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lettre de recommandation employeur

Qu’est-ce qu’une lettre de recommandation pour l’employeur ?

Les anciens employés la demandent souvent dans le cadre de leur recherche d’emploi. La lettre de recommandation employeur est un document simple, souvent basé sur un modèle type, mais ô combien important pour convaincre le futur employeur.

Elle sert notamment à recommander un ancien collaborateur à un nouvel employeur et, par conséquent à l’appuyer dans ses recherches d’emploi.

Le départ d’un collaborateur n’a pas de raison de finir sur des notes négatives. Autant vous pouvez lui demander de faire un retour sur son expérience, autant si vous lui êtes reconnaissant, vous pouvez lui donner un petit coup de pouce.

Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui de s’informer sur le passé professionnel d’un candidat, mais rien ne remplace la recommandation professionnelle, faite par un responsable de service, un manager, ou directeur des ressources humaines.

Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour écrire une lettre de recommandation.

Pourquoi la lettre de recommandation employeur ?

Dans un processus d’embauche, l’entreprise dispose de 3 documents pour évaluer les candidats en fonction de différents critères et faire un choix :

  • Le CV, un indispensable qui retrace le parcours professionnel et permet de se faire une idée sur les compétences
  • La lettre de motivation, qui permet de savoir pourquoi le candidat souhaite intégrer l’entreprise au poste visé
  • La lettre de recommandation, qui permet de se faire une idée de comment était perçu le candidat par ses anciens employeurs

Il est évident qu’une recommandation professionnelle est un atout pour toute personne en recherche d’emploi pour corroborer ses expériences professionnelles. Vous pouvez

Quelles sont les règles pour écrire une lettre de recommandation ?

Il n’existe aucune règle inscrite dans le marbre, mais plutôt de bonnes pratiques à respecter pour donner plus d’impact :

  • Il est important de décrire la relation professionnelle entre le candidat et celui qui le recommande (responsable direct, collègue…)
  • On indique en général la durée de la collaboration, en particulier la date de fin.
  • Une lettre de recommandation se doit de rester dans un cadre professionnel.
  • Bien évidemment, le contenu doit être sincère et véridique : une lettre de recommandation d’un ancien stagiaire peut difficilement vanter ses capacités de management, par exemple.
  • La personne faisant la recommandation doit être parfaitement identifiée, avec un moyen de contact pour que le futur employeur puisse éventuellement discuter du candidat.

Par ailleurs, comme pour tout document professionnel, une orthographe correcte est appréciée.

Comment faire une lettre de recommandation pour un salarié ?

Un ancien collègue vous demande une recommandation professionnelle et vous souhaiteriez l’aider dans sa recherche d’emploi ? Mais vous n’avez aucune idée de comment écrire une lettre de reco ?

Voici comment procéder.

Dans un monde utopique

Vous prenez votre plus belle plume pour rédiger une lettre vantant les mérites de votre ancien employé dans un style digne des plus grands écrivains classiques.

Vous trouvez les mots justes pour mettre en avant exactement les qualités et compétences demandées par le futur employeur qui, ébahi par votre prose, n’hésite pas un seul instant à embaucher votre ancien salarié.

Dans le monde réel

Vous n’avez probablement pas le talent de conteur d’un Guillaume Musso, ni les heures nécessaires pour la rédaction d’un texte original et impactant.

Plutôt que de remettre aux calendes grecques l’écriture de cette lettre de recommandation si utile à votre ancien stagiaire ou employé que vous avez tellement apprécié, en espérant que vous trouverez à la fois le temps et l’inspiration « plus tard », vous pouvez :

  • Télécharger gratuitement un modèle de lettre de recommandation type sour format Word ou autre
  • Remplir avec soin les informations nécessaires (fonction, durée, contact…)
  • Présenter avec franchise les compétences professionnelles et les qualités humaines de votre ancien salarié

Tout ceci ne prend que quelques minutes, et peut faire toute la différence dans une recherche d’emploi.

Comment bien recommander un employé ?

Il est de coutume de laisser ses coordonnées lorsque l’on rédige une lettre de recommandation. Sachez qu’il est aussi conseillé d’inviter l’éventuel futur employeur à vous contacter s’il désire plus d’informations.

En effet, cela démontre que vous :

  • Êtes prêts à prendre du temps dans votre agenda surchargé pour discuter d’un candidat avec une autre entreprise.
  • Croyez réellement en les qualités professionnelles de votre ancien salarié.
  • N’avez aucun problème à en discuter directement avec son futur employeur.

Par ailleurs, d’une manière plus pragmatique, c’est aussi une bonne occasion de développer votre propre réseau professionnel, en faisant la connaissance d’autres responsables de recrutement, dans un secteur proche du vôtre.

Vous pouvez d’ailleurs remettre la lettre de recommandation professionnelle en même temps que le certificat de travail.

Qui doit rédiger la lettre de recommandation ?

Tout le monde peut écrire une lettre de recommandation. Mais celles qui ont le plus de valeurs sont celles rédigées par :

  • Un ancien collègue direct. L’absence de lien de subordination permet de savoir comment un candidat s’intègre réellement dans une équipe.
  • Un ancien responsable. C’est souvent cette recommandation qui est la plus recherchée, car elle est faite par la personne qui a supervisé et évalué le salarié.
  • Un manager RH. Son poste lui donne une vision impartiale, ainsi que les compétences pour juger objectivement un employé. En ce sens, son avis est très apprécié du futur employeur.

Pour les postes de management ou de direction, il peut être utile d’avoir une recommandation professionnelle des personnes préalablement supervisées. Toutefois, ces lettres ont moins d’impact, car elles peuvent être rédigées « sous la pression du supérieur ».

Il semble évident que vous accepterez d’écrire une lettre de recommandation selon le cas de rupture du contrat de travail. Dans le cas d’un licenciement pour faute grave par exemple, il semble impossible pour vous de faire les éloges de quelqu’un. Il semble aussi peu probable qu’un ancien employé ose vous faire la demande si la relation de travail s’est mal terminée.

Conclusion sur la lettre de recommandation employeur

Tout comme la lettre de motivation, la lettre de recommandation employeur est un document important pour obtenir un nouveau poste.

Savoir qu’un candidat est recommandé par son ancienne entreprise est en effet une garantie pour le futur employeur.

Pour aider un ancien collaborateur à développer sa carrière professionnelle, il est de bon ton de l’aider dans sa recherche d’emploi en prenant quelques minutes pour rédiger cette lettre, en s’appuyant le plus souvent sur un exemple de lettre que l’on trouve facilement sur internet.

Se mettre à l’entière disposition de votre ancien employé est aussi bon pour votre image.

 

FAQ

L’employeur est-il obligé de rédiger une lettre de recommandation à un ancien salarié ?

NON, il n’existe aucune obligation d’écrire une lettre de recommandation. C’est un geste d’appréciation volontaire, fait en remerciement pour services rendus.

La lettre de recommandation doit elle être manuscrite ou dactylographiée ?

Il n’existe aucun formalisme à ce sujet, les deux options sont acceptées dans le cadre professionnel.

Doit-on signer une lettre de recommandation ?

OUI, il est important de signer cette lettre, afin de l’authentifier.

Comment refuser de faire une lettre de recommandation ?

Si vous avez une bonne raison de ne pas rendre ce service, prenez le temps de le dire avec diplomatie. Une simple explication suffit. Vous ne devez pas vous sentir obligé de le faire. Et vous ne devriez surtout pas le faire si vous ne pensez pas être assez objectif ou au contraire trop négatif.

 

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