Dans le secteur de la restauration, la gestion des ressources humaines est une composante essentielle de la réussite. Un planning en restauration bien structuré permet de garantir une organisation optimale et d’améliorer l’organisation générale des équipes.
Petit ou grand établissement, l’élaboration d’un planning de restaurant efficace est indispensable.
Dans cet article, nous vous présentons 6 conseils clés pour créer un planning en restauration adapté pour une meilleure productivité.
SOMMAIRE
- Un planning en restauration, en quoi ça consiste ?
- Pourquoi mettre en place un planning en restauration ?
- 6 conseils pour mettre en place un planning en restauration ?
- Planning en restauration : les pièges à éviter !
- ✅Factorial, votre logiciel de gestion des plannings👇
Un planning en restauration, en quoi ça consiste ?
Le planning en restauration est un système de planification des horaires de travail pour les employés d’un restaurant. C’est un outil stratégique qui permet d’organiser les équipes, de répondre aux besoins des clients et d’optimiser la gestion des ressources humaines.
Indispensable, il sert à anticiper les variations d’activité et à mieux gérer l’organisation, que ce soit au quotidien que durant de fortes périodes d’activités et d’affluence.
Un bon planning en restauration doit s’adapter aux spécificités du restaurant mais également à sa taille et au nombre de ses salarié(e)s.
Pourquoi mettre en place un planning en restauration ?
Mettre en place un planning en restauration est crucial et ce, pour plusieurs raisons.
Dans un premier temps, ce type d’outil permet d’optimiser les ressources à disposition et les besoins en personnel. Il permet d’ajuster en temps réel et en fonction des situations.
Aussi, un planning en restauration améliore considérablement l’organisation générale du restaurant, minimisant l’impact des imprévus tout en offrant une meilleure visibilité.
D’ailleurs, un planning de restaurant correctement réalisé réduit le stress des équipes et favorise une ambiance de travail sereine.
Qui plus est, en évitant notamment les heures supplémentaires inutiles et l’embauche de personnel superflu, un planning de restauration bien conçu permet de réduire les coûts.
Enfin, une équipe bien organisée et dimensionnée est plus efficace, ce qui améliore l’expérience client.
6 conseils pour mettre en place un planning en restauration ?
Pour qu’un planning en restauration soit de qualité, il existe certaines bonnes pratiques. Voici 6 conseils pour réussir.
Analyser les besoins
Avant de concevoir un planning de restaurant, évaluez vos besoins spécifiques. Chaque établissement est différent et a donc des besoins ciblés.
Prenez en compte les heures de pointe, les périodes calmes et les événements exceptionnels (vacances, périodes des fêtes). Utilisez les données passées pour prévoir la fréquentation et ajuster les effectifs si nécessaire.
Impliquer votre équipe
Il est parfois difficile d’avoir une vision d’ensemble de l’organisation, à plus forte raison quand les tâches qui nous incombent accaparent beaucoup de notre temps.
Pour un retour au plus près du terrain, impliquez vos employés dans l’élaboration du planning. C’est eux qui pourront exprimer les besoins en personnel selon les moments de la journée et les périodes de l’année.
Aussi, pour éviter les conflits d’horaires, demandez-leur leurs disponibilités et leurs contraintes personnelles. Cette collaboration renforcera leur motivation et leur engagement.
Respecter les règles légales
La loi est très stricte sur le temps de travail et encore plus dans le domaine de la restauration. Votre planning doit être conforme aux règles en vigueur.
Assurez-vous de respecter les normes sur les pauses, les heures supplémentaires et les jours de repos. En France, par exemple, les employés doivent bénéficier d’un repos quotidien d’au moins 11 heures consécutives.
Utiliser des outils adaptés
Avec la digitalisation des entreprises, les structures ont gagné en productivité. Aujourd’hui, la grande majorité des restaurants utilisent le numérique pour améliorer leur process et leur gestion quotidienne. Excel et Google Sheets permettent de créer des tableaux personnalisés, mais demandent une mise à jour manuelle.
Mais pour véritablement gagner du temps et éviter les erreurs, utilisez un logiciel dédié pour mettre en place un planning de restauration infaillible. Un logiciel de planning comme celui de Factorial vous permet notamment de visualiser les horaires des employé(e)s et de modifier le planning en temps réel.
Anticiper au maximum
Un planning en restauration bien pensé est un planning qui anticipe. Dans ce secteur d’activité, les imprévus sont légion.
C’est pour cela qu’il est fondamental de parer à toute éventualité et de toujours avoir une solution de secours en cas de retard ou d’absence. Préparez une liste de remplaçants potentiels, comme des personnes d’astreinte par exemple, et intégrez cette flexibilité dans votre planning en restauration.
Mettre à jour et adapter
Un planning de restaurant n’est jamais figé. Comme il implique des ressources humaines, il doit composer avec des contretemps et des situations inattendues. Il faut donc constamment le mettre à jour, dès qu’un changement se produit, pour éviter toute mauvaise surprise et erreur d’organisation.
Enfin, faites preuve d’adaptation. Soyez flexible et tirez des enseignements afin de forger un planning sur-mesure et évolutif.
Planning en restauration : les pièges à éviter !
Vous l’aurez compris, mettre en place un planning en restauration de bonne facture n’est pas si compliqué à condition de faire preuve de rigueur.
Pourtant, un planning peut facilement être raté et il convient d’éviter certaines erreurs comme :
- Ignorer les besoins de l’équipe : Un planning en restauration qui ne prend pas en compte les contraintes personnelles des employé(e)s risque de générer des tensions. Prenez le temps de dialoguer avec eux pour éviter les frustrations ;
- Sous-évaluer les besoins en personnel : Sous-dimensionner les équipes pendant les périodes de forte affluence peut nuire à la qualité du service et épuiser votre personnel. Faites preuve de prudence et d’anticipation ;
- Manque de flexibilité : Un planning rigide peut devenir un handicap. Prévoyez toujours une marge de manœuvre pour faire face aux imprévus ;
- Ne pas communiquer clairement : La communication est très importante dans le monde professionnel et elle l’est d’autant plus dans la restauration. Assurez-vous que chaque membre de l’équipe a accès au planning et qu’il est facilement compréhensible afin d’éviter tout malentendu :
- Ignorer les retours : Écoutez les retours de votre équipe pour améliorer le planning de restaurant. Soyez toujours à l’écoute et adaptez le planning en fonction de leurs feedbacks.
Un planning en restauration bien conçu est la clé d’une gestion efficace et d’un service de qualité. Mais surtout, il est incontournable.
En suivant nos conseils, il est certain que vos futurs plannings ne compteront plus pour du beurre !
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