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La comptabilité analytique : définition et méthodes

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5 minutes de lecture
employé utilisant la méthode de la comptabilité analytique

Garder un œil sur les finances d’une entreprise est bien souvent une opération plus que délicate. Mais pour gérer au mieux la trésorerie d’une société, la comptabilité analytique est un outil de pilotage fiable et efficace.

Analyse, anticipation, amélioration des performances… Elle présente de nombreux atouts et utilise différentes méthodes pour fonctionner.

Dans cet article, Factorial aborde vous en dit plus sur la comptabilité analytique et ses multiples facettes.

Qu’est-ce que la comptabilité analytique ?

La comptabilité analytique est un mode de traitement de données qui permet de procéder au calcul de différents coûts.

Issue de la comptabilité générale, elle est utilisée pour identifier et valoriser les éléments constitutifs du compte de résultats de l’entreprise.

La comptabilité analytique a pour finalité de calculer avec précision les coûts dans l’optique de connaître le véritable coût de revient des produits et services.

Elle s’accompagne donc d’enjeux cruciaux qui permettent de définir une stratégie, prendre des décisions cohérentes voire même établir un plan de trésorerie précis.

Pourquoi utiliser la comptabilité analytique ?

La comptabilité analytique est riche en enseignements et c’est pour cela qu’elle est utilisée par de nombreuses sociétés.

Elle fournit les éléments nécessaires pour étudier les dépenses réalisées et la rentabilité en s’appuyant sur informations concrètes et précises.

En fait, elle est un véritable indicateur de performance qui présente une vision détaillée de chaque produit, de chaque poste, de chaque activité.

Elle permet de fixer le prix de vente des produits et de définir les différents leviers de croissance à disposition.

Surtout, la comptabilité analytique est un outil de premier plan pour réaliser des prévisions et analyser les décisions stratégiques à prendre.

Elle offre la possibilité de mettre en place des prévisions budgétaires et d’expliquer les écarts qui peuvent en résulter.

En l’utilisant, on examine en profondeur chaque activité ou chaque produit de l’entreprise pour identifier les activités les plus rentables et celles qui le sont moins.

L’objectif est d’améliorer la rentabilité de l’entreprise.

C’est un outil de gestion et de pilotage efficace qui peut servir de base pour la stratégie d’une entreprise.

Les méthodes de comptabilité analytique

Il existe différentes méthodes permettant le calcul des coûts en comptabilité analytique.

La méthode des coûts complets

La méthode des coûts complets permet de définir le prix de vente d’un produit ou d’un service en se basant sur toutes les dépenses engagées par l’entreprise pour sa production.

Pour obtenir les coûts complets, on additionne les coûts directs (matières premières, charges, temps de travail…) et les coûts indirects (approvisionnement, distribution…).

Ces derniers sont imputés sur un produit donné puis ventilés dans des unités d’œuvre.

Sachez que la méthode des coûts indirects est souvent utilisée dans le secteur de l’industrie.

La méthode des coûts partiels

La méthode des coûts partiels sert à s’assurer que la marge réalisée par l’entreprise couvre l’ensemble des coûts fixes.

Elle consiste donc à ne prendre en considération que les dépenses directement liées à l’activité de l’entreprise.

En se focalisant uniquement sur les dépenses variables et en excluant certaines charges, la méthode des coûts partiels peut être utile lors de décisions sur le maintien ou l’abandon d’une partie de l’activité.

Aussi, ce type de comptabilité analytique permet de déterminer le seuil de rentabilité à partir duquel la société réalise un résultat net.

Elle intègre les coûts spécifiques qui peuvent disparaître en cas d’arrêt de fabrication d’un produit.

La méthode des coûts directs (direct costing)

La méthode des coûts directs, ou direct costing, est une méthode qui combine les préceptes de la méthode des coûts complets et de la méthode des coûts partiels.

Particulièrement adaptée aux structures ayant plusieurs activités, elle est efficace pour établir une politique de prix et évaluer les risques.

Avec cette méthode, les charges indirectes ne sont pas prises en compte dans le calcul du coût d’un produit et on opère ainsi, une distinction entre les charges directes et les charges indirectes.

La méthode des coûts standards

La méthode des coûts standards est une méthode de comptabilité analytique où l’entreprise détermine les coûts qu’elle devra engager afin de les comparer avec charges réelles.

Ensuite, l’objectif est de comptabiliser chaque opération en séparant le coût standard et l’écart entre la norme et la réalité. Cette différence peut être positive ou négative.

Avec la méthode des coûts standards, la société connaît ses marges et peut réaliser ses prévisions et ses budgets.

La méthode ABC

La méthode ABC (Activity Based Cost) est une méthode basée sur les coûts par activité qui repose sur la notion de valeur.

Ainsi, cette technique propose d’analyser les coûts en fonction des activités de l’entreprise par l’étude de sa chaîne de valeur.

Pour la mettre en place, il faut donc identifier les différentes activités de la société et les ressources de fonctionnement.

Une fois les inducteurs d’activité choisis, on regroupe les activités qui partagent le même inducteur et on détermine les coûts pour enfin calculer les coûts de revient.

Dans la plupart des cas, cette méthode de comptabilité analytique représente un investissement de taille car il faut faire appel à un prestataire externe.

La méthode des coûts cibles

Très utilisée dans le secteur du marketing, la méthode des coûts cibles consiste à déterminer une limite de dépenses à ne pas dépasser pour la conception de produits d’exploitation.

Pour être appliquée, elle doit respecter les contraintes de prix de vente imposées par le marché ainsi que la marge et le bénéfice décidés par l’entreprise.

Cette méthode de projection et de prévision doit empêcher la société en question d’excéder les seuils de dépenses qu’elle s’est fixés.

Lorsque le coût réel dépasse le coût cible, l’entreprise doit agir pour rectifier le tir en réduisant les coûts et en améliorant ses processus internes.

Comment mettre en place la comptabilité analytique ?

Pour que la comptabilité analytique soit efficace, elle doit impérativement se baser sur une implication sans faille des différents acteurs de l’entreprise.

En effet, elle requiert de nombreuses informations essentielles à sa mise en place.

Dans un premier temps, il vous faudra étudier l’organisation en place au sein de votre entreprise et définir le périmètre de charge.

Cela vous permettra de sélectionner la méthode de calcul de comptabilité analytique la plus adaptée à votre structure.

L’audit de votre société vous aiguillera dans la technique à retenir. Vous devrez d’ailleurs la mener avec des experts-comptables ou des spécialistes en la matière.

L’exploitation des résultats obtenus vous aidera dans la prise de décision et dans le choix de la stratégie financière à déployer.

 

Avec la comptabilité analytique, vous vous focalisez plus sur les comptes de résultat.

Si le but premier est de garantir les finances de votre entreprise, elle est surtout un moyen d’anticiper et de connaître en profondeur les fluctuations financières présentes et à venir de votre structure.

Béatrice est senior content manager chez Factorial. Sa principale mission : vous inviter à venir, vous donner envie de rester et vous inciter à revenir. Elle a commencé son aventure dans les ressources humaines il y a environ 6 ans et ça continue ! Comme une voiture tout-terrain, elle raffole du hors-piste et n'hésite pas à se frotter à d'autres univers (elle était à une époque une commerciale acharnée qui négociait la vente de formations professionnelles).

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