Logiciel RH : comment convaincre le CEO de son importance

Vous êtes un responsable RH et vous avez absolument besoin d’un logiciel RH pour améliorer votre quotidien et votre efficacité au travail ?

Voyons ensemble dans cet article, comment convaincre votre CEO du bien fondé de votre demande !

Que ce soient les avantages, les caractéristiques, vos alliés ou encore les arguments à utiliser, vous avez ici un guide complet prêt à l’emploi.

Table des matières

Les avantages d’un logiciel RH pour une entreprise
Alliez des acteurs de poids à votre démarche
Le dossier à présenter
Logiciel RH complet ✅

 

Les avantages d’un logiciel RH pour une entreprise

Un des moyens de défendre votre besoin d’un logiciel RH performant comme Factorial auprès de votre CEO, est de lui apporter des preuves concrètes de l’intérêt de déployer un tel système dans l’entreprise. 

Nous avons évoqué dans cet article, l’importance d’un logiciel performant pour allier le pôle RH et le pôle finance ensemble.

Et voici donc un premier argument de poids à évoquer avec votre CEO : avoir un bon logiciel pour chaque département de l’entreprise est une donnée essentielle, qui permet de travailler de concert entre les différents pôles !

Le logiciel RH permettra de sortir de nombreuses données, par exemple : 

  • Le nombre d’heures effectivement travaillées dans l’entreprise
  • L’évolution des congés ou des arrêts maladies
  • La quantité de recrutements effectuée cette année
  • L’amélioration de la gestion du personnel et ses coûts pour l’entreprise

Ces données pourront être utilisées par le service financier pour améliorer la qualité de son travail et de ses analyses !

Un autre argument consiste à évoquer la conformité avec la loi.

Les CEO détestent se mettre en danger vis-à-vis de la loi, pour la bonne et simple raison que leur responsabilité personnelle peut être mise en cause. 

Rappelez donc que le code du travail encadre le travail des salariés, et que pour le respecter, il est nécessaire d’avoir un logiciel de gestion RH performant.

Que ce soit : 

  • Le respect du temps de travail maximal hebdomadaire ou annuel
  • Le respect des différents congés (congés payés, RTT, maternité, etc.)
  • Le processus de licenciement

Il est primordial d’avoir un suivi à la fois précis et efficace.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les congés, je vous invite à consulter cet article. De même, si la gestion des heures supplémentaires est un casse-tête pour vous, cet article vous résume la situation.

logiciel rh bien être employes

Troisième point à évoquer : le bien-être des salariés en entreprise.

Les sujets brûlants à la machine à café sont souvent :  

  • les dates des congés payés que les salariés n’arrivent jamais à poser quand ils veulent
  • la façon dont leurs collègues se sont fait débarquer de l’entreprise

Pourtant, la mise en place d’un outil de RH performant permet d’améliorer grandement la gestion du personnel.

Accéder rapidement à leurs requêtes assure le bien-être des salariés d’une entreprise !

Au final, une bonne gestion du personnel donne des salariés plus productifs et qui parleront en bien de leur employeur, chose qui booste votre marque employeur !

Le processus d’offboarding est particulièrement sensible et nécessite un logiciel de gestion RH complet.

Découvrez l’offboarding, le moyen d’accompagner un salarié vers la sortie de façon bienveillante.

Alliez des acteurs de poids à votre démarche de projet de logiciel RH

Si ces arguments concrets ne suffisent pas ou que le pôle RH n’a pas un poids suffisant dans l’organisation, il est alors important de se trouver des alliés.

Comme nous l’avons expliqué, les autres pôles de l’entreprise ont tout intérêt à vous soutenir dans votre démarche, et ce, car ils vont eux-aussi bénéficier de l’implémentation du logiciel dans l’entreprise.

En général, le pôle finance et le pôle informatique ont un poids considérable : 

  • Le premier, tout simplement car il gère l’argent de l’entreprise, ce qui lui confère un statut particulier.
  • Le deuxième car les logiciels sont ses domaines de compétences de prédilection, et les supérieurs vont avoir tendance à suivre leurs avis.

N’oubliez jamais d’expliquer les intérêts qu’ils ont à vous soutenir dans votre démarche.

Enfin, essayez de vous allier avec des personnes qui ont une sensibilité forte en matière de logiciel et de ressources humaines et qui ont un rôle important dans l’organigramme.

Certains CEO sont assez hostiles vis-à-vis du numérique, il vous faudra alors dégainer votre dernière cartouche.

Factorial : un logiciel de gestion RH complet et simple d’utilisation

logiciel rh

Factorial est un logiciel RH qui offre plusieurs fonctionnalités afin d’optimiser la gestion des ressources humaines. Il dispose d’une plateforme simple d’utilisation. Il est disponible sur Desktop ou sur application mobile afin d’offrir plus de flexibilité aux managers et aux collaborateurs. Parmi les fonctionnalités de Factorial :

  • La gestion des congés et absences : les collaborateurs peuvent faire leurs demandes de congés ou d’absence directement depuis le logiciel.
  • Le suivi du temps de travail avec pointeuse digitale : la gestion du temps de travail est facilitée pour les collaborateurs, ils disposent d’une pointeuse digitale et ont un accès direct à leur feuille de temps sur le logiciel.
  • La gestion électronique des documents avec e-signature : les collaborateurs peuvent retrouver directement leurs documents sur leurs profils personnels.
  • Découvrir le reste

Le dossier à présenter

Cette dernière cartouche consiste à expliquer quel intérêt a le CEO d’accéder à votre requête.

L’objectif est d’entrer dans une phase de discussion et de négociation.

Le rôle du CEO est de chercher à augmenter la rentabilité de son entreprise.

Il vous faudra donc arriver avec un dossier béton en expliquant en quoi cet investissement sera profitable pour l’entreprise, de manière pragmatique : 

  • Parlez chiffres. Un bon logiciel de gestion RH vous permettra d’économiser beaucoup d’argent sur de nombreux aspects (gestion du personnel optimisée, productivité par secteur, optimisation des horaires de travail, etc.)
  • Donnez des exemples concrets. Prenez contact avec des collègues RH qui ont déployé des solutions pour leur demander un retour d’expérience.
  • Présentez un scénario clef en main. Celui-ci doit inclure les étapes clefs de la mise en place du projet : la sélection, le déploiement, la formation. Parlez de la prise de décision stratégique, chiffrez en durée et en prix le coût de chacune des opérations.
  • Appuyez sur ses points faibles. C’est la méthode de persuasion ultime : essayez d’appuyer là où ça fait mal. Si les patrons se plaignent souvent de l’absentéisme des employés, expliquez en quoi le déploiement du logiciel RH permettra de résoudre ce problème !

Ce dossier peut être sous format papier ou numérique. Mais surtout, il doit être présenté et exposé en conseil d’administration, en conseil stratégique ou directement auprès du CEO.

Pour obtenir cette entrevue, essayez de vous appuyer sur vos alliés !

Les points à retenir 

Convaincre un CEO n’est pas toujours chose facile.

Le dialogue et la communication sont toujours les options idéales pour résoudre les problèmes.

Si votre direction est difficile, que vos rapports avec eux sont froids ou s’ils sont averses aux nouvelles technologies et à l’innovation, alors il vous faudra procéder autrement.

S’appuyer sur les autres pôles ou les personnes qui vous sont favorables est toujours un bon moyen de faire entendre sa voix. 

Dans tous les cas il est important d’obtenir une entrevue avec votre CEO.

Une fois cela fait, sortez le grand jeu et présentez-lui du concret : chiffre, scénario de déploiement, coûts, gains, résolution de problèmes factuels.

Logiciel gestion rh

Leave a Comment