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Comment annoncer la promotion d’un collaborateur ?

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5 minutes de lecture
promotion interne

Même si la mobilité interne est souvent perçue comme un événement positif, annoncer la promotion d’un collaborateur n’est pas toujours chose aisée. L’intéressé comme l’ensemble des salariés de l’entreprise doivent en être informés et ce, de la meilleure façon possible.

Que ce soit sur le fond, la forme ou selon le bon timing, ce type d’annonce doit être fait correctement et en prenant en compte de nombreux critères.

Dans cet article, Factorial se penche sur le sujet et vous explique comment annoncer la promotion d’un employé au sein de votre société.

 

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La promotion professionnelle, c’est quoi ?

La promotion professionnelle désigne l’élévation hiérarchique d’un salarié au sein d’une entreprise et plus généralement celle où il travaille déjà.

Cette évolution s’accompagne dans la plupart des cas de l’occupation d’un meilleure poste avec plus de responsabilité et un meilleur salaire.

Cette nouvelle étape pour l’employé se concrétise par la signature d’un nouveau contrat de travail et de nouvelles conditions professionnelles, qui peuvent se matérialiser par l’obtention d’un bureau différents ou d’avantages sociaux divers.

Bien souvent, la promotion récompense l’ancienneté d’un salarié, son expérience et les performances qu’il a réalisées au sein de la structure. Les nouvelles missions qui lui seront confiées incluront parfois le management d’une équipe.

À noter : Si la promotion professionnelle est principalement due à la décision de l’employeur, elle peut parfois être automatique si elle est indiquée dans le contrat de travail ou la convention collective de l’entreprise.

La promotion interne : et pourquoi donc ?

La mobilité interne est une pratique très utilisée en entreprise car elle présente plusieurs bénéfices tant pour l’employeur que pour l’employé.

Essentielle dans la gestion des carrières, elle permet dans un premier temps de conserver les meilleurs talents et de fidéliser les salariés. Elle valorise clairement ceux qui le méritent et qui ont prouvé leur attachement à l’organisation.

La promotion d’un collaborateur s’inscrit dans la durée et mise sur la continuité.

Moins coûteuse qu’un recrutement externe, elle représente un gain de temps considérable puisque le salarié promu connaît déjà l’entreprise et n’aura donc pas de problèmes d’adaptabilité.

En plus de réduire les coûts, la promotion interne réduit également les erreurs de casting.

Le collaborateur est familier avec la culture d’entreprise appliquée et n’aura pas de difficulté à s’intégrer au sein des équipes.

Enfin, la promotion interne est aussi source de motivation pour les autres employés qui peuvent s’imaginer un avenir au sein de la structure qui les emploie.

Cela booste leur moral et leur donne envie d’être encore plus productif.

Comment l’annoncer

Sauf exception, annoncer la promotion d’un collaborateur est un moment de joie et est une bonne nouvelle, surtout si ce dernier travaille au sein de l’entreprise depuis de nombreuses années.

Cependant, il est important de suivre quelques pratiques et étapes pour que cette annonce soit une réussite.

Informer le salarié

Commençons par le commencement. Le salarié promu doit être informé de sa promotion dans les plus brefs délais lors d’un entretien individuel. Cette étape est cruciale et doit être réalisée dans des conditions optimales.

Laissez le temps à l’employé de digérer la nouvelle et s’il le faut, laissez-lui le temps de la réflexion. En effet, il n’a pas pour obligation d’accepter cette promotion.

Certains salariés n’ont pas pour ambition d’évoluer et ne veulent pas endosser de nouvelles responsabilités, même si cela s’accompagne d’avantages non-négligeables.

Officialiser la promotion

Après avoir félicité l’employé et une fois que celui-ci a accepté sa nouvelle mission, il est temps d’officialiser la promotion.

Pour cela, il sera nécessaire de signer un nouveau contrat de travail et d’émettre une lettre afin de coucher par écrit cette évolution de carrière.

Lors de cette phase, n’hésitez pas à récapituler les nouvelles fonctions que devra assumer le salarié. Fixez une date de début de prise de poste et informez les services RH de ce changement.

Informer les équipes

Il est temps d’annoncer la promotion du collaborateur au reste des équipes. Pour cela, il convient de faire la part des choses et de choisir la bonne méthode : par mail, lors d’une réunion ou encore durant un événement moins conventionnel.

Mettez en avant les qualités du collaborateur promu, présentez-le aux équipes et définissez clairement le rôle qu’il occupera dorénavant. Essayez de rendre ce moment convivial et de faire en sorte que cette nouvelle promotion soit acceptée de tous.

Gérer les égos

Si généralement la promotion d’un employé ne génère pas de tensions au sein des équipes, un poste convoité par plusieurs candidats peut malheureusement provoquer des remous, à plus forte raison si le poste en question concerne un même service.

Dans ce cas, il sera important de gérer les égos des uns et des autres. Recevez les candidats pour le poste en entretien individuel et expliquez-leur votre choix.

Si l’employé débarque au sein d’un autre service, il conviendra de l’intégrer petit à petit et de façon graduelle.

Annoncer la promotion en externe

Une fois que toute l’entreprise et surtout les équipes concernées sont au courant de cette promotion, partagez cette information avec les clients et votre communauté. Vous pouvez même faire une annonce publique via un communiqué de Presse.

Pensez aussi aux réseaux sociaux. Annoncer la promotion d’un collaborateur sur ces plateformes vous offre une plus grande visibilité, renforce votre marque employeur et vous donne l’image d’une entreprise qui prend soin de la carrière de ses salariés.

L’annonce d’une promotion : les erreurs à éviter !

Annoncer la promotion d’un collaborateur a tout d’une bonne nouvelle mais pourtant, il faut parfois prendre quelques précautions.

En premier lieu, il faut s’assurer que le salarié concerné voulait de cette promotion. Cela paraît trivial au premier abord mais c’est pourtant essentiel.

Certains employés n’ont parfois ni l’ambition ni l’envie d’évoluer de poste et faire une telle annonce sans avoir consulté le collaborateur serait une erreur.

Qui plus est, il est primordial de soigner cette communication. Pas de précipitation et tout doit être fait en accord avec le salarié promu.

Par mail, lors d’une réunion d’équipe ou même lors d’un call, annoncer la promotion d’un collaborateur doit se faire de façon réfléchie et sans trop d’effusion.

Aussi, si cette promotion interne était ouverte à tous, il conviendrait de ménager les déçus et de faire une annonce pleine de retenue.

Peut-être sera-t-il utile d’échanger avec les salariés éconduits en privée et en amont afin de ne pas les brusquer lors de la nomination du collaborateur.

Enfin, n’oubliez pas qu’annoncer la promotion d’un collaborateur doit se faire dans les meilleures conditions et selon le bon timing.

Si l’entreprise ne va pas très bien, si des tensions existent au sein de vos équipes ou si le moral de vos troupes n’est pas au beau fixe, il est probablement préférable d’attendre un peu avant de faire cette annonce qui pourrait désintéresser voire même agacer certains.

Annoncer la promotion d’un collaborateur est donc bien plus complexe qu’il n’y paraît. Réalisée avec réflexion, cette bonne nouvelle peut rebooster les employés et leur donner envie de rester au sein de votre entreprise.

 

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