Aller au contenu
🤑 LA PLUS GRANDE PROMOTION DE L’ANNÉE du logiciel qui s’occupe de ce qui vous préoccupe
|

Améliorer le développement durable en entreprise

·
5 minutes de lecture
developpement durable entreprise

La planète souffre chaque jour un peu plus de l’empreinte humaine, nous devons la protéger en optant pour le développement durable.

Si à l’échelle individuelle nous pouvons agir, les entreprises peuvent également participer. La protection de l’environnement est l’affaire de tous. D’ailleurs, les entreprises contribuent au développement durable via la RSE (responsabilité sociétale ou sociale des entreprises).

Mais qu’entend-on par développement durable ? Comment se matérialise-t-il en entreprise ? Pourquoi le mettre en place et surtout, comment l’améliorer ?

Factorial vous dit tout dans cet article qui se veut éco-responsable !

Qu’est-ce que le développement durable ?

Selon l’ADEME, l’agence de la transition écologique, le développement durable se définit comme “ un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs “.

Ainsi, le développement durable s’inscrit dans une démarche altruiste. C’est un principe écologique qui fonctionne sur le long terme. Il traduit le besoin de transition et de changement dont a besoin notre planète pour un monde plus respectueux de l’environnement.

Cette notion apparaît pour la première fois en 1987, dans le rapport de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’Organisation des Nations unies, dit rapport Brundtland.

Depuis, c’est un concept qui s’est développé et est entré dans les mœurs. Cependant, il est souvent sujet à critiques car il associe dimension environnementale et sociétale avec la dimension économique.

Les 3 enjeux du développement durable

Démarche avant tout écologique, le développement durable prend en considération d’autres pans de la société. Il s’articule autour de 3 piliers qui touchent le développement économique mais aussi les sujets environnementaux et sociaux.

Le pilier économique

Comme dans de nombreux domaines, l’économie occupe une place cruciale dans notre société de consommation. Le développement durable a pour mission de modifier les modes de production et de consommation sans que la croissance économique ne soit impactée. Aussi, les activités humaines ne doivent pas nuire au renouvellement des ressources naturelles ;

Le pilier sociétal

Également appelé pilier humain, le pilier sociétal a pour vocation de créer une société harmonieuse qui lutte contre l’exclusion sociale. Le développement durable favorise la cohésion sociale et l’accès aux ressources et services pour tous. Santé, éducation, commerce équitable… l’égalité est à l’honneur ;

Le pilier environnemental

Le développement durable est souvent réduit à tort à cette seule dimension environnementale. Depuis quelques années déjà, l’écologie est devenu un sujet sensible et prioritaire pour de nombreux pays industrialisés.

Notre surconsommation, notre surproduction ont causé de nombreux dégâts environnementaux. Ce pilier vise à corriger tous les types de conduite susceptibles d’interférer avec l’environnement afin de minimiser les effets néfastes et écologiques. On peut citer la lutte contre le changement climatique auquel il faut faire face.

Le développement durable en entreprise

A leur échelle, les entreprises peuvent participer à cette démarche de développement durable. Être une entreprise responsable est aujourd’hui un enjeu déterminant pour de nombreuses sociétés.

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est définie par la commission européenne comme “l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes“.

En d’autres termes, cela concerne les sociétés désireuses de minimiser leur effet sur l’environnement dans une considération sociale et économique. Ce sont donc ces entreprises qui appliquent les 3 piliers du développement durable.

La RSE concerne tous les domaines, tous les services et tous les secteurs d’activités. Elle rejoint celle de la culture d’entreprise.

D’ailleurs, il existe différents labels RSE afin de récompenser les structures qui respectent les critères et objectifs du développement durable.

Pourquoi adopter le développement durable en entreprise ?

Une entreprise qui applique les préceptes du développement durable est une entreprise respectueuse de l’environnement qui promeut l’équité sociale.

Le développement durable en entreprise permet tout d’abord de réduire les coûts. En effet, en adaptant les moyens de production et de consommation, vous réalisez des économies.

Réduire vos émissions de gaz à effet de serre permet de baisser les coûts de fonctionnement en améliorant la qualité des produits. On parle alors d’économie responsable.

Ensuite, le développement durable participe activement au bien-être des employés grâce notamment à sa dimension sociale. Il permet d’optimiser la qualité de vie et la santé au travail.

Qui plus est, une entreprise responsable améliore son image de marque auprès de ses salariés mais également auprès du grand public. Les individus sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales, cela permet de se démarquer de la concurrence.

Enfin, une politique de RSE permet à la société de s’engager pour l’environnement. C’est un des enjeux actuels et des années à venir.

Quelles actions pour mon entreprise ?

Afin d’améliorer votre stratégie de développement durable au sein de votre entreprise, il existe plusieurs actions et leviers à mettre en place :

Diminuez votre consommation d’énergie

Une entreprise durable est une société qui sait comment consommer mieux et moins. Réduisez votre consommation électrique, ne surchauffez pas votre open space, évitez la climatisation et les appareils énergivores.

Pour adopter les meilleurs comportements, pensez à réaliser un audit énergétique de votre structure.

Recyclez vos déchets

Simple à adopter, le recyclage participe efficacement au développement durable. Mettez en place le tri et le recyclage pour que vos salariés réduisent leur impact environnemental. Essayez d’éliminer gobelets at assiettes en plastique pour de la vaisselle réutilisable.

Instaurez la Qualité de Vie au Travail (QVT)

Comme dit plus haut, le développement durable n’est pas seulement une question écologique. En privilégiant le bien-être et l’équité entre tous vos salariés, vous favorisez leur épanouissement.

Consommez local

En donnant la priorité aux entreprises locales et en établissant des partenariats avec elles, vous vous inscrivez totalement dans une démarche durable. Vous réduisez les coûts, les émissions de gaz à effet de serre et relancez l’économie locale.

Participez à des actions sociales

Mission humanitaire, bénévolat d’entreprise, dons à des associations… une entreprise responsable c’est aussi une entreprise qui s’investit.

Réduisez la consommation de papier

Pour échanger avec vos équipes et vos collaborateurs, il est préférable d’utiliser les solutions dématérialisées. Elles sont préférables aux courriers papier car la dépense d’énergies est moindre. Cependant, pensez à limiter les pièces jointes volumineuses qui consomment énormément de CO2 ;

Privilégiez les moyens de transport écologiques

Oubliez voiture et véhicule personnel pour vous rendre au travail. Faites en sorte de privilégier le train, le covoiturage ou encore mieux, le vélo. Vous et vos employés réduirez considérablement votre influence sur l’écologie.

Faites place au télétravail

Depuis la crise du Covid, le télétravail s’est démocratisé. Pour limiter les déplacements et l’impact environnemental de vos salariés, pensez au télétravail.

Adoptez l’économie circulaire

En revoyant vos modes de consommation et en optimisant l’utilisation des ressources naturelles, vous pouvez réutiliser des objets et leur redonner vie.

 

Pour être tournée vers le développement durable, une entreprise doit prendre en considération de nombreux critères. Bien plus qu’une démarche environnementale, il s’accompagne de facteurs sociaux et économiques indissociables.

Béatrice est senior content manager chez Factorial. Sa principale mission : vous inviter à venir, vous donner envie de rester et vous inciter à revenir. Elle a commencé son aventure dans les ressources humaines il y a environ 6 ans et ça continue ! Comme une voiture tout-terrain, elle raffole du hors-piste et n'hésite pas à se frotter à d'autres univers (elle était à une époque une commerciale acharnée qui négociait la vente de formations professionnelles).

Articles Similaires