Difficile d’imaginer un monde sans communication. En entreprise, le constat est le même. La communication interne est l’un des piliers d’une structure et pour gagner en productivité et en efficacité, elle doit être la plus intelligente possible.
Avec les nombreuses avancées technologiques et l’omniprésence du digital, de nombreux outils de communication ont vu le jour.
Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi utiliser un logiciel de communication interne au sein de votre entreprise.
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Table des matières
Les joies de la communication interne !
La communication interne désigne l’ensemble des actions mises en place au sein d’une société pour échanger et partager des informations. Elle concerne donc tous les protagonistes de l’entreprise.
Communiquer correctement permet à une organisation de mieux fonctionner et de transmettre les informations importantes. Aussi, c’est un outil porté sur l’échange afin de faciliter la collaboration et la cohésion au sein des équipes.
On distingue 3 types de communication interne :
- La communication descendante ou vers le bas : C’est souvent la plus classique. Les informations partent des dirigeants et des managers et sont donc transmises aux employé(e)s;
- La communication ascendante ou vers le haut : Ici, c’est l’inverse. Les salarié(e)scommuniquent vers leurs supérieurs hiérarchiques dans le but de faire remonter des informations ou formuler des demandes ;
- La communication transversale ou horizontale : les employé(e)ss’adressent directement à leur direction sans tenir compte des postes de chacun. La transmission d’informations est donc libre.
Pourquoi une stratégie de communication interne est-elle importante ?
Pour qu’elle soit véritablement efficace, la communication interne doit suivre une stratégie. Pourquoi ? Afin qu’elle soit cohérente et qu’elle ait une ligne directrice !
Comme nous l’évoquions plus haut, la communication interne est cruciale dans le bon fonctionnement d’une entreprise. Elle présente de nombreux avantages, surtout quand elle est correctement appliquée.
Dans un premier temps, la com interne permet de créer une bonne cohésion d’équipe et d’installer un environnement de travail stable et agréable.
Une bonne communication interne, c’est primordial pour améliorer la productivité et le moral de vos troupes. Le bien-être au travail est important pour de nombreux salariés, à plus forte raison pour les nouvelles générations de travailleurs et travailleuses.
Aussi, une communication interne de qualité offre la possibilité de centraliser et de communiquer les informations importantes beaucoup plus facilement, surtout avec les outils digitaux présents sur le marché.
Enfin, une stratégie de communication interne est un allié de premier plan pour soigner votre image et renforcer votre marque employeur.
Quels outils de communication interne ?
Reconnaissons-le : les logiciels de communication interne sont légion. Alors que les entreprises mettent de plus en plus l’accent sur la collaboration, de nombreuses solutions ont vu le jour.
Logiciel de réunions, plateformes pour simplement échanger des informations, répartition des tâches… Les outils de communication sont aujourd’hui indissociables du monde professionnel.
Voici quelques outils que vous devez probablement déjà utilisés ou dont vous connaissez le nom :
- Slack : Probablement l’outil de communication interne par excellence ! Cette plateforme collaborative est un puissant logiciel de messagerie instantanée qui permet aux entreprises de créer plusieurs canaux, de partager des fichiers et même réaliser des calls ;
- Google Meet : Le roi de la visioconférence ! Cette solution intuitive et collaborative permet de réaliser des appels en visio en quelques clics, en groupe ou en tête-à-tête. Avec Meet, vous pouvez même planifier des rendez-vous téléphoniques ;
- Google Drive : Encore un outil signé du géant américain qui facilite la communication entre les salarié(e)sgrâce à un système de partage de fichiers en tout genre. Grâce au cloud, il est possible de stocker un grand nombre de données et des les transmettre facilement ;
- Microsoft Teams : L’alternative à Google Meet. Ce logiciel de vidéoconférence permet de collaborer de manière intuitive et efficace avec le reste de l’entreprise. Cette plateforme offre aussi des fonctionnalités pour planifier les réunions et partager des fichiers ou contacts ;
- Google Agenda : L’outil idéal pour planifier des réunions et organiser votre agenda. Planning, planification de journées de travail, invitation aux calls… cette solution est en plus compatible avec tous les autres outils de Google comme Meet ou Drive ;
- Trello : La solution indispensable pour la gestion de projets ! La communication passe aussi par la coordination des équipes. Trello permet d’assigner des tâches aux salariés, de lister les informations importantes dans des tableaux, d’organiser les actions à venir et même de communiquer directement via l’outil.
Il existe encore de nombreux outils collaboratifs et de communication comme Talkspirit, Zoom ou encore Workplace. Et d’autres logiciels, multifonctions, comme celui de Factorial peuvent optimiser votre communication interne.
Les avantages du logiciel de communication
Alors que le marché est presque saturé et que plusieurs outils digitaux pourraient subvenir à vos besoins, un logiciel de communication peut régler plusieurs de vos problématiques.
En premier lieu, ce type d’outil est un formidable levier de productivité. Grâce à la centralisation et le partage d’informations au sein d’une seule et même plateforme, vous gagnez en efficience et économisez du temps dans vos process.
Un logiciel de communication interne est une solution puissante pour organiser vos flux de communication et coordonner l’ensemble du travail de vos salariés. Grâce à la circulation des informations, il est bien plus aisé de collaborer.
Ce type d’outil permet clairement de faire vivre la culture d’entreprise tout en accroissant la productivité de vos employés. Et quand elle est rondement menée, la communication interne contribue également à développer le sentiment d’appartenance qui pousse les salarié(e)s à se dépasser.
Utiliser un logiciel de communication interne, c’est donc augmenter l’efficacité des collaborateurs et collaboratrices. Très vite, ce type de solution peut devenir la pierre angulaire de votre structure.
D’ailleurs, le logiciel RH de Factorial embarque de nombreuses fonctionnalités afin de soigner votre communication interne. Messagerie, partage simplifié des fichiers, organisation d’agendas, portails employés, gestion des congés… Bref, tout est réuni au sein d’une seule et même plateforme pour gagner en agilité. Il est même possible d’intégrer d’autres applications comme Slack par exemple.
Si la communication interne n’est pas encore au cœur de vos préoccupations, il est temps de passer à la vitesse supérieure. En optant pour un logiciel dédié, vous aurez déjà fait un premier pas décisif.