L’amélioration du montant de la retraite est une préoccupation majeure pour de nombreux actifs. Dans ce contexte, le cumul emploi-retraite offre une solution intéressante pour les retraité(e)s qui souhaitent reprendre une activité professionnelle. Il permet de combiner les revenus générés par cette activité avec les prestations de retraite.
Comment fonctionne le cumul emploi-retraite ? Quelles sont les différentes conditions et règles applicables ? Quelles sont les obligations et procédures nécessaires pour bénéficier de cette option ? Suivez-nous, on vous explique tout ce qu’il faut retenir.
Table des matières
Les conditions du cumul emploi-retraite
Les règles générales à respecter
Pour pouvoir bénéficier du cumul emploi-retraite, certaines conditions générales doivent être remplies. Celles-ci sont les suivantes :
- avoir liquidé l’ensemble des pensions retraite auxquelles le (a) salarié(e) a droit. Cela inclut les retraites de base et retraites complémentaires auxquelles le (a) retraité(e) est affilié(e).
- avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite fixé par le régime de base de la Sécurité sociale. À compter du mois de septembre 2023, cet âge légal sera porté à 64 ans.
Les limites du cumul emploi-retraite
Le cumul emploi-retraite est soumis à certaines restrictions. Ces dernières varient en fonction des régimes de retraite et ont pour objectif de garantir une certaine équité. Le montant cumulé des revenus, c’est-à-dire pensions de retraite et salaires de l’activité professionnelle, ne doit pas dépasser 1,6 fois le SMIC mensuel brut.
En 2023, cela équivaut à un plafond 2734,85 euros bruts mensuels. Ces données peuvent être révisées chaque année et en fonction des objectifs du gouvernement..
Des spécificités selon les régimes de retraite
Certaines professions et régimes de retraite spécifiques peuvent bénéficier de règles dérogatoires et de conditions particulières en matière de cumul emploi-retraite. Par exemple, les militaires sont soumis à des dispositions spécifiques leur permettant de cumuler leurs pensions de retraite avec des revenus issus d’une activité professionnelle sans limite de ressources. Il faudra donc que le (a) retraité(e) se rapproche de sa caisse de retraite pour s’informer des conditions spécifiques du cumul emploi-retraite.
Modalités et obligations à respecter lors du cumul emploi-retraite
La procédure à suivre pour reprendre une activité professionnelle
Il existe un certain nombre de règles à respecter pour bénéficier sans encombre du cumul emploi-retraite. Tout d’abord, le (a) retraité(e) doit informer sa caisse de retraite de son intention de reprendre une activité. En notifiant sa caisse de retraite, il/elle obtiendra des informations précieuses sur les conséquences de cette reprise d’activité sur le montant de sa prestation retraite ainsi que sur les démarches administratives à effectuer.
💡Si le (a) retraité(e) est affilié(e) au régime général, il/elle doit informer la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse de sa reprise d’activité.
Les obligations de l’entreprise lors de l’embauche d’un(e) retraité(e)
L’entreprise devra se conformer aux règles classiques d’embauche d’un(e) nouveau (lle) salarié(e), comme la Déclaration Préalable À l’Embauche et l’élaboration d’un contrat de travail. Ce dernier devra définir les conditions d’emploi, la durée du contrat, la rémunération et les divers avantages sociaux. L’entreprise devra également veiller à l’application des règles issues de la convention collective dont elle dépend ainsi que des accords d’entreprise. En effet, certaines dispositions conventionnelles peuvent contenir des règles spécifiques concernant l’embauche et l’emploi de personnes retraitées telles que des clauses relatives à la rémunération ou les horaires de travail.
💡 Si le (a) salarié(e) est affilié(e) à l’Agirc-Arcco, l’entreprise devra prélever les cotisations sociales et patronales sur le salaire du retraité(e) actif (ve) et les verser à ce régime. Toutefois, ces cotisations ne permettent pas d’obtenir de nouveau points de retraite Agirc-Arrco.
💡Plus encore lorsqu’il s’agit de travail de personnes séniors, l’entreprise reste soumise à l’obligation de fournir un environnement de travail sûr et de garantir la sécurité au travail. Elle doit fournir notamment les équipements de protection nécessaires et mettre en place des actions préventives de préservation de la santé physique et mentale.
Les obligations du (de la) retraité(e) vis-à-vis de l’entreprise
Le (a) retraité(e) actif (ve) reste soumis(e) aux mêmes obligations que le (a) salarié(e) classique. Il/elle doit respecter les règles internes de l’entreprise telles que les horaires de travail, la confidentialité et la loyauté au travail et tenir ses engagements professionnels. Cela permettra alors à ce (tte) dernier(e) de profiter pleinement des avantages du cumul emploi-retraite en optimisant ses revenus et en maintenant son engagement sur le marché de l’emploi.
Avantages et limites du cumul emploi-retraite
Les avantages du cumul emploi-retraite pour les retraité(e)s
Le cumul emploi-retraite offre plusieurs avantages significatifs pour celles et ceux souhaitant reprendre une activité professionnelle :
- Augmenter ses revenus pendant la retraite, surtout si l’on est en bonne santé et que la retraite dont on dispose est insuffisante ;
- Réaliser des projets personnels grâce à un complément de revenus.
Outre l’aspect financier, le cumul emploi-retraite permet de :
- Maintenir une activité professionnelle ;
- Renforcer le sentiment d’utilité, d’épanouissement et de lien social.
Et du côté de l’entreprise
L’expérience et le savoir-faire accumulés par le (a) retraité(e) peuvent être une véritable plus-value pour l’entreprise. En effet, il dispose d’une expertise et d’une connaissance approfondie du secteur d’activité, ce qui peut améliorer sensiblement la productivité de l’entreprise.
Par ailleurs, les retraité(e)s sont souvent dôté(e)s d’une grande maturité professionnelle et d’un sens aigu des responsabilités. Cela peut favoriser un environnement de travail positif ainsi qu’une meilleure cohésion au sein de l’équipe.
Les précautions à prendre lors du cumul emploi-retraite
Malgré des avantages évidents, le cumul emploi-retraite comporte certaines limites dont il faut tenir compte.
Pour le (a) salarié(e), il faudra notamment évaluer consciencieusement les avantages financiers du cumul emploi-retraite par rapport à l’impact sur les prestations sociales. En effet, certaines situations peuvent entraîner une réduction ou une suppression de certaines prestations sociales, et notamment les aides au logement.
Par ailleurs, il faudra veiller à trouver le bon équilibre entre la reprise d’une activité professionnelle parfois stressante et les avantages liés à la retraite. Il est donc indispensable de réfléchir à ses priorités, à la préservation de sa santé afin de maintenir une bonne qualité de vie durant sa retraite.
D’autres pistes à envisager pour optimiser ses revenus pendant la retraite
Il existe d’autres options à considérer pour optimiser ses revenus durant sa retraite. Par exemple, certaines stratégies d’investissement comme la mise en viager de son logement permettent un complément de revenus appréciables. Il est souvent très souvent conseillé de se rapprocher d’un conseiller financier pour évaluer toutes les opportunités et élaborer un plan adapté à sa situation personnelle.
Par ailleurs, la retraite peut aussi être l’occasion d’ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles. Pour cela, il est tout à fait possible de bénéficier d’une formation en mobilisant son compte personnel de formation et qui permettrait alors de mieux tenir compte de ses centres d’intérêt, de ses compétences et de son nouveau mode de vie.
Le cumul emploi-retraite : une opportunité à saisir ?
Au final, le cumul emploi-retraite représente une réelle opportunité à saisir pour les retraité(e)s souhaitant augmenter leur niveau de vie, maintenir du lien social et réaliser certains projets personnels. Cependant, le dispositif a ses limites et impose de peser le pour et le contre pour trouver le bon équilibre entre activité et retraite. Du côté de l’entreprise, le (a) retraité(e) dispose des mêmes avantages qu’un(e) salarié(e) classique, mais en raison de son âge, il faudra veiller encore plus à la préservation de sa santé.
En tenant compte de ces divers éléments, le cumul emploi-retraite peut être une véritable opportunité pour tous et notamment dans le contexte actuel de raréfaction de compétences pointues.
🚀 Réservez sans plus attendre votre démo offerte de Factorial et centraliser tous vos process RH dans un logiciel RH fiable et performant.