Aller au contenu

Tout savoir sur la prime de vacances

Le logiciel SIRH paie qui simplifie la gestion de vos variables de paie Découvrez Factorial
·
4 minutes de lecture

La prime de vacances est un avantage financier non-négligeable pour les salarié(e)s. Souvent méconnue mais très appréciée, cette somme permet aux employé(e)s de l’utiliser pour leurs vacances.

Si toutes les entreprises ne l’ont pas mise en place, de plus en plus l’ont adoptée. Mais en quoi consiste cette prime exceptionnelle exactement ? Est-elle obligatoire ? Qui peut en bénéficier et quel est son montant ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la prime de vacances.

SOMMAIRE

Qu’est-ce que la prime de vacances ?

La prime de vacances est une somme d’argent versée par les employeurs à leurs salarié(e)s avant leur départ en congés payés.

C’est un complément de salaire qui permet de financer une partie des congés des collaborateurs et collaboratrices. Elle fait clairement partie des avantages sociaux qui octroient un pouvoir d’achat supérieur aux employé(e)s.

C’est un bénéfice qui peut faire la différence pour attirer de nouveaux talents et conserver ceux déjà présents dans l’entreprise.

Banner téléchargement gratuit tableau des éléments variables de paie excel

La prime de vacances est-elle obligatoire ?

Le Code du travail n’oblige pas les employeurs à verser une prime de vacances. Elle n’est donc pas obligatoire et dépend du bon vouloir des sociétés.

Cependant, elle peut le devenir si sa versation est prévue par :

  • Une convention collective, un accord d’entreprise ou de branche : Des textes peuvent prévoir la mise en place de la prime de vacances selon des critères d’attribution clairement définis ;
  • Le contrat de travail : L’attribution de la prime est prévue dans le contrat de travail et l’employeur doit honorer légalement son versement ;
  • Une décision unilatérale de l’employeur : C’est l’employeur qui décrète le versement de la prime de vacances selon les critères qu’il aura définis ;
  • Un usage d’entreprise : L’entreprise décide d’octroyer un avantage fixe de manière régulière et générale.

Prime de vacances : qui peut en bénéficier ?

Les bénéficiaires de la prime de vacances sont déterminés par l’entreprise via notamment une convention collective ou le contrat de travail. Généralement, la majorité des employé(e)s peuvent en bénéficier, afin d’être équitable.

Cependant, certains critères d’attribution peuvent être instaurés comme :

  • L’ancienneté : Une période minimale de présence au sein de l’entreprise est fixée ;
  • Le statut : Elle peut être réservée à certaines catégories de salariés, comme les cadres ;
  • La nature du contrat : Elle n’est versée qu’aux contrats en CDI ou CDD de longue durée et exclut les intérimaires par exemple.

Quoiqu’il en soit, chaque structure applique ses propres règles et il n’existe pas de loi imposant les conditions d’attribution de cette prime exceptionnelle.

Quel est le montant de la prime de vacances ?

Le montant de la prime de vacances n’est pas quelque chose de fixe et de prédéterminé. Ce sont les accords en place au sein de l’entreprise (convention collective, accord de branche…) qui vont décider et encadrer sa valeur.

Cependant, ce bonus est généralement calculé en fonction du pourcentage des indemnités des congés payés des salarié(e)s.

Il n’existe pas de méthode particulière pour le calculer puisque ce sont les accords au sein de la société qui en déterminent les modalités de calcul.

Toutefois, une méthode courante de calcul consiste à appliquer un pourcentage au montant des congés payés de l’ordre de 10 % de l’indemnité de congés payés.

Ainsi, si cette modalité de calcul est appliquée par l’employeur, la prime de vacances d’un employé(e) est équivalente à 2 000 €, il percevra une prime de 200 € bruts.

💡 BON À SAVOIR : La prime de vacances ne bénéficie d’aucune exonération et est donc soumise à cotisations et contributions sociales tout comme à l’impôt sur le revenu.

Quand est versée la prime de vacances ?

La prime de vacances est généralement versée au moment où les salariés partent en congés, souvent durant la période estivale.

Cependant, la date exacte de versement peut varier selon les organisations et il n’existe pas de règle universelle. Cette date peut être fixée par la convention collective ou quelconque accord d’entreprise ou de branche.

Elle est généralement octroyée une seule fois par an mais peut faire l’objet de plusieurs versements, par exemple si l’employeur choisit de verser une prime pour les vacances d’été et une autre pour celles de Noël.

Exemples de primes de vacances

Les primes de vacances sont des avantages assez répandus dans certains secteurs comme ceux du BTP.

Voici quelques exemples de primes de vacances selon différentes conventions collectives :

  • Prime de vacances dans le BTP : Les salariés reçoivent une somme équivalente à 30 % de l’indemnité de congés payés ;
  • La prime de vacances Syntec : Les entreprises dans les secteurs du numérique, de l’ingénierie, du conseil, de l’événementiel et de la formation professionnelle (Syntec) ont le droit à une prime d’au moins 10 % de la masse globale des indemnités de congés payés de tous les salariés au 31 mai ;
  • Prime de vacances dans la métallurgie : Certains territoires accordent une prime aux salarié(e)s de ce secteur selon un montant fixé par les conventions collectives territoriales.

La prime de vacances est donc un avantage significatif pour de nombreux(ses) employé(e)s. À l’heure où les talents accordent de plus en plus d’importance aux avantages proposés par les entreprises, la mettre en place est un moyen efficace pour augmenter votre attractivité sur le marché du travail.

Lien vers le logiciel SIRH de Gestion de la Paie

Rédacteur web freelance avec plus de 10 ans d’expérience, je rédige tout type de contenu et aide les entreprises à affirmer leur identité éditoriale. Grâce à ma maîtrise des techniques SEO, je développe et renforce leur présence sur la toile et les moteurs de recherche. Peu importe le sujet, ma plume s'exprime.

Articles Similaires