Aller au contenu
organiser fete de noel au travail

Comment organiser une fête de Noël en entreprise ?

Arrive Décembre et vous vous demandez comment organiser une fête de Noël en entreprise ? Les fêtes de Noël et de fin d’année font partie des différents événements les plus attendus aussi bien dans la vie privée que dans la vie professionnelle. Dans la vie d’une entreprise, elles permettent à tous les collaborateurs de passer un bon moment ensemble. Dans cet article, nous vous proposons quelques idées pour l’organisation de ce type d’événement.

Table des matières :

Les étapes à suivre pour une organiser une fête de Noël en entreprise

Comme tous les événements d’entreprise, la fête de Noël demande une bonne préparation. Elle doit également être organisée dans les mêmes soucis de réussite. Pour cela, les étapes incontournables sont :

  • Le choix de la date (la fête peut avoir lieu à tout moment, avant ou même après le jour de Noël) ;
  • Le choix du lieu ;
  • Le choix du menu ;
  • L’établissement du budget (budget pour les cadeaux, les récompenses, le menu, le lieu si la fête est organisée à l’extérieur de l’entreprise…) ;
  • La liste des choses à faire pendant le jour J (prise de paroles, animations diverses, bilans de l’année écoulée…) ;
  • L’organisation de la communication (avant et pendant l’événement)…

Organiser une fête de Noël en entreprise : quelques idées d’animation

La période de Noël est, pour plusieurs entreprises, une occasion spéciale permettant d’organiser des rencontres internes. Très souvent, les familles du personnel sont invitées aux événements organisés par l’entreprise. Travailler sur des idées d’animation est alors essentiel afin de fidéliser et motiver les salariés. Cette année, pour faire de l’événement un jour mémorable, inspirez-vous des idées que nous proposons dans cet article.

Une jolie décoration pour égayer les locaux de l’entreprise

Dès le début du mois de décembre, invitez vos collaborateurs à participer à la décoration des locaux pour insuffler la magie des fêtes, tout en lançant le compte à rebours de la journée ou de la soirée que vous allez organiser. Cela ne demande pas forcément un budget important. Un sapin installé dans la salle de pause ou dans le hall d’accueil, quelques guirlandes dans les bureaux et des objets décoratifs (étoiles, guirlandes en papier, boules lumineuses…) réalisés par les salariés feront parfaitement l’affaire et apporteront une ambiance féérique et festive dans vos locaux.

Les échanges de cadeaux

Noël rime forcément avec cadeau. La fête de Noël en entreprise est alors une grande occasion de s’offrir des cadeaux. Pour cela, deux options s’offrent à vous : offrir des cadeaux aux salariés et à leurs enfants ou proposer au personnel un échange de cadeaux. En général, les entreprises choisissent la première, en optant pour des bons d’achat, des chèques ou des billetteries. Toutefois, la deuxième option est intéressante pour apporter de la bonne humeur et plus d’ambiance pendant l’événement. Quoi de plus amusant que d’ouvrir les cadeaux ! Le personnel pourra fixer un budget (entre 5 et 10 euros, par exemple).

Le repas de Noël en entreprise

Devenu presque une tradition pour de nombreuses entreprises, le repas de Noël fait partie des mille et un moyens de se mettre dans l’ambiance des fêtes. Puisque la plupart du temps, les salariés sont derrière leur bureau, pour changer un peu leur état d’esprit, vous pouvez opter pour un endroit en extérieur pour l’organisation de l’événement. N’hésitez pas non plus à faire appel à un groupe musical pour animer la fête. Vous pouvez également engager un Père Noël pour divertir les enfants. Mais avant l’organisation, il ne faut surtout pas oublier de noter les régimes alimentaires de chacun (allergie à certains aliments, régime végétarien…).

Des jeux originaux et insolites

Les jeux ne sont pas réservés uniquement aux enfants. Avec le stress du quotidien, nous avons tous besoin de nous amuser. La fête de Noël en entreprise est alors l’occasion idéale pour créer des jeux originaux auxquels tout le monde peut participer. L’objectif est bien évidemment de s’amuser, mais aussi de créer des liens et de passer des moments différents au travail.

Le concours du pull de Noël le plus moche

La fête de Noël en entreprise, c’est aussi le moment de replonger dans les souvenirs. Bonne ambiance et fou rire garantis avec le concours du pull de Noël le plus drôle ! Ce genre de compétition n’est pas réservé seulement aux familles, il est aussi idéal pour faire preuve de créativité et d’humour dans l’entreprise.

Organiser une fête de Noël et son arbre de Noël

L’arbre de Noël est une sorte de tradition dans une entreprise. Même si beaucoup ont décidé de ne plus la perpétuer, il s’agit ni plus ni moins que d’un événement incontournable pour les fêtes de fin d’année. C’est une occasion de partager des moments joyeux et de complicité avec tout le personnel de l’entreprise.

Pour l’organiser, il faudra prendre le temps de travailler sur chaque détail en prenant tous les éventuels problèmes qui peuvent y être afférés en compte. Par la suite, il faudra penser à un thème précis et broder les programmes qui s’y rapportent (distribution de cadeaux, ateliers créatifs, ateliers culinaires, spectacles…). La prochaine étape consistera à établir un budget précis pour tout mettre en place et de décider si vous comptez sous-traiter les préparatifs ou les faire vous-mêmes. L’envoi des invitations et la vérification de chaque étape des préparatifs seront les dernières marches à franchir pour l’organisation de l’arbre de Noël.

Organiser un arbre de Noël

  Organiser une fête de Noël en entreprise et Covid-19

Avec la crise sanitaire que l’on traverse aujourd’hui, il est tout à fait légitime de se poser la question : comment organiser les fêtes entre collègues ? Ce qui est sûr, c’est que les fêtes de 2020 ne ressembleront pas à celles des années précédentes. Comme les gestes barrières et les précautions sont de mise pour la sécurité de tous, les fêtes devront se dérouler à effectifs réduits. Il est donc important pour les responsables d’adapter les festivités au contexte actuel. Avec un peu d’imagination et une bonne organisation, relever ce genre de défi ne devrait pas poser trop de problèmes. Voici quelques idées qui pourraient vous aider dans votre organisation.

Se tourner vers le virtuel

Afin de protéger tout le monde et ne prendre aucun risque, l’utilisation des nouvelles technologies est fortement conseillée. Avec la généralisation du télétravail, faire la fête à distance entre collègues ne devrait pas être un gros souci pour les salariés. Même éloignés les uns des autres, il est possible de passer de bons moments avec cette technique. Pour vous donner un aperçu de ce que vous pourrez faire pour apporter une ambiance festive en cette fin d’année, nous vous proposons diverses idées. Vous pourrez, par exemple, opter pour l’organisation d’une fête virtuelle, d’un karaoké à distance ou préparer un quiz interactif pour des échanges encore plus marqués.

👉 Pour de plus amples informations sur le logiciel de télétravail, c’est ici !

Proposer une collation dans les locaux

Pour les salariés qui ne sont pas totalement en télétravail, l’organisation d’une petite fête dans les locaux de l’entreprise reste envisageable. Afin de respecter au mieux les mesures sanitaires indiquées par le gouvernement, il faudra adapter quelques détails. En plus du respect strict des gestes barrières, il faudra prévoir des snacks en sachets individuels pour éviter que chacun ne se serve sur le même plateau. Pour le repas, le mieux est de choisir un traiteur qui peut installer des plaques de plexiglas devant les buffets avec un serveur muni d’un masque. Si vous n’avez pas encore d’idées pour la collation de Noël, vous pouvez envisager la distribution de chocolats, de paquets de gâteaux ou de paniers garnis.

Pour ce genre d’évènement, un espace extérieur serait l’idéal, il sera plus facile de respecter les gestes barrières et le risque sera moins élevé qu’au milieu de quatre murs. Le nombre d’invités lors de ce repas d’entreprise devra être limité. Bien entendu, durant tout ce repas, les mesures à respecter ne doivent en aucun cas changer. Les masques seront obligatoires lorsque la personne ne boit pas ou ne mange pas, l’entreprise devra mettre un distributeur de gel hydro alcoolique à disposition et la distanciation sociale d’un mètre entre chaque convive devra aussi être respectée.

Offrir des cadeaux

Il n’est pas obligatoire d’organiser une fête durant cette crise sanitaire, si les paramètres sont difficiles à gérer. Aussi, pour faire plaisir à tous les collaborateurs, vous pouvez opter pour l’envoi de cadeaux aux salariés. Que ce soit des coffrets cadeaux, des chèques cadeaux, une bouteille de vin ou des cartes de vœux, vous pourrez effectuer l’envoi par colis directement au domicile de chaque employé. En ces temps difficiles, ce type d’intention ravira sans nul doute tous les cœurs.

Fêter la fin d’année en entreprise

Tout comme l’organisation des fêtes de Noël pendant la crise sanitaire, fêter la fin d’année en entreprise peut être un véritable casse-tête. Vous pourrez adopter les mêmes solutions pour respecter au maximum les gestes barrières et la distanciation sociale prévues par la loi. Si vous n’avez pas assez d’espace dans votre entreprise pour accueillir vos collaborateurs tout en ayant de la marge pour la distanciation obligatoire, il est préférable d’allouer un budget pour la location d’une salle plus grande ou d’une terrasse. Ceux qui veulent jouer la carte de l’originalité pourront organiser une soirée au ski, par exemple.

L’escape game à distance est aussi à la mode en ce moment, tout se fait à distance via une visioconférence. Les diverses épreuves et énigmes durant la soirée garantiront une bonne ambiance avant, pendant et après les coups de minuit annonçant la nouvelle année.

👉Si vous avez envie d’en savoir plus sur la prime 13e mois, c’est ici !

Logiciel de gestion RH

Article rédigé par M. Rabemanantsoa

Articles Similaires

Laisser un commentaire