation des dépenses ;
- Organiser le fonctionnement de l’entreprise en fonction de sa clientèle ;
- Définir ou redéfinir la stratégie de production ;
- Créer une émulation entre les différents services ;
- Diminuer les activités qui n’apportent pas où peu de valeur ajoutée ;
- Repenser la production d’un produit ;
- Définir un plan de trésorerie et envisager les coûts à venir ;
- Garantir une marge bénéficiaire sans impacter le prix de vente ;
- Rendre les employés plus performants et plus autonomes ;
- Renforcer et optimiser les partenariats avec les fournisseurs.
Comment calculer le coût cible ?
En premier lieu, il faut bien noter que le coût est limité par 2 contraintes : le prix imposé par le marché et la politique de marge choisie par l’entreprise.
Une fois ces deux contraintes prises en considération, le cacul du coût cible se fait comme suit :
Coût cible = Prix de vente – Marge bénéficiaire
Le coût cible est considéré comme un « coût objectif » qui est calculé à partir du prix de vente du marché, duquel on déduit la marge attendue.
Il est donc obtenu par la différence entre le prix de vente et la marge espérée par la société.
Fixation du prix de vente.
Il est impossible d’identifier le coût cible sans connaître le prix du marché d’un produit ou d’un service.
Dans un contexte concurrentiel, le prix de vente est une contrainte dont l’entreprise ne peut se débarrasser.
Ainsi, elle dispose de peu de latitude pour le modifier mais peut cependant ajuster certains coûts pour le réduire.
Pour déterminer le prix de vente, il vous faut prendre le coût de revient et y ajouter le gain souhaité.
Détermination de la marge
C’est une étape cruciale dans le calcul du coût cible.
En effet, déterminer la marge que vous souhaitez dégager ne doit pas être fait à l’emporte-pièce car cela influe sur le résultat de l’exercice de l’entreprise.
Cette marge peut varier en fonction des quantités produites et vendues mais aussi en fonction de vos coûts de production. Parfois, il se peut que la marge soit dépendante du cycle de vie du produit.
Pour augmenter la marge, il vous faut accroître le prix de vente ou réduire vos coûts de production.
Évaluation du coût de revient
Pour engranger des bénéfices et atteindre le seuil de rentabilité, une entreprise doit réaliser certaines dépenses.
Lors de l’élaboration d’un produit ou d’un service, des coûts, parfois importants, sont à envisager.
Le coût de revient (ou coût unitaire) regroupe l’ensemble des charges directes et indirectes, pour produire un bien ou offrir un service.
Ainsi, recherche, développement, fabrication, transport ou encore frais de mise sur le marché vont engendrer des dépenses qui seront à prendre en compte pour calculer le coût de revient.
Bien souvent, les coûts estimés sont supérieurs aux coûts cibles.
Il est d’ailleurs conseillé de surestimer les coûts pour éviter les mauvaises surprises et même dégager des bénéfices inattendus.
Avec la méthode du coût cible, vous mettez en place une véritable stratégie financière, à moyen comme à long terme.
Démarche prévoyante, elle est un atout considérable pour anticiper les dépenses de l’entreprise et ainsi proposer un produit ou un service en adéquation avec les attentes du marché et celles de vos clients.