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Factorial change d’apparence : nouvelle identité visuelle

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5 minutes de lecture
Nouvelle identité Factorial

Factorial est née il y a cinq ans, avec l’objectif d’aider les entreprises à faciliter la gestion de leurs tâches administratives. Avec le temps, notre identité a fini par s’apparenter à un méli-mélo de valeurs et de sentiments

Notre slogan se définissait comme « se consacrer à ce qui compte vraiment ».

Nous y croyions beaucoup, mais force était de constater qu’il était trop ambigu pour en faire notre moteur. 

Parallèlement, de nombreuses start-up adoptaient elles aussi le même type de discours sous le même mot d’ordre.

Leur but était d’encourager toute une industrie en processus de digitalisation à générer un impact réel au cœur des entreprises, sans pour autant pouvoir comprendre exactement ce qu’elles devraient faire.

Nous avions besoin d’une approche plus directe et compréhensible, d’un message clair qui ne soit pas victime de la libre interprétation et que toute l’équipe de Factorial puisse comprendre.

Nous avons donc commencé par chercher le fondement de notre identité, en essayant de comprendre ce qui comptait vraiment. Mais plus important encore, nous devions d’abord comprendre qui nous sommes.

À la découverte de notre identité

Depuis le premier jour où elle a été créée, Factorial est passée de 14 à 300 employés.

La croissance exponentielle que nous continuons de connaître aujourd’hui nous a mis face à l’un des plus grands défis de l’ensemble de notre  projet : Comment repenser la marque d’une entreprise existante en mettant tout le monde d’accord ?

Nous avons donc passé du temps à rassembler les différentes visions, valeurs, les objectifs et priorités, mais surtout nous avons passé du temps à comprendre ce que les gens signifiaient pour Factorial.

Des dizaines d’équipes de tous domaines confondus ont été impliquées dans un processus durant lequel, grâce à une participation active, nous avons consolidé et unifié notre mission.

Nous voulons impliquer la prochaine génération de PME qui priorisent les PERSONNES, en fournissant aux organisations du monde entier les meilleurs outils, informations et connaissances pour aider leurs employés.

Avoir une vision et une mission communes nous a permis de travailler ensemble sur quelque chose en laquelle nous croyons et que nous partageons tous. Un objectif commun que nous transmettons à chaque personne qui rejoint l’équipe, en leur permettant de prendre des décisions de manière indépendante.

La définition de l’identité de Factorial

Se lancer dans un projet de redéfinition de sa marque ne consiste pas seulement à rendre la marque plus moderne ou à épurer son apparence. Un Rebranding n’est pas seulement un changement esthétique : c’est une révolution culturelle au sein même de l’entreprise. Il est fait, défait puis refait

Les fondateurs, Jordi, Bernat et Pau, sont des passionnés, déterminés à construire un environnement de travail dans lequel les personnes se sentent à l’aise et libres. Et c’est ce qui pousse nos collaborateurs à s’impliquer quotidiennement pour faire de Factorial un lieu empathique.

Après avoir animé différents ateliers, nous avons décidé de créer une marque vivante, dynamique et capable de représenter de vraies personnes. En d’autres termes, créer une marque plus humaine.

Nous avons donc passé du temps à essayer de comprendre ce que signifiait pour nous être « humain » et comment le représenter à travers le design.

image de marque

C’est précisément pour cette raison que notre identité a été créée, pour refléter notre vision unique : changer la façon dont les entreprises sont gérées en mettant l’humain au centre.

nouveau logo Factorial

Le choix d’un changement radical

Nous vous présentons la couleur principale de notre nouvelle marque, un rouge radical. Une couleur vibrante, audacieuse, moderne et chaude. Elle représente notre côté le plus émotionnel, notre façon d’agir et de nous montrer au monde.

D’autre part, le Viridian Green est notre couleur de marque secondaire. Le Vert Viridian est parfait pour équilibrer l’audace du Rouge Radical, particulièrement utile pour les applications de produits où les tons rouges peuvent envoyer le mauvais message.

Il représente notre côté le plus rationnel, nous aidant à instaurer la sécurité et la confiance. Cela nous aide également à différencier nos sous-marques et nos partenariats, renforçant ainsi notre communication plus rationnelle.

nouvelles couleurs Factorial

Factorial, c’est plus que de simples données, des outils ou une expertise. Notre communauté utilise Factorial pour gérer leur entreprise, pour l’améliorer, pour gérer leurs talents, mais ce qui distingue vraiment notre produit, c’est le lien émotionnel qui permet aux entreprises de grandir avec leurs employés.

Tout comme nous l’avons fait avec notre produit, nous avons décidé de créer une marque qui aide vraiment les gens.

Factorial rebranding

Notre nouvelle police Fira Sans est un style de police humaniste qui repose sur deux bases principales : la lisibilité et la personnalité.

Un ensemble de caractères rationnels, accessibles et émotionnels offre une expérience fluide et engageante à travers l’écran de l’ordinateur.

Factorial rebranding

Un nouvel univers visuel

Chez Factorial, nous aimons les gens tels qu’ils sont. Par conséquent, pour notre exercice de composition photographique, nous avons décidé à nouveau de nous concentrer sur les personnes. Ce sont des moments authentiques qui représentent la réalité des entreprises. Les gens peuvent s’identifier dans ces scènes.

collaborateurs Factorial

Durant ces cinq dernières années, notre univers visuel avait évolué vers un ensemble de styles et de normes qui n’avait pas été écrit noir sur blanc.  Il n’était pas adapté à la croissance rapide que nous continuons de connaître. Lorsque nous avons analysé notre ancienne identité visuelle, nous nous sommes rendu compte que nous utilisions des ressources visuelles de façon répétitive. 

L’un d’eux était l’ensemble de ces points ci-dessous.

Factorial formes de base

Nous savions qu’il fallait créer une identité visuelle qui ne soit pas éphémère. Une identité visuelle qui pourrait libérer la créativité des personnes, en faisant une utilisation simple et amusante des formes et des couleurs.

Une grande partie des commentaires que nous avons sur Factorial approuve sa simplicité, sa facilité d’utilisation et son intuitivité. Nous avons donc décidé de chercher et de déterminer comment continuer à renforcer ces sentiments et émotions qui contribuent à la croissance de nos clients.

Inspirés par des modèles d’enseignement basés sur la créativité et le jeu, nous avons décidé d’adopter la vision du pédagogue allemand, ancien professeur de Bauhaus et créateur du concept de jardin d’enfants, Friedrich Fröbel.

Fröbel poussait ses étudiants à sortir ce qu’ils avaient déjà à l’intérieur. Il encourageait ses apprenants à laisser aller leur propre créativité et à travailler avec différentes formes, lignes, couleurs et textures. Cette méthode nous attirait énormément et nous a décidé à créer notre propre univers visuel : les artefacts.

C’est un univers visuel complet capable de renforcer nos messages à travers des histoires.

nouvelle image bureau factorial

Une marque en constante évolution

Dès le départ, nous savions que la construction de la marque ne serait jamais finie. Comme la gestion des entreprises, la marque Factorial est en constante évolution, au même titre que chacune des personnes qui composent Factorial et qui s’adaptent.

Aujourd’hui, lundi 18 octobre, nous avons décidé de rendre public le lancement de notre marque. Nous parions sur notre conviction que les humains ne sont pas des ressources, et qu’il existe une façon différente de comprendre, d’améliorer et de diriger les talents. Il n’y a rien de plus précieux pour une entreprise que les personnes.

 

Béatrice est senior content manager chez Factorial. Sa principale mission : vous inviter à venir, vous donner envie de rester et vous inciter à revenir. Elle a commencé son aventure dans les ressources humaines il y a environ 6 ans et ça continue ! Comme une voiture tout-terrain, elle raffole du hors-piste et n'hésite pas à se frotter à d'autres univers (elle était à une époque une commerciale acharnée qui négociait la vente de formations professionnelles).

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