Aller au contenu

Entreprises : comment réussir votre transformation digitale ?

·
10 minutes de lecture
transformation digitale

Alors que nous sommes dans une société de plus en plus digitalisée, les entreprises doivent suivre le rythme et s’adapter au progrès technologique. La transformation digitale des entreprises est un enjeu tant actuel que futur.

Le numérique est aujourd’hui omniprésent et accompagne le quotidien de tous les individus, que ce soit dans leur vie personnelle comme professionnelle.

Mais qu’est-ce que la transformation digitale ? Quels en sont les avantages ? Comment la réussir pour votre entreprise et comment se digitaliser en matière de RH ? Et surtout, comment la réussir pour votre entreprise ? Factorial vous donne quelques clés.

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

Appelée également digitalisation ou encore transformation numérique, la transformation digitale est le processus qui consiste pour une entreprise à utiliser les technologies digitales afin d’assurer son fonctionnement et réaliser ses activités.

Ce changement en profondeur fait donc une place importante au numérique et aux différentes technologies qui le composent. La transformation digitale opère à tous les niveaux de la société, des process aux outils utilisés.

En digitalisant votre structure, vous changez en profondeur le fonctionnement de votre entreprise. D’ailleurs, la transformation numérique requiert l’adhésion complète des collaborateurs car elle entraîne une véritable révolution culturelle.

Sa réussite repose en grande partie sur l’humain et sur une vision commune définie en interne.

Pourquoi opter pour la transformation digitale ?

La transformation digitale permet aux entreprises de se moderniser mais surtout de gagner en rapidité et en efficacité. Le numérique va simplifier les process en les dématérialisant.

On élimine les procédures obsolètes et les pertes de temps en digitalisant les services et les activités. Le but final est bien évidemment d’améliorer constamment les produits et services de la société concernée.

La transformation digitale des entreprises a pour objectif d’augmenter les performances des salariés et ainsi rendre les structures plus rentables. En effet, les outils digitaux permettent plus d’automatisation dans tous les services pour tous les usages.

Ce changement offre aux sociétés l’opportunité de moderniser leur fonctionnement et surtout, de rendre les employés plus efficaces. Pour qu’elle fonctionne, la transformation digitale se doit d’être acceptée par tous et surtout, appliquée au quotidien.

Quels sont les enjeux de la transformation digitale ?

Avec le développement incessant des nouvelles technologies, les structures doivent faire face à de nouveaux enjeux.

La transformation digitale repose sur trois piliers :

  • L’automation : On automatise les tâches et les actions pour plus d’agilité et afin d’accélérer les processus internes et externes ;
  • La dématérialisation : Avec la numérisation des données, on passe au tout numérique à l’exemple de la dématérialisation RH ;
  • La portabilité : Les supports de travail ne sont plus fixes, ils sont mobiles et il est possible pour les employés d’être opérationnels où qu’ils se trouvent.

Ainsi, pour qu’elle soit un succès, la transformation numérique va devoir composer avec le facteur humain. Mieux encore, l’humain sera au cœur de sa réussite.

Car la transformation digitale ne peut faire fi des individus qui sont au centre des changements qu’elle impose. Si aujourd’hui le digital est une évidence pour les nouvelles générations, il a fallu (ré)éduquer les anciennes à ces nouveaux usages.

Mais la transformation digitale vise à améliorer les performances et les entreprises qui ont dû investir afin de former leur personnel. L’éducation des équipes au digital est un levier de croissance.

Les nouvelles technologies ou encore le Big Data ont bouleversé les habitudes de travail. C’est toute une stratégie qu’il a fallu revoir. La transformation digitale a entraîné une modification des business models et a changé en profondeur le fonctionnement des différents services des sociétés, du marketing aux ressources humaines.

Selon la dernière enquête de Factorial, 64% des salariés affirment que leur entreprise a pour ambition d’optimiser les processus internes avec l’utilisation de solutions basées sur l’IA.

banner pour télécharger le rapport RH sur l'IA et la digitalisation

Les avantages de la transformation digitale

Si la transformation digitale doit répondre à certains enjeux, elle est un processus qui présente de nombreux avantages. Aujourd’hui, la majorité des organisations accordent au numérique l’importance qu’il mérite.

L’amélioration des processus

Avec la transformation digitale de votre entreprise, vous améliorez et simplifiez l’ensemble de vos processus. Tout est plus facile et tout est tracé numériquement grâce aux nombreux outils digitaux à disposition de vos employés.

Sans cesse en mouvement, ces technologies offrent une meilleure organisation et augmentent considérablement l’efficacité de vos équipes.

Il ressort de l’étude menée par Factorial sur la digitalisation et l’IA que 73% des salariés estiment que l’automatisation des tâches basiques pourrait significativement accroître leur productivité.

Un gain de temps

Fini les factures en papier et les rendez-vous notés dans un agenda vieillissant. Avec le digital, vous gagnez en agilité et automatisez les tâches.

Cela permet un gain de temps substantiel dans la réalisation des missions quotidiennes Aussi, la transformation digitale aide à la progression des procédures opérationnelles et à la collaboration en facilitant les échanges. 

Une plus grande efficacité

C’est peut-être l’un des plus grands bénéfices de la transformation numérique. Vos équipes accroissent leur efficacité et sont beaucoup plus opérationnels. Grâce à certaines technologies comme l’intelligence artificielle, vos salariés gagnent en autonomie et en performance.

Plus de communication et de collaboration

Grâce à la digitalisation des entreprises, les échanges entre vos salariés se verront grandement simplifier. Effectivement, la transformation digitale facilite la communication et la collaboration dans tous les départements en interne.

Moins de superflue et surtout, la possibilité de conserver la trace des différents échanges et des documents importants.

Un levier économique

Ne soyons pas dupes, la finalité première d’une entreprise est de générer des revenus. La transformation digitale est un levier économique de premier plan.

En effet, les outils qu’elle propose peuvent être utilisés afin d’améliorer certains aspects de la société pour que cette dernière soit plus efficace et plus rentable.

La transformation numérique est l’étape initiale qui prépare le terrain pour toutes les futures opérations de croissance de l’entreprise, comme conquérir de nouveaux marchés.

L’amélioration de l’expérience client

Nous soulignions plus haut l’importance de l’humain, notamment des salariés, dans toute transformation digitale. Mais il en va de même pour les clients, principalement pour les entreprises spécialisées dans le B to C.

Réseaux sociaux, site Internet performant, formulaires de contact de qualité, opérations digitales, le numérique est un atout pour l’amélioration de l’expérience client.

Il est primordial de créer un lien privilégié avec sa clientèle pour qu’elle se sente proche de l’image de marque et de la philosophie de l’entreprise.

Comment réussir sa transformation digitale ?

Si vous partez de zéro ou presque, il existe quelques étapes à suivre pour réussir votre transformation digitale.

Définir vos besoins 

En premier lieu, il s’agira d’identifier les besoins de votre entreprise. Cet audit vous permettra de poser les bases et d’avoir un aperçu des changements à opérer.

Posez-vous les bonnes questions : En quoi le digital vous sera utile ? Quels secteurs de votre entreprise doivent être améliorés ? Quels sont les process à optimiser ? De quels outils digitaux avez-vous besoin ? 

Cet état des lieux est indispensable et constitue un bon point de départ pour votre transformation digitale.

Impliquer les collaborateurs 

C’est une étape très importante dans la réussite de votre transformation numérique. Il est crucial d’impliquer au maximum vos collaborateurs afin qu’ils puissent se sentir concernés par ces mutations.

La transformation digitale de l’entreprise est aussi une aventure humaine. Vous pouvez par exemple réaliser un audit en interne pour connaître les besoins numériques de vos salariés.

Sollicitez leur opinion et donnez-leur la possibilité de s’exprimer. Les changements de processus et d’outils ne sont jamais simples à gérer pour les équipes. Consultez-les et accompagnez-les.

Mettre en place une stratégie 

Une fois vos besoins identifiés et après avoir recueilli les avis de vos collaborateurs, il est temps de définir une stratégie efficace pour votre transformation digitale.

À ce moment du projet, vous devriez être en capacité de connaître votre niveau de maturité digitale. L’objectif est donc de mettre en place un plan d’actions pour optimiser vos process et digitaliser les secteurs de votre entreprise qui en ont besoin.

Définissez les priorités et n’hésitez pas à mobiliser toutes les équipes. Pour que cette transition se fasse en douceur, pensez à former vos employés aux nouveaux outils numériques implantés.

Digitaliser les processus 

La digitalisation des processus est un enjeu majeur de la transformation digitale.

Cela vous permet notamment de réduire les délais de traitement, d’automatiser les proces administratifs, de limiter les coûts internes et externes ou encore d’améliorer la qualité des données traitées.

Lors de cette étape, il convient donc de digitaliser au maximum l’ensemble des différents processus de votre société. Et à l’heure du tout numérique et du phygital, ce n’est pas un luxe.

Une fois encore, il vous faudra identifier les secteurs à prioriser et trouver les solutions digitales les plus rentables.

Favoriser la mobilité

Avec le digital, il est bien plus aisé de travailler de n’importe où. Un ordinateur portable, un smartphone et le tour est joué. Depuis le Covid, le télétravail est devenu une habitude, presque une norme.

La mobilité est l’un des symboles forts de la transformation digitale ! L’émergence d’Internet et la dématérialisation des process ont modifié notre façon de travailler.

Alors que les digital nomads fleurissent, favorisez la mobilité au sein de votre stratégie digitale. Cela offrira plus de souplesse à vos salariés et certainement, plus de bien-être.

Choisir les bons outils numériques

C’est peut-être la dernière étape mais elle est très importante pour la réussite de votre transformation digitale. Choisir les bons outils digitaux peut vite s’avérer périlleux, surtout si vous n’avez pas correctement identifié vos besoins.

En effet, les besoins, les objectifs diffèrent en fonction du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise et également du budget qu’elle souhaite investir dans sa restructuration digitale.

Une application métier ? Un site Internet e-commerce ? Une application mobile ? Une nouvelle interface d’emailing ? Un outil collaboratif ? Le choix des bons outils numériques validera ou non votre stratégie digitale.

Le logiciel SIRH : un outil clé pour la transformation digitale des entreprises

La fonction RH est au premier plan de la transformation digitale. Et c’est là que rentre en jeu la mise en place d’un logiciel SIRH, capable de gérer, d’analyser et de traiter une multitude de données en un seul endroit.

Il vous permet de fluidifier tous vos processus RH en offrant de nombreux modules :

  • Gestion des congés payés
  • Suivi du temps de travail
  • Note de frais
  • Coffre-fort numérique
  • Signature électronique
  • gestion des documents
  • Tableau de bord RH…

En optimisant les tâches administratives consommatrices de temps, vous en gagnez pour vos collaborateurs.

Questions fréquentes sur la transformation digitale

Pourquoi la transformation digitale est-elle essentielle pour la croissance des entreprises ?

Elle permet d’améliorer l’efficacité opérationnelle, d’adapter les entreprises aux nouvelles attentes des clients et de rester compétitives dans un environnement numérique en constante évolution. La transformation digitale offre de nouvelles perspectives pour les sociétés et de se développer de façon exponentielle.

Quelles sont les principales technologies impliquées dans la transformation digitale ?

Les technologies les plus utilisées dans la transformation digitale sont le Big Data, le cloud computing, l’intelligence artificielle, le cloud computing, l’Internet des objets (IoT) ou encore la blockchain. Aussi, pour réussir la digitalisation d’une entreprise, il existe de nombreux logiciels dans de nombreux domaines comme les logiciels RH.

Comment impliquer les collaborateurs dans le processus de transformation digitale ?

Il est essentiel de sensibiliser les équipes aux enjeux du digital, de les former aux nouvelles technologies et de favoriser une culture d’innovation. Pour être réussie, la transformation digitale doit se faire progressivement et les salarié(e)s doivent faire partie de ce process. Elle doit devenir inhérente à la culture d’entreprise.

Quels sont les défis courants de la transformation digitale dans les PME ?

Les principaux défis face à la transformation digitale pour les PME sont le manque de ressources financières, la résistance au changement, la complexité des nouvelles technologies mais également tout ce qui concerne la cybersécurité. Surtout, elles doivent souvent s’adapter plus rapidement avec moins de moyens que les grandes entreprises.

Comment mesurer le succès d’une transformation digitale dans une entreprise ?

Le succès peut être évalué à travers divers indicateurs, comme l’amélioration des processus internes, la satisfaction des clients, l’augmentation des ventes, la productivité accrue, une meilleure rentabilité et la capacité de l’entreprise à innover et à s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Plusieurs KPI peuvent être utilisés pour mesurer la réussite de la transformation digitale d’une structure.

 

La transformation digitale des entreprises est un process plus compliqué qu’il n’y paraît. L’apparition récurrente de nouvelles technologies oblige les sociétés à s’adapter et à suivre les dernières tendances… pour une digitalisation réussie !

Banner pour demander une démo gratuite de logiciel RH Factorial

Béatrice est senior content manager chez Factorial. Sa principale mission : vous inviter à venir, vous donner envie de rester et vous inciter à revenir. Elle a commencé son aventure dans les ressources humaines il y a environ 6 ans et ça continue ! Comme une voiture tout-terrain, elle raffole du hors-piste et n'hésite pas à se frotter à d'autres univers (elle était à une époque une commerciale acharnée qui négociait la vente de formations professionnelles).

Articles Similaires