Responsables RH, dirigeants, managers et employés, retrouvez les dernières tendances, des conseils et les meilleures pratiques sur la gestion RH et la gestion du personnel.
Les individus passent une grande partie de leur temps au travail. Pour cultiver une culture commune et améliorer la bonne ambiance entre les équipes, créer [...]
On confond souvent la digitalisation de la formation avec la mise en place de formations digitales, comme l’e-learning ou le blended learning. En réalité, la [...]
Lorsqu’un travailleur signe un contrat de travail, et ce quelque soit le secteur d’activité, il s’engage à respecter certaines obligations comme celle d’être présent. Auquel [...]
La comptabilité occupe une place très importante dans la gestion quotidienne d’une entreprise. Les opérations diverses de paie ou OD font partie de ces éléments [...]
L’acquisition de talents se définit comme un processus qui mixe les techniques de gestion des ressources humaines (GRH) et les techniques de marketing pour attirer [...]
Avec l’essor du télétravail, les attentes des salariés en matière d’aménagement des postes et lieux de travail ont évolué. Le bureau individuel était une norme [...]
Dans une entreprise, tous les individus qui la composent doivent être égaux face à certaines informations importantes. Elles concernent par exemple la sécurité, la santé, [...]
Pour les entreprises, c’est un fléau. L’absentéisme au travail peut vite devenir un calvaire pour les employeurs, surtout quand il s’agit d’une absence injustifiée et [...]
Omniprésente dans le monde professionnel, la communication en entreprise est aujourd’hui un rouage essentiel d’une structure qui fonctionne correctement. À tous les niveaux, la communication [...]
Près de 22 millions de contrats de travail prenaient fin en 2021(1). Quels que soient vos effectifs et votre secteur d’activité, la situation est inéluctable [...]
Un événement d’entreprise interne a souvent pour vocation de renforcer l’engagement des collaborateurs et la cohésion d’équipe. Mais encore faut-il motiver les employés à participer. [...]
Évaluer la performance au travail est un enjeu partagé entre managers, DRH et direction. En proximité, la mesure de la performance permet de valoriser la [...]
La gestion du temps des employés peut s’avérer un casse-tête pour de nombreuses entreprises. Le pointage des heures de travail est un moyen de traçabilité [...]
À l’heure où le numérique a envahi notre quotidien, les entreprises ont également adopté les nouvelles technologies. Avec la dématérialisation des documents, elles ont la [...]
Pour qu’une entreprise puisse tourner à plein régime et sans accroc, il est essentiel de gérer au mieux le temps des collaborateurs. C’est pour cela [...]
Pour qu’une entreprise puisse fonctionner parfaitement, il est nécessaire que les employés soient tous sur la même longueur d’onde et travaillent dans la même direction. [...]
Quand on dirige une PME, il est souvent obligatoire de prendre certaines décisions drastiques afin de préserver la bonne santé financière de l’entreprise. Pour assurer [...]
Le quotidien d’une entreprise s’accompagne de nombreuses tâches comme la gestion du temps de travail des collaborateurs. Horaires de travail, absences, congés… l’employeur doit composer [...]
La gestion des ressources humaines peut très vite s’avérer chronophage. Certaines tâches peuvent vous faire perdre du temps et c’est pour cela qu’il est essentiel [...]
Les salariés sont l’actif le plus précieux d’une entreprise. Assurer leur saine et bonne gestion représente l’une des missions majeures du responsable des ressources humaines [...]
L’avènement des technologies dans le monde professionnel a considérablement modifié nos comportements et nos façons de travailler. Les nombreux outils digitaux pour PME à notre [...]
L’organigramme d’entreprise est un outil indispensable pour comprendre et visualiser la structure interne d’une organisation. Il aide à représenter les différents éléments qui la composent (salariés, équipes, [...]