Au cours de cette période de confinement et de travail à distance, chefs d’entreprise et partenaires salariés ont dû faire preuve d’adaptabilité pour surmonter les difficultés. Cette crise sanitaire inédite redéfinit leurs interactions avec l’entreprise et nécessite accompagnement et préparation. Sans précautions adéquates, le déconfinement et le retour au travail amorcé depuis le 11 mai 2020 pourrait en effet entraîner un développement de risques psychosociaux ( RPS)
Table des matières :
Définition des risques psychosociaux
Quels sont les potentiels risques psychosociaux à prendre en compte ?
Quelles sont les conséquences des risques psychosociaux pour les salariés ?
Comment prévenir les risques lors du retour au travail
Un retour dans la bonne humeur
Qu’est-ce que les risques psychosociaux ou RPS ?
RPS est littéralement l’acronyme pour « risques psychosociaux ». Ils représentent les risques professionnels en mesure de détériorer la santé psychologique des employés comme leur santé physique. Les RPS se manifestent par un mal-être mental ou une souffrance physique. retrouvez ici la définition du ministère du travail.
En cette période difficile, certains risques psychosociaux sont d’ailleurs susceptibles d’apparaitre ou d’être décuplés.
Quels sont les potentiels risques psychosociaux à prendre en compte ?
Pendant le confinement, l’enjeu des entreprises a été de maintenir au maximum l’activité des salariés. La restructuration de l’organisation notamment par le travail à distance, a très souvent manqué d’anticipation et les modifications ont pu engendrer des risques et des faiblesses psychologiques chez certains : augmentation du stress, fatigue accrue, isolement, ennui, rupture sociale, sentiment d’anxiété et pour les cas les plus sévères des dépressions.
Mais dans un second temps, le retour au travail participe également à amplifier ces risques psychosociaux. Les relations au travail ont été drastiquement modifiées et certains employés peuvent ressentir des difficultés à trouver leur nouvelle place au sein de l’entreprise. Une érosion des liens professionnels peut survenir et des nouvelles tensions peuvent apparaître.
L’accueil des visiteurs est également une nouvelle source d’anxiété. La crainte d’être contaminé ou de contaminer les autres peut développer chez certains sujets un stress difficilement maîtrisable.
Comment prévenir les risques psychosociaux lors du retour au travail ?
Le retour des salariés en entreprise doit être minutieusement supervisé par l’entreprise et ses managers.
Un accueil personnalisé de chaque employé
Chaque salarié a son propre ressenti de la période de confinement qui a été imposée. Certains ont été victimes du coronavirus ou ont été confrontés à la maladie par l’intermédiaire d’un proche. La distanciation sociale et l’absence de contacts sociaux sont également des éléments pouvant impacter négativement la santé psychologique et la reprise du travail.
Il est donc primordial de considérer l’ensemble de la situation pour être en mesure de proposer un encadrement personnalisé à chaque membre de l’entreprise. Autrement dit, un temps d’écoute et d’analyse pour détecter les problèmes de chacun doit être proposé pour faciliter le retour en entreprise.
Analyser l’expérience de chacun post confinement
Un grand nombre d’entreprises doivent adopter de nouvelles pratiques d’organisation après la période de confinement. Il est d’un intérêt majeur de ne pas faire comme si rien n’était arrivé et d’expliquer les contours de l’entreprise de demain, tout en dressant un bilan post-déconfinement.
Cela peut par exemple faire l’objet de :
- Affirmer le rôle de chacun dans l’entreprise. Qu’il ait été contraint d’ailleurs de travailler à distance ou sur site.
- Valoriser les efforts réalisés pendant le confinement.
- Reconnaître l’engagement et l’autonomie que les employés ont exprimés depuis le début de la crise sanitaire.
- Identifier les obstacles qui ont posé problème et tirer des conclusions pour mettre en place une organisation de travail plus vertueuse.
Les managers et responsables RH sont des maillons importants de la santé psychologique et physique au travail. En cette période délicate, il est primordial de repérer les signes de mal-être et de démoralisation.
L’enjeu est de conserver une bonne communication entre les équipes et favoriser l’engagement personnel de chaque salarié.
Être transparent sur les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire
Il y a fort à parier que les salariés se posent beaucoup de questions après cette période de déconfinement. Beaucoup se demandent si l’entreprise va réussir à relever le défi sur le plan économique ou si des licenciements sont à prévoir à court ou moyen terme.
Pour ce retour au travail, l’entreprise doit donc apporter aux salariés des informations précises sur son avenir économique, les restructurations d’effectifs et sur les adaptations en interne… encore une fois, l’objectif ici est de limiter le sentiment d’insécurité.
Il ne faut pas également refuser d’avouer que l’on a des incertitudes et que les conséquences du déconfinement peuvent encore évoluer de semaine en semaine, de mois en mois.
Retour au travail dans la bonne humeur
Si l’urgence sanitaire du Coronavirus a parfois été l’œuvre de manifestations exceptionnelles de solidarité, malheureusement elle est également la marque d’un rapport à autrui parfois fragilisé.
En entreprise, le confinement et un retour au travail modifié peut être à l’origine d’une baisse de moral des employés. Repli sur soi-même, crainte pour sa santé, perte de repères, le nouvel environnement de l’entreprise peut en effet chez certains susciter des peurs, largement compréhensibles par ailleurs.
Les managers doivent donc être là afin de soutenir leurs collaborateurs lors de cette transition et surtout afin de les guides à travers « la nouvelle normalité ».
Plus que jamais, la communication ainsi que l’écoute sont à prévoir afin d’assurer un retour plein de motivation et de bonne humeur pour vous et vos collaborateurs.