Le stress managérial est une réalité quotidienne pour de nombreux responsables, qui doivent jongler entre la pression des résultats et le bien-être de leurs équipes.
Sur le long terme, le stress d’un manager peut avoir des répercussions importantes tant sur la santé de la personne concernée que sur ses collaborateurs et collaboratrices.
Savoir gérer ce stress est essentiel pour maintenir une ambiance de travail saine et productive. Mais comment faire ? Factorial se penche sur le sujet et vous apporte quelques réponses.
SOMMAIRE
- Qu’est-ce que le stress managérial ?
- 10 conseils pour mieux gérer le stress managérial
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Qu’est-ce que le stress managérial ?
Le stress managérial désigne la tension ressentie par les par les individus occupant des postes de responsabilité ou de direction dans un contexte professionnel.
Très répandu, il est essentiellement lié à la pression des responsabilités qui pèse sur les managers. Des objectifs élevés, une obligation de rendement, des conflits à gérer, des décisions importantes, une hiérarchie et des clients oppressants… Le stress managérial accompagne les décideurs de leur quotidien professionnel.
D’ailleurs, selon une étude de l’Apec publiée en 2022, 64 % des managers ressentent un stress intense dans l’exercice de leurs missions.
Il est ainsi évident que le stress au travail doit être éliminé ou, à minima, mieux gérer. Car en plus d’affecter les performances, il dégrade fortement le bien-être général.
10 conseils pour mieux gérer le stress managérial
Il existe quelques bonnes pratiques pour mieux gérer le stress managérial. Voici 10 conseils faciles à mettre en place et à adopter.
Identifier les sources de stress
C’est la première étape et elle est essentielle. Identifier la source de votre stress est primordial si vous voulez le réduire et mieux le dompter.
Ainsi, prenez le temps de comprendre ses origines en vous posant les bonnes questions et en réalisant une véritable introspection.
Est-il causé par une surcharge de travail ? Par une hiérarchie trop présente ? Par des conflits au sein de votre équipe ? Ou par les trop grandes responsabilités qui vous incombent ? Connaître l’origine de votre stress peut vous aider à le soigner.
Organiser et prioriser les tâches
L’organisation est la clé de la gestion du stress managérial. Prioriser vos tâches et les organiser vous permettra d’y voir plus clair et de travailler avec une feuille de route précise.
Utilisez des outils de gestion de projets et de priorisation pour organiser votre charge de travail.
Surtout, concentrez-vous d’abord sur les tâches urgentes et importantes pour éviter la surcharge.
Fixer des objectifs réalisables
Pour mieux gérer le stress managérial, fixez des objectifs réalisables et atteignables afin de ne pas vous mettre trop de pression inutile.
En effet, beaucoup de managers ont tendance à s’imposer des objectifs ambitieux sans mesurer la difficulté de les atteindre. Si l’ambition est une bonne chose en soi, elle peut très vite devenir contre-productive et générer un stress important.
Pour vous comme pour vos équipes, définissez des objectifs réalistes et adaptez-les si nécessaire, quitte à revoir vos ambitions à la baisse.
Déléguer intelligemment
Un bon manager doit savoir déléguer. Le stress managérial est souvent causé par une charge de travail trop grande et difficile à ingérer, à plus forte raison quand on occupe un poste à grandes responsabilités.
Pour réduire cette charge mentale, il est vital de déléguer certaines tâches à vos équipes. Vous pouvez ainsi alléger votre emploi du temps et vous concentrer sur des missions plus importantes où vous pourrez y dédier toute votre attention.
En bonus, vos collaborateurs et collaboratrices se sentiront valorisé(e)s et reconnues pour leur travail.
Mettre en place une bonne communication
Un stress managérial peut venir d’une communication insuffisante. Cela peut mener à une désorganisation au sein des équipes mais également à la naissance de conflits. De fil en aiguille, le stress augmente et il est parfois difficile de recoller les morceaux.
Instaurez une communication claire et ouverte avec votre équipe. Favorisez l’échange de feedback et anticipez les malentendus.
L’objectif est d’échanger au quotidien avec vos subalternes et de prévenir toute crise potentielle.
Soigner l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle
Une mauvaise gestion du stress managérial peut irrémédiablement mener au burnout. Pour éviter cela, il est crucial de respecter l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Cela passe notamment par le droit à la déconnexion et le repos hebdomadaire. Un manager surmené aura tendance à faire trop d’heures de travail au détriment de ses loisirs et de son repos.
Pourtant, pour être plus efficace, plus productif et surtout épanoui, il est nécessaire de faire attention à son bien-être, de pratiquer du sport et de surveiller son alimentation. En d’autres termes, pour réduire le stress managérial, il faut prendre soin de soi-même.
Apprendre à dire non
Lorsque l’on a des responsabilités, on est grandement sollicité et les tâches peuvent vite s’accumuler. C’est pour cela qu’il est important de savoir refuser certaines missions et tâches additionnelles.
Le but est d’éviter la surcharge de travail et de signaler aux autres collègues votre incapacité à accepter certaines tâches. Fixez des limites et communiquez-les clairement à votre hiérarchie et à votre équipe.
Et si une mission doit être réalisée et que vous manquez de temps, n’oubliez pas que vous pouvez déléguer.
Promouvoir un environnement de travail positif
Les employé(e)s passent beaucoup de leur temps au travail. Et c’est pour cela qu’il est fondamental de créer un environnement de travail sain afin de contribuer à réduire le stress de l’équipe.
Encouragez la cohésion, reconnaissez les réussites, faites preuve d’empathie, favorisez la communication… un climat de confiance et de bienveillance doit régner.
Aussi, organisez des activités avec les équipes comme des repas, des afterworks ou encore des team buildings afin de renforcer les liens entre les différent(e)s collaborateur(trice)s.
Investir dans le développement des compétences
Pour limiter le stress managérial, s’entourer de collègues compétents est une bonne idée. En investissant dans le développement des compétences de vos équipes, vous renforcez leur autonomie et leurs performances.
Cela vous permet de déléguer plus facilement et d’avoir à disposition des ressources humaines fiables pour l’exécution de tâches à responsabilités.
Mettre en place des formations sur la gestion du stress
Enfin, la gestion du stress ça s’apprend. Il existe aujourd’hui des formations pour apprendre à appréhender le stress managérial et mieux le canaliser.
Sessions de relaxation, gestion des émotions ou simplement conseils de spécialistes en la matière sont autant de recours pour gérer le stress managérial mais aussi celui des équipes.
Car il ne faut pas oublier que le stress du manager se répercute sur ses collaborateurs et collaboratrices. C’est alors un cercle vicieux qui se dessine.
Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, éviter le stress managérial est la meilleure des solutions !