Pour des entreprises comme les TPE et PME, le recrutement s’apparente à un véritable défi. En effet, leurs ressources sont souvent limitées alors même qu’ils ont besoin de recruter des talents diversifiés et qualifiés pour poursuivre leur croissance.
Pour pallier à ces difficultés, le groupement d’employeurs constitue une alternative intéressante pour mieux partager les coûts et risques liés au recrutement, tout en accédant à une palette de compétences généralement réservée à de grandes entreprises.
Comment fonctionne concrètement le groupement d’employeurs ? S’agit-il vraiment d’une option intéressante pour votre entreprise ? Quel est le processus de mise en œuvre d’un recrutement via un groupement d’employeurs ? Découvrons ensemble comment faire du groupement d’employeurs la clé du succès de vos prochains recrutements.
Table des matières
Comprendre le fonctionnement du groupement d’employeurs
Définition et règles légales
Le groupement d’employeurs vise à mettre à la disposition de ses adhérents des salariés. Ces derniers sont liés au groupement d’employeurs (GE) par un contrat de travail. Ainsi, plusieurs entreprises se regroupent pour employer conjointement un ou plusieurs salariés en fonction de leurs besoins.
Cette démarche innovante permet aux entreprises de partager les coûts et charges liés à un recrutement, tout en bénéficiant d’une meilleure flexibilité contractuelle.
💡Le groupement d’employeurs est encadré par les articles L.1253-1 et suivants du Code du travail.
Les trois principes clés qui régissent le groupement d’employeurs
Pour tirer pleinement profit du groupement d’employeurs, il est primordial de comprendre les principes fondamentaux du GE. Ils sont au nombre de trois :
- L’établissement d’un contrat écrit entre le GE et le salarié : Le groupement d’employeurs est l’employeur du salarié. Ce dernier est donc lié à celui-ci par un contrat de travail écrit qui doit comporter diverses clauses telles que les conditions d’emploi et de rémunération, la qualification professionnelle du salarié ainsi que le lieu de travail. Par ailleurs, le GE doit respecter le principe d’égalité de traitement entre le salarié mis à disposition et les salariés de l’entreprise adhérente.
- La mise en place d’un contrat de mise à disposition entre le GE et l’entreprise utilisatrice : L’entreprise utilisatrice est alors responsable des conditions d’exécution du travail conformément aux dispositions légales et conventionnelles en vigueur au sein de son entreprise.
- La responsabilité solidaire des membres du GE : Les membres du GE sont solidairement responsables des dettes du groupement à l’égard de ses salariés et des organismes créanciers de cotisations sociales obligatoires. Toutefois, les statuts du groupement peuvent aussi prévoir, sur la base de critères objectifs, des règles de répartition de ces dettes entre les membres du GE.
Le groupement d’employeurs est différent de l’intérim
Le groupement d’employeurs diffère de l’intérim sur deux points majeurs :
- La gouvernance et la responsabilité : Dans le groupement d’employeurs, les entreprises adhérentes participent activement à la gouvernance du groupement et sont solidaires en cas de défaillance d’un des membres. En intérim, les entreprises utilisatrices sont simplement clientes et n’interviennent pas dans la gestion de l’agence d’intérim.
- La nature de l’emploi proposé : Le GE a vocation à proposer des emplois stables avec l’objectif de parvenir à proposer du temps et dans la mesure du possible un contrat à durée indéterminée. En revanche, l’intérim est destiné à répondre à un besoin ponctuel. Les contrats sont donc limités dans le temps et ne sont pas nécessairement à plein temps.
4 bonnes raisons d’opter pour le groupement d’employeurs
Les petites et moyennes entreprises sont confrontées à des défis spécifiques en matière de recrutement et plus globalement de gestion des ressources humaines. Souvent présenté comme une solution innovante, voici quatre bonnes raisons d’opter à votre tour pour le groupement d’employeurs.
1. Répondre aux besoins réels de son entreprise
La vocation d’un GE consiste à répondre aux besoins spécifiques de ses entreprises adhérentes. En effet, il s’engage à mailler des emplois durables et ainsi contribuer au développement économique des membres et du territoire sur lequel ils sont implantés. Son approche flexible permet d’attirer les meilleurs talents sur des périodes définies. À terme, les TPE et PME gagnent en flexibilité et en efficacité.
2. Adopter une gestion financière efficace
Pour toute entreprise, et encore plus pour les TPE et PME, la gestion financière est cruciale pour assurer sa pérennité. De par son mode de gestion, le GE assure un apport en trésorerie suffisant pour son bon fonctionnement avec une constitution de réserves ainsi que le développement de services réservés aux adhérents. Le modèle du GE permet donc de réduire les risques financiers inhérents à tout recrutement, surtout lorsqu’il s’agit de contrats courts.
3. Améliorer son attractivité
Les GE permettent d’accéder à un large réseau de professionnels qualifiés, tout en fournissant la flexibilité nécessaire pour répondre aux fluctuations d’activité des entreprises. Pour l’entreprise membre du GE, c’est aussi la garantie d’avoir une main-d’œuvre qualifiée et stable, ce qui accroit l’attractivité auprès des candidats potentiels. Par ailleurs, les GE offrent souvent de meilleures conditions de travail et des avantages sociaux tels que l’accès facilité à la formation, l’accès au logement ou encore une mutuelle de qualité.
Enfin, il arrive parfois que l’entreprise ait besoin d’un salarié ayant des compétences pointues et donc rares, mais n’a pas la possibilité de proposer un plein temps. Le GE peut alors proposer à ce dernier un contrat de travail à temps partagé.
4. Accéder à des ressources professionnelles
En règle générale, un GE est doté d’une équipe de professionnels RH qui assure une large gamme de services aux adhérents. Ces services variés vont de l’appui au recrutement au conseil et à l’accès à la formation professionnelle pour les salariés du groupement. Pour les TPE et PME, c’est la possibilité à des services spécialisés qu’elles ne pourraient peut-être pas s’offrir en interne.
Le processus de mise en œuvre d’un recrutement via un groupement d’employeurs
La solution du groupement d’employeurs est la solution idéale pour les entreprises soumises à des difficultés de recrutement, mais aussi les candidats à la recherche de flexibilité et de stabilité dans leur emploi. Voici le processus de mise en œuvre d’un recrutement via un GE.
Étape n°1 : Bien cerner ses besoins
Tout processus de recrutement commence par une analyse fine et détaillée des besoins de l’entreprise. Il conviendra donc d’établir le profil recherché en détaillant les compétences requises, la nature du contrat et tous autres éléments relatifs au poste à pourvoir.
Étape n°2 : Communiquer ses besoins au GE
Une fois les besoins clairement identifiés, l’entreprise transmet sa demande au GE. C’est alors à ce dernier de passer à l’action pour trouver les candidats qui correspondent à ces besoins.
💡Pour trouver votre groupement d’employeur, vous pouvez consultez le répertoire du centre de ressources sur les GE.
Étape n°3 : Rechercher et sélectionner les candidats
Grâce à sa vaste base de données et à son réseau étendu, le GE est en mesure de rechercher efficacement les candidats. Il se charge de la présélection des candidats qui correspond le mieux au profil recherché et organise les entretiens. L’entreprise membre prend ensuite le relais pour s’assurer que le candidat répond bien à ses attentes et rencontre à son tour le candidat.
Étape n°4 : Formaliser le recrutement
Le candidat retenu est alors recruté par le GE. Ce dernier établit un contrat de travail qui le lie au candidat puis un contrat de mise à disposition avec l’entreprise adhérente.
Étape n°5 : La gestion administrative et le suivi des salariés
C’est au groupement d’employeurs d’assumer toutes les responsabilités administratives liées à la bonne réalisation du contrat de travail. Cela inclut la réalisation de la paie, la gestion des congés et le suivi des absences ainsi que le paiement des cotisations sociales. Par ailleurs, le GE reste l’interlocuteur privilégié pour le suivi administratif du salarié, notamment si celui-ci partage son temps de travail entre plusieurs entreprises membres du groupement. C’est aussi auprès du GE que le salarié mis à disposition pourra demander à bénéficier d’actions de formation.
Le mot de la fin
Le groupement d’employeurs constitue une option véritablement intéressante et flexible pour répondre aux défis spécifiques que rencontrent les TPE et PME. Il permet non seulement d’améliorer sa gestion financière mais aussi d’améliorer l’attractivité de son entreprise. Par ailleurs, l’entreprise profite grace au groupement d’employeur de nombreuses ressources professionnelles pour booster durablement sa croissance.
Si vous aussi vous êtes confrontées à des difficultés de recrutement, le groupement d’employeur pourrait bien être la solution qu’il vous faut pour simplifier vos recrutements et vous concentrer sur votre développement. Alors, prêt à franchir le pas ?
🚀 Réservez sans plus attendre votre démo offerte de Factorial et centralisez tous vos process RH dans un logiciel RH fiable et performant.