Avec le développement à une vitesse vertigineuse de l’intelligence artificielle, les entreprises doivent s’adapter et appréhender cette nouvelle technologie. L’arrivée de Chat GPT a d’ailleurs bouleversé le monde professionnel et même celle des RH.
Très puissant, cet outil offre de multiples options et pourrait bien devenir incontournable dans certains secteurs d’activités, y compris dans celui des RH.
Mais qu’est-ce que Chat GPT exactement ? Comment cela fonctionne ? À quoi peut servir Chat GPT en recrutement ? Faisons le point.
Sommaire
- Chat GPT, qui es-tu ?
- Chat GPT et recrutement : des usages multiples !
- Chat GPT en recrutement : quelles limites ?
Chat GPT, qui es-tu ?
ChatGPT est un prototype d’agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle afin de répondre à toutes sortes de questions. Lancé le 30 novembre 2022 par la société américaine OpenAI, Chat GPT est désormais accessible au grand public et suscite un engouement sans précédent.
Grâce à une IA puissante, cette technologie exploite des algorithmes d’apprentissage automatique pour analyser un grand nombre de données textuelles, ce qui lui permet de générer du texte cohérent et en réponse aux questions et requêtes qui lui sont soumises.
Son utilisation est assez simple même si pour obtenir un résultat optimal, il est important de lui fournir des informations claires.
La proposition de prompt, cette phrase ou question qui sert de point de départ à la conversation, doit être précise comme “ Traduis ce texte en anglais, espagnol et italien “ ou encore “ rédige une offre d’emploi pour un poste de directeur RH, sur un ton professionnel “
Il offre plein de possibilités et peut être appliqué dans de nombreux domaines. Marketing, rédaction, tourisme, apprentissage scolaire, ressources humaines… Chat GPT est multi tâches.
Chat GPT et recrutement : des usages multiples !
Si Chat GPT a encore beaucoup à apprendre, il peut déjà être d’une grande aide pour les services RH. Voici quelques exemples d’utilisation de Chat Gpt en recrutement.
Rédiger des offres d’emploi
L’une des principales fonctions proposées par Chat GPT en recrutement est la rédaction d’offres d’emploi en seulement quelques secondes. Quel que soit le profil, l’IA peut rédiger à votre place une annonce précise, détaillée et en accord avec le poste recherché.
Pour cela, il vous suffit d’indiquer les informations concernant l’offre à Chat GPT et il se chargera de la produire pour vous.
Bien entendu, il faudra lui fournir toutes les informations nécessaires et d’ailleurs, il manquera du contenu (présentation de l’entreprise, photos, pré-requis du poste) mais Chat GPT peut fournir une base solide.
Diffuser une offre d’emploi
Chat GPT pour le recrutement, c’est également un moyen rapide et efficace pour diffuser vos annonces. Une fois rédigées et prêtes à être soumises au candidat, il vous reste à sélectionner les bonnes plateformes pour toucher le plus grand nombre.
ChatGPT est capable de remplir cette tâche en sélectionnant les meilleures sites en fonction de votre secteur d’activités, du poste et des profils recherchés.
Mieux encore, il peut rédiger des messages d’approche de candidats sur des réseaux comme celui de LinkedIn.
Rechercher des offres d’emploi
Chat GPT, c’est aussi un outil de premier choix pour les candidats. En effet, il peut être utilisé pour rechercher un emploi comme sur un jobboard classique.
Grâce aux nombreuses données qu’elle absorbe, l’intelligence artificielle peut aider le candidat à dénicher des offres d’emploi qui lui conviennent et même à réaliser son CV.
Pour les recruteurs c’est une aubaine. Chat GPT peut aiguiller certains candidats vers une offre d’emploi proposée par votre entreprise.
Analyser des CV
Si le parsing est une technique qui s’est fortement développée pour lire et extraire automatiquement les données d’un CV, Chat GPT peut aller plus loin et vous assister dans votre processus de recrutement en poussant l’analyse de CV.
En effet, une fois les données structurées, classées et nettoyées, ChatGPT peut par exemple rédiger une version résumée du CV d’un candidat. Cette opération permet au recruteur de gagner du temps et d’analyser le profit d’un candidat plus rapidement.
Préparer les entretiens
Autre avantage de Chat GPT en recrutement est la préparation des entretiens. Par exemple, l’outil peut vous fournir des questions spécifiques selon le poste et le profil du candidat.
Il est capable de définir un ordre précis des questions afin d’apporter une cohérence au déroulement de l’entretien.
Si parfois les questions seront un peu trop généralistes et manqueront de contexte, Chat GPT apportera un gain de temps non négligeable aux recruteurs dans la préparation de leur entretiens.
Planifier des entretiens automatiquement
En utilisant Chat GPT pour le recrutement, vous avez également la possibilité de planifier des entretiens.
S’il existe des outils de planification qui fonctionnent déjà très bien, l’intelligence artificielle peut interagir avec les calendriers de Google ou Outlook pour créer un bot conversationnel à destination des candidats.
Ainsi, cela facilite la prise de rendez-vous en autonomie et automatise l’organisation d’entretiens selon les disponibilités des candidats, celles du recruteur et l’étape du processus de recrutement.
Analyser les entretiens
Une fois l’entretien effectué, Chat GPT pourra aussi être mobilisée afin de mieux sélectionner les candidats. Par exemple, il pourra contribuer à analyser le résultat des entretiens grâce à une comparaison de l’ensemble des postulants.
L’IA proposera un comparatif en intégrant des éléments objectifs (expérience, diplômes, âge…) et éléments plus subjectifs (impressions du recruteur, description du candidat…). C’est au recruteur de fournir certaines informations afin d’obtenir une analyse la plus précise possible.
Rédiger les e-mails
Email de convocation à un entretien, email de rappel ou encore email de refus, Chat GPT dans le recrutement c’est aussi la rédaction d’emails faisant partie du processus de recrutement. En termes d’automatisation, l’outil est force de proposition !
Bien évidemment, Chat GPT fournit un exemple d’email pour faciliter le travail du recruteur. Il conviendra cependant d’y apporter une touche humaine et plus personnelle en fonction du profil du candidat.
Écrire des articles de blog
Si cela ne semble pas directement lié au recrutement au premier abord, avoir un site Internet mis à jour et régulièrement alimenté peut faire la différence lorsqu’un candidat doit faire son choix. C’est pour cela que la tenue d’un blog est souvent préconisée
Chat GPT est capable de rédiger des articles de blog de bonne qualité et ainsi nourrir votre site internet autour de thèmes de votre choix, comme ceux autour des métiers, des missions, des avantages attendus, des valeurs de votre entreprise… Cela peut faire la différence !
Améliorer l’expérience candidat
Enfin, Chat GPT en recrutement, c’est un outil qui participe à améliorer l’expérience candidat. Avec la mise en place d’un bot par exemple, il sera possible de répondre à certaines questions des candidats concernant l’entreprise et ses opportunités.
En plus de rendre votre structure plus moderne et en accord avec son temps, vous renforcez votre marque employeur en présentant vos valeurs et votre vision.
Chat GPT en recrutement : quelles limites ?
Si Chat GPT est en marche pour révolutionner le monde du travail et notamment celui du recrutement, il est important d’être lucide sur ses limites.
Dans un premier temps et c’est peut-être le plus gros problème, Chat GPT étant une intelligence artificielle, elle œuvre pour la déshumanisation. Cela peut mener à la dégradation des interactions et en matière de recrutement, l’humain occupe une place prépondérante.
Ainsi, l’IA exploitée par Chat GPT dans le domaine du recrutement peut mener à la rédaction d’emails trop impersonnels, à la rédaction d’articles de blog sans saveur ou encore à ne pas répondre correctement aux questions des candidats.
Sans oublier que même si c’est une technologie fiable, les marges d’erreurs existent. Réponses incorrectes ou grammaticalement dénuées de sens, planification d’entretiens erronée, offres d’emploi mal rédigées ou imprécises, préparation d’entretiens hors contexte et non adaptée au candidat… Chat GPT pour le recrutement ne doit pas remplacer l’humain dans la réalisation de ses tâches mais seulement l’assister.
L’intelligence artificielle n’est est qu’à ses balbutiements et Chat GPT s’appuie sur une base de connaissances pour le moment limitée. C’est un outil qui génère du contenu en se basant sur d’autres contenus existants, ce qui peut parfois mener au plagiat.
Enfin, Chat GPT interroge sur son utilisation des données privées et ce qu’il peut en faire. Avec le RGPD qui est aujourd’hui imposé à toutes les entreprises, c’est une technologie qui a digéré des masses d’informations dont des données personnelles.
Si Chat GPT est un atout pour le recrutement, il lui reste encore à se perfectionner. Mais s’il convient de le manier avec prudence, son avenir semble radieux… Pour le plus grand plaisir des recruteurs et services RH !