Application populaire qui passionne les jeunes générations, TikTok a envahi les smartphones de la génération Z. Très axé sur le divertissement, il est également possible d’utiliser TikTok en recrutement.
La créativité des mobinautes présents sur cette plateforme peut aider à dénicher certains profils atypiques qui peuvent devenir des atouts pour une entreprise.
Mais pourquoi recruter sur TikTok ? Quels en sont les avantages et les limites ? Comment procéder ? Éclairages.
Table des matières
C’est quoi Tiktok ?
À moins de vivre sur une autre planète, vous en avez forcément entendu parler.
Lancée en 2016, TikTok est une application mobile développée par l’entreprise chinoise ByteDance (Douyin en Chine) qui permet de partager des courtes vidéos et de participer à différents challenges.
Devenue l’une des apps les plus téléchargées devant Instagram et Snapchat, TikTok est un réseau social très apprécié par les plus jeunes grâce à un concept de création et de visionnage de vidéos très courtes.
En 2022, TikTok compte 1,7 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde.
Souvent montrée du doigt et accusée d’espionnage pour le compte du gouvernement chinois, c’est une application qui attire aujourd’hui de nouveaux utilisateurs, comme ceux des services RH.
TikTok en recrutement : pourquoi ?
Il est fort probable que vous ayez déjà vu (voire même produit) du contenu sur TikTok.
Il faut bien être honnête : à première vue, ce n’est pas le lieu idéal pour trouver votre prochain chef de projet ou le manager de demain. En quoi les talents de danseur d’un “ TikTokeur “ pourrait intéresser votre entreprise ?
Oui mais voilà, faire usage de TikTok en recrutement est totalement en adéquation avec cette nouvelle génération qui ne cherche pas un emploi comme le faisaient les générations précédentes !
Les réseaux sociaux sont, pour ces candidats, un terrain de jeu propice pour trouver un job.
Qui plus est, TikTok est une plateforme extrêmement virale où l’information se diffuse à très grande vitesse et à très grande échelle.
De nombreuses entreprises l’exploitent aujourd’hui afin de diffuser une offre d’emploi ou simplement inciter des candidats à postuler.
Aussi, utiliser TikTok en recrutement permet de dénicher des profils sortant de l’ordinaire et surtout, c’est un moyen parfait pour déceler les soft skills d’un individu.
Créativité, dynamisme, élocution ou encore sens de l’initiative sont autant de qualités qu’il est facile d’identifier sur TikTok.
Enfin, recruter sur TikTok offre à votre entreprise une image de modernité. Pour renforcer votre marque employeur, c’est idéal.
Carrefour, SNCF ou encore Walmart ont joué la carte du recrutement sur TikTok avec pas mal de réussite !
Recruter sur TikTok : quels avantages ?
TikTok en recrutement, c’est de nombreux avantages qui vous offriront la possibilité de trouver de nouveaux profils et futurs collaborateurs.
Attirer de nouveaux talents
C’est en soi la raison principale d’adopter TikTok en recrutement : embaucher de nouveaux talents ! Avec ses millions d’utilisateurs, c’est un réseau social qui regorge de candidats potentiels.
Surtout, la créativité règne et il est facile de découvrir certains talents. C’est un canal facile d’accès où il est possible d’entrer en contact avec les profils qui vous auront tapé dans l’œil en un rien de temps.
Sourcer de jeunes candidats
Si la génération Y utilise avec parcimonie la plateforme, c’est majoritairement la génération Z qui squatte TikTok. D’ailleurs, la grande partie des utilisateurs est âgée entre 15 et 25 ans.
Ainsi, TikTok en recrutement, c’est la possibilité de sourcer de jeunes candidats soit les talents de demain.
Moins présent que sur les canaux classiques, c’est un public qui s’en sert quotidiennement les réseaux sociaux et est donc plus facilement atteignable sur ce type d’application.
C’est donc un moyen efficace pour rajeunir vos effectifs et renouveler vos équipes tout en misant sur l’avenir.
Recruter différemment
L’avantage de recruter via TikTok, c’est la créativité inhérente à la démarche qui utilise des codes moins formels que les offres d’emploi traditionnels. Ici, place à l’inventivité et l’innovation. Challenges, mèmes ou vidéo décalé, vous avez l’embarras du choix.
Cette nouvelle façon de recruter vous permet de vous démarquer de la concurrence.
En plus de vous imposer comme une société moderne, vous mettez en exergue les valeurs de l’entreprise et donnez envie de rejoindre une compagnie comme la vôtre.
Promouvoir l’image de l’entreprise
Pour recruter sur TikTok, il faut faire preuve d’imagination et une nouvelle fois, de créativité.
Basée sur la création vidéo, c’est une plateforme qui bouscule les pratiques et oblige les entreprises à proposer des contenus positifs et dynamiques afin d’attirer de nouveaux candidats.
Cela permet de promouvoir l’image de votre société et d’en montrer les bons côtés.
Présenter vos équipes, montrer vos bureaux, humaniser votre entreprise, démontrer la bonne ambiance au sein de votre structure… TikTok peut s’avérer un formidable outil de promotion.
Recruter à moindre coût
TikTok en recrutement, c’est l’opportunité de toucher un public jeune et de nombreux candidats sans ruiner votre budget. En effet, cette application étant gratuite, vous pouvez y accéder sans difficultés et commencer votre prospection.
Et si vous souhaitez mettre en place une campagne de recrutement ou simplement diffuser une annonce, là aussi les coûts sont moindres. Une sponsorisation de contenu ne devrait pas assécher vos finances.
Faciliter le contact
En produisant du contenu sur TikTok, votre entreprise s’impose comme une structure ancrée dans l’ère du temps et en phase avec les nouvelles technologies. Surtout, cela permet de faciliter le contact entre candidats et recruteurs.
En effet, TikTok étant basé sur un contenu fun, décalé et festif, la barrière qui pourrait exister entre vous et le talent convoité tombe sans forcer. Une belle façon de briser la glace et de rendre le prochain entretien d’embauche productif et bien plus sincère.
Comment recruter sur TikTok ?
Si les entreprises intègrent de plus en plus TikTok pour leur processus de recrutement, c’est bien parce que c’est une plateforme facile à prendre en main et très plébiscitée.
Mais pour réussir votre campagne de recrutement, il y a quelques bonnes pratiques à observer.
Dans un premier temps, pensez à respecter les codes de l’appli. Vidéo courtes, contenu décalé et en musique, émoticônes et hashtags… votre contenu doit être en phase avec ceux présent sur le réseau social.
Pour plus de visibilité, servez-vous des musiques et danses populaires sur la plateforme et n’hésitez pas à faire participer vos équipes, vos salariés sont vos meilleurs ambassadeurs.
Aussi, pour faire bon usage de TikTok en recrutement, il est essentiel de montrer les coulisses de votre société. Mettez en exergue votre culture d’entreprise et démontrer la qualité des conditions de travail.
Soignez vos vidéos et faites en sorte que le message soit intelligible. Plus vous serez créatif, plus vous aurez de viewers et donc de postulants. Et si votre production devient virale, c’est le jackpot !
Enfin, pour encore plus de visibilité, vous pouvez réaliser des partenariats avec des influenceurs voire même faire appel au contenu sponsorisé de Tiktok (tiktok ads). Cela générera quelques coûts bien évidemment mais c’est pour la bonne cause !
Quelles limites à TikTok en recrutement ?
Les avantages de TikTok sont aussi ses inconvénients. La relative jeunesse de la plateforme et celle des utilisateurs qui la composent peut être un frein lorsque vous recherchez un collaborateur avec de l’expérience et avec un profil plus “ classique “.
TikTok est un réseau principalement manipulé par les moins de 25 ans et ce n’est évidemment pas le meilleur endroit pour dégoter un candidat au bagage professionnel bien rempli.
De plus, les contenus présents sur la plateforme manquent très souvent de fond. Les contenus sont certes divertissants mais frôlent bien souvent le superficiel et sont sans intérêt.
C’est le propre de l’application mais faire appel à TikTok en recrutement, c’est disposer d’un réseau initialement pas fait pour cela.
Attention aussi aux dérives de la plateforme et au contenu trompeur. Il n’est pas simple d’être certain de la créativité et des soft skills d’un candidat en se basant uniquement sur ses vidéos.
En optant pour TikTok en recrutement, vous avez à disposition une plateforme moderne et efficace pour trouver de jeunes candidats. Mais elle doit être un allié complémentaire à vos plateformes de recrutement classiques et ne pas être votre seul outil de prospection.
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