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Comment recruter un cadre en 2024 ?

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5 minutes de lecture
recruter un cadre

Près de 12 semaines étaient nécessaires en 2023 pour recruter un cadre contre 11 semaines en 2021 et 9 en 2020 selon les données APEC. Même si le marché de l’emploi se replie légèrement en 2024, 64% des dirigeant-e-s se disent plus confiants sur les perspectives de croissance de leur entreprise pour 2024 qu’ils ne l’étaient pour 2023. Et 82% des entreprises rencontrent des difficultés à recruter un cadre (source : Statistiques clés du recrutement 2024).

Le processus de recrutement de cadres risque donc d’être compliqué, cette année encore. Il faudra faire face à la concurrence et innover pour attirer les meilleurs talents !

Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les meilleures pratiques pour recruter un cadre en 2024.

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Pourquoi recruter un cadre est difficile

Mais pourquoi le délai moyen de recrutement d’un cadre est-il si long ? D’abord, parce que c’est une décision qui se mûrit. Le coût d’un recrutement raté peut facilement approcher les 50 000 euros pour un-e employé-e hautement qualifié-e, il y a donc matière à prendre le temps de bien choisir le ou la candidat-e. Ensuite, parce que le marché du travail des cadres est particulièrement tendu.

Le marché de l’emploi cadre en  2024

Même si l’économie mondiale montre des signes de ralentissement, le marché de l’emploi cadre reste robuste. Cette situation paradoxale s’explique en partie par la transformation numérique et technologique des entreprises, qui stimule la demande de compétences spécialisées. L’étude de l’Apec révèle que plus de 308 000 recrutements de cadres sont prévus cette année, reflétant un marché toujours très actif.

Les nouvelles attentes des cadres

Face à l’inflation, de nombreux cadres se disent prêts à changer d’emploi pour augmenter leur rémunération. Selon le baromètre publié le 9 novembre par l’Apec, 37% des cadres envisagent de changer d’entreprise dans les douze prochains mois, et 14% comptent même le faire au cours du prochain trimestre.

Le pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations, et la mobilité est perçue comme une occasion en or pour augmenter son salaire. Résultat : le turn-over est plus important dans les entreprises et les offres d’emploi cadres plus nombreuses sur le marché du travail. La concurrence entre entreprises est donc plus rude !

Les questions à se poser avant d’embaucher un cadre

Avant d’embaucher un cadre, quelques questions s’imposent. Il faut d’abord bien définir le besoin et le profil de poste concerné, mais pas seulement. Il faut aussi tenir compte de la réalité du marché.

Le salaire est-il adapté au marché ?

Puisque le salaire est au cœur des préoccupations, il est crucial de vous demander si la rémunération proposée est adaptée au marché pour pouvoir recruter un cadre. A défaut, vous risquez de manquer de candidatures.

On vous le rappelle : il est important d’annoncer le salaire dans ses offres de recrutement. Selon une étude de Hellowork, 87 % des candidats en France ont déclaré qu’ils s’attendaient à être informés de la rémunération lorsqu’on leur proposait un emploi.

S’agit-il d’un métier en tension ou d’un profil pénurique ?

Parmi les autres points à prendre en compte avant d’embaucher un cadre, il faut se demander si le profil recherché est particulièrement prisé sur le marché du travail.

Les ingénieurs informatiques, les attachés commerciaux, sont des profils que les entreprises s’arrachent. Il vous faudra donc mettre en place une stratégie de recrutement – voire d’approche directe – spécifique, si vous souhaitez recruter un cadre dans ces métiers.

Les meilleurs canaux de recrutement de cadres en 2024

Recruter un cadre ne passe toujours par les mêmes outils et les mêmes canaux que pour le recrutement d’un ou d’une candidat-e non cadre. Oubliez le bon coin, qui est pourtant très bien positionné sur le recrutement local des salariés à faible niveau de qualification ! En revanche, voici les canaux de recrutement que vous pouvez utiliser :

Les canaux utilisés par les entreprises

Selon l’APEC, les canaux de recrutement les plus utilisés par les recruteurs pour embaucher un cadre sont les suivants :

  1. Le réseau de contact du recruteur ;
  2. La diffusion d’une offre sur des sites d’emploi ;
  3. La diffusion d’une offre sur les réseaux sociaux ;
  4. Les candidatures spontanées.

Si vous n’avez pas un réseau de contact étendu pour privilégier la cooptation, nous vous conseillons donc de diffuser votre offre sur les sites d’emploi spécialisés pour les cadres. Voici lesquels.

Les meilleurs sites d’emploi pour recruter un cadre

  • L’APEC ;
  • Cadremploi ;
  • France Travail ;
  • Indeed.

Et bien sûr, il faudra compter avec LinkedIn qui est la plateforme incontournable pour attirer et embaucher des salarié-e-s cadres. Ces derniers sont généralement particulièrement actifs sur le réseau professionnel, et seront donc particulièrement réceptifs à des sollicitations via ce canal de recrutement.

Comment attirer les cadres en 2024 ?

Diffuser son offre d’emploi cadre ne fait pas tout. Encore faut-il utiliser les bons leviers pour réussir à attirer et à séduire ces profils convoités. D’autant que les pratiques de recrutement des cadres ont largement évolué, vous devez donc vous tenir à la page des meilleures pratiques de vos concurrents sur le marché de l’emploi.

Les évolutions des pratiques de recrutement des cadres

Face aux difficultés de recrutement, les entreprises s’adaptent. 91 % d’entre elles ont assoupli leurs critères de sélection : selon une étude de l’APEC, relayée par Focus RH, près de 8 entreprises sur dix ont été contraintes d’ajuster le profil recherché, privilégiant le plus souvent des cadres ayant moins de compétences techniques ou moins d’expérience.

Par ailleurs, 62 % des entreprises ont revu à la hausse la rémunération initialement proposée. Certaines entreprises ont également reconsidéré certaines conditions d’emploi, comme le temps partiel pour réussir à attirer des cadres en recherche d’une meilleure conciliation vie professionnelle/vie privée.

Les bonnes pratiques pour attirer des cadres

Pour séduire les travailleurs hautement qualifiés, quelques bonnes pratiques s’imposent. Voici les principales.

Recruter activement sur les réseaux sociaux

L’inbound recruiting, qui consiste à attirer des candidat-e-s avec le e-recrutement et des contenus à haute valeur ajoutée publiés sur les réseaux sociaux, est une démarche désormais incontournable. Inutile de poster uniquement vos offres d’emploi ! Nous vous conseillons plutôt de créer et fédérer une communauté autour de vos valeurs d’entreprise et de vos métiers. Elle sera alors plus encline à relayer vos annonces d’emploi- voire à y répondre- quand elles se présenteront.

Travailler avec des chasseurs de tête

L’autre option, pour recruter un cadre plus facilement, est de coopérer avec un cabinet de recrutement spécialisé dans l’executive search, ou approche directe. Le chasseur de tête identifie et approche des personnes déjà en poste pour leur proposer vos annonces d’emploi. C’est une formule idéale si vous recrutez dans des secteurs fortement concurrentiels.

Favoriser la cooptation

La cooptation permet de recruter des personnes de votre réseau élargi et de faire jouer les recommandations auprès de vos collaborateurs et collaboratrices. C’est une approche qui nécessite de rétribuer ceux qui vont vous ouvrir leur carnet d’adresse, par des dons en nature, des cadeaux ou des avantages financiers.

Proposer des avantages compétitifs

Pour attirer un cadre en 2024, il faut réussir à se distinguer. Cela peut être par sa culture d’entreprise et sa notoriété, mais aussi par une offre RH attrayante. Ce qui implique de proposer des avantages différenciants par rapport aux autres employeurs, en termes de package salarial, d’avantages sociaux ou bien de conditions de travail plus favorables.

Faire rayonner sa marque employeur

Enfin, il est indispensable de mettre en place une page carrière attractive pour faire rayonner sa marque employeur. Avec notre logiciel de recrutement, vous pouvez générer en quelques clics un site carrière optimisé pour attirer les candidats.

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Rédactrice RH freelance, je possède dix ans d’expériences professionnelles en tant que chargée de mission, puis consultante RH, au sein d’environnements variés de l’industrie, du service public de l’emploi et d'organismes de formation professionnelle continue. Ce parcours m’a permis d’aborder les thématiques liées à la GPEC, à la prospective RH et l'ingénierie de formations et d’accompagner les acteurs des territoires, les entreprises et les actifs dans la gestion des parcours et des compétences. Aujourd’hui, j’accompagne les différents acteurs de la chaîne de valeur RH à gagner en visibilité et à accompagner le changement, en produisant des contenus utiles et pertinents pour les professionnels RH et les actifs en transition.

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