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Rédiger une offre d’emploi : 10 conseils pour attirer vos talents

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6 minutes de lecture
conseils pour rédiger une offre d'emploi

Lorsque vous vous apprêtez à embaucher, il est tout à fait normal d’avoir des interrogations lors de la rédaction de l’offre d’emploi. Un coup de main est toujours le bienvenu !

Dans un premier temps, il est crucial de définir le type de profil recherché. Vous savez déjà que vous avez besoin d’aide quotidienne, de faire avancer un projet ou de remplacer un membre de l’équipe.

Cependant, cela ne suffit pas ! Vous devez avoir une vision claire du poste, des compétences nécessaires, du niveau d’expérience, et des qualités personnelles attendues chez votre futur collaborateur.

Si le travail implique une collaboration en équipe, consultez les membres pour recueillir leurs avis, les impliquer et les valoriser. Cela démontre que vous tenez compte de leurs perspectives. À ce stade, vous aurez déjà accompli 50% du processus de recrutement.

Voici 10 étapes pour rédiger une offre d’emploi séduisante pour le candidat.

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Pourquoi la rédaction minutieuse d’une offre d’emploi est-elle si importante ?

L’annonce de recrutement marque le point de départ du processus de recrutement d’un employé. Elle représente la première impression que le futur salarié peut avoir de l’entreprise émettrice de l’offre et doit donc être rédigée avec soin.

Il est essentiel de rendre votre entreprise attrayante du point de vue stratégique afin de séduire le candidat idéal. N’hésitez pas à présenter positivement l’entreprise en mettant en avant ses forces, ses atouts, et ses accomplissements.

En plus de valoriser l’entreprise, il est crucial de mettre en lumière le poste proposé. L’objectif lors de la rédaction de l’offre d’emploi est de susciter l’intérêt et de séduire le candidat qui correspondra le mieux à vos attentes. Une description approfondie et positive de l’entreprise et du poste crée une impression de qualité pour les candidats, les attirant davantage.

Une offre d’emploi précise et détaillée entraîne naturellement une « sélection naturelle » des candidats, ce qui est précieux pour l’employeur. Le recrutement demande du temps et a un coût pour l’entreprise. Une offre claire et suffisamment précise évite de recevoir et d’examiner un grand nombre de candidatures peu adaptées, économisant ainsi du temps précieux.

Les 10 étapes incontournables pour une offre d'emploi qui fonctionne

1. Commencez par un slogan marquant : intitulé du poste

Pour créer une offre d’emploi efficace, c’est d’abord le titre du poste qui donne le tempo. C’est la première chose que voit le candidat et ce qui va l’inciter à poursuivre sa lecture.

Il doit savoir précisément si le poste à pourvoir est bien celui qu’il recherche. Soyez donc clair et précis. Rien ne sert d’en faire des tonnes.

Gardez en tête que votre offre doit être facilement identifiable et trouvable dans les moteurs de recherche. Veillez à ce que l’intitulé de poste corresponde à ce qui est utilisé et recherché sur Internet.

Pour cela, utilisez les bons mots-clés, détaillez le titre du poste et comparez-le avec d’autres postes similaires proposés par la concurrence. Vous serez plus sûr de faire le bon choix.

2. Motivez avec une description claire pour rédiger votre offre d’emploi

Elle doit clairement annoncer les exigences du poste. De cette manière, vous éviterez d’être submergé par des CV sans intérêt.

Ce que vous voulez, ce sont des candidats intéressés et intéressants qui correpondent à votre culture d’entreprise.

  • Éliminez les profils que vous ne voulez pas dès le départ

Définissez clairement le profil recherché dans votre description de poste. Les candidats doivent comprendre en un coup d’oeil si le poste est fait pour eux. Vous gagnerez ainsi du temps et recevrez des candidatures qualifiées.

Parmi les éléments que vous pouvez mettre en avant : niveau d’études, un diplôme spécifique, l’expérience, les conditions de travail, le lieu de travail, les responsabilités, les objectifs à atteindre (augmenter le portefeuille clients, développer une équipe de techniciens, former des collaborateurs…), un permis de conduire spécifique tel qu’un permis poids lourd, etc.

  • Créez une description de poste unique

Évitez de copier coller sur le concurrent. C’est le meilleur moyen de faire fuir un candidat. Sortez plutôt des sentiers battus et dites ce qui fait la différence dans votre entreprise.

Posez-vous des questions précises sur la mission. Par exemple, comment votre service RH atteind ses objectifs ?

Permettez-le de s’identifier à votre entreprise. Dites à votre candidat idéal ce que vous attendez de lui dans votre annonce. Allez droit au but !

💡 Conseil pour décrire une offre de travail efficace

Soyez réaliste ! Si vous être trop exigeant et recherchez un surhomme, vous risquez de faire un flop. Avant de chercher des profils comme « une personne de moins de 25 ans, avec 7 ans d’expérience, diplômé de HEC, Trilingue français/russe/chinois et data analyst hors-pair « , pensez que vous pourrez faire fuir des candidats hautement qualifiés.

  • Parlez de votre entreprise

Faites ressentir à travers vos mots l’atmosphère qui règne dans votre entreprise pour attirer les bons candidats.

 3. Parlez aux candidats

Faites la différence en donnant le bon ton à votre annonce. Quel ton de voix représente le mieux votre entreprise ? Formel, informel, un peu humoristique, provocateur, jeune… ; apprenez à parler aux candidats.

Les tons et nuances donnent du style et du rythme à votre annonce. Ils reflètent surtout la personnalité de votre entreprise. C’est le moment de vous différencier tout en restant authentique.

4. Écrivez bien et dans la juste mesure

Créez des annonces courtes mais suffisement détaillées pour donner envie.

Laissez de côté le blabla inutile. La précision et l’authenticité sont vos meilleurs alliés.

Aérez votre texte et faites des phrases courtes. Le lecteur doit pouvoir scanner votre offre rapidement et sans trop d’effort.

N’hésitez pas à utiliser des listes à puces pour rédiger l’offre d’emploi.

5. Annoncez le salaire – s’il est compétitif et juste

Cette information n’est pas obligatoire pour rédiger une offre d’emploi. Le choix vous appartient de le publier ou non.

Mais sachez qu’il influence et peut être déterminant pour décider un candidat. Les profils commerciaux par exemple sont friands de cette information.

6. Séduisez avec des avantages complémentaires au salaire

Le salaire ne fait pas tout. L’annonce ne se limite pas aux missions confiées.

Désormais, les candidats consultent minutieusement votre offre dans son ensemble.

Quelques exemples d’avantages peuvent être :

  • Flexibilité dans les pratiques de travail
  • Primes,
  • Commissions,
  • Tickets Restaurant,
  • Ticket CESU,
  • Mutuelle,
  • Voiture de fonction,
  • Abonnement de gym,
  • Ordinateur/Téléphone, etc.

Les candidats valorisent ces aspects que l’on appelle le salaire émotionnel. Il ne faut pas oublier qu’un salarié est avant tout une personne avec ses loisirs, sa famille et ses amis.

Ainsi, vous leur montrez de l’intérêt et l’envie d’établir une relation bonne et durable.

7. Ajoutez les récompenses gagnées par votre entreprise

Ces distinctions sont la preuve même de votre attractivité alors saisissez l’occasion de les montrer aux candidats. C’est un vrai facteur de performance et de crédibilité.

Parlez de l’histoire de votre entreprise et de ses vrais succès !

Vous avez peut-être été recompensé avec le label Top Employer ou le prix excellence client.

8. Montrez-vous pour rédiger une offre d’emploi

Les candidats ont besoin de se projeter. Travaillez sur vos visuels et votre design pour sortir du lot.

Mettez en avant votre originalité sans perdre de vue les caractéristiques que doit garder une offre d’emploi. Créez la surprise sans en faire trop.

Ajoutez des images et/ou des vidéos sur votre entreprise qui montrent le quotidien de vos équipes, des événements, des campagnes de communication performantes… De cette façon, le candidat peut vraiment se projeter.

Renseignez votre site web et vos réseaux sociaux. C’est une bonne façon de donner confiance et de renforcer votre image de marque.

9. Invitez le candidat à postuler

Vous avez maintenant une offre bien faite et attrayante ? Le candidat doit maintenant pouvoir vous contacter, envoyer son curriculum et sa lettre de motivation.

Dites clairement comment il peut postuler, à qui il doit s’adresser. Affichez le mail de contact. Veillez à ce qu’il puisse candidater facilement et éviter des étapes inutiles qui pourraient bien le faire fuir.

Quand vous décidez de faire un achat sur Internet mais que le processus de paiement est trop long, vous avez tendance à abandonner et à aller voir ailleurs ? Pour le candidat c’est pareil. Pensez-y !

Invitez les candidats à passer à l’action avec une instruction claire comme « postuler maintenant ».

10. Pensez aux mentions légales

Maintenant que vous êtes prêt à rédiger une annonce attrayante pour vos futurs talents, veillez à respecter les obligations légales en vigueur. Pour rappel, l’annonce doit obligatoirement respecter ces 3 règles :

  • Mentionner la date de publication ou diffusion de l’offre
  • Indiquer le nom de l’entreprise ou à défaut celui de son intermédiaire
  • Rédiger l’offre de travail en français dès lors que le poste est à pourvoir sur le territoire français

L’offre ne peut en aucun cas être payant pour le candidat. Et soyez prudent notamment sur le principe de non discrimination. C’est ennuyeux mais essentiel, alors respectez-les. Cela ne pourra que servir positivement votre image et votre processus de recrutement.

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Il n’y a pas de secret, vous devez bien vendre votre entreprise pour attirer l’attention du meilleur talent. Misez sur l’authenticité et quelques bonnes pratiques. Votre recrutement sera beaucoup plus qualitatif avec une offre d’emploi bien rédigée.

Il ne s’agit que de quelques pistes pour mener à bien votre campagne et toucher les bons candidats. N’y voyez pas la formule parfaite mais simplement des actions simples et efficaces pour réussir votre recrutement.

Écrivez votre offre en pensant à une publicité que vous aimeriez vous-même voir. Vous savez dorénavant ce qu’il vous reste à faire pour rédiger une offre d’emploi attrayante.

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Béatrice est senior content manager chez Factorial. Sa principale mission : vous inviter à venir, vous donner envie de rester et vous inciter à revenir. Elle a commencé son aventure dans les ressources humaines il y a environ 6 ans et ça continue ! Comme une voiture tout-terrain, elle raffole du hors-piste et n'hésite pas à se frotter à d'autres univers (elle était à une époque une commerciale acharnée qui négociait la vente de formations professionnelles).

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