Aller au contenu

7 conseils pour faciliter la reprise de travail de vos salariés

bonne-reprise-de-travail

La fin des vacances approche et l’ensemble de vos salariés va bientôt reprendre du service. Pour une bonne reprise de travail après les vacances, votre rôle d’employeur est capital.

En effet, certains de vos collaborateurs reviendront probablement avec le syndrome du « back to work blues » et seront démotivés, voire déprimés, à l’idée de reprendre leur travail, après plusieurs semaines de farniente.

Pour que tout se passe bien, voici quelques conseils pour faciliter le retour au bureau de vos collaborateurs. 

logiciel_gpec

Le retour des vacances : quelles difficultés anticiper pour une bonne reprise de travail ?

Soyons honnêtes, le retour de vacances est toujours compliqué, et ce quel que soit notre poste ou notre expérience. De nombreux salariés rencontrent plusieurs difficultés pour leur rentrée.

La plus répandue est un manque total de motivation. Et cela n’est pas lié qu’à une question de métier exercé mais bien à une question d’état d’esprit.

Après plusieurs jours de repos, le retour à la réalité est souvent compliqué et vos collaborateurs peuvent avoir beaucoup de mal à se remotiver.

Ce manque d’envie s’accompagne souvent de difficultés à se remettre au travail et à être efficace. Les process sont plus longs et vos employés mettent plus de temps à réaliser certaines tâches.

Aussi, il est fréquent que la rentrée génère de l’angoisse chez les collaborateurs, surtout pour ceux qui occupent des postes à responsabilité.

Le simple fait de penser au nombre de mails à traiter et à se retrouver confronté à certains clients sont des obstacles à une bonne reprise de travail.

Enfin, quelques salariés peuvent se sentir perdus à leur retour. Il peut être complexe de retrouver ses habitudes, ses réflexes.

Et si le rythme de travail est élevé, la crainte de ne pas performer peut se faire sentir et jouer sur l’humeur des collaborateurs.

retour-au-bureau

Comment bien préparer le retour au travail de vos équipes ?

Avant d’accueillir vos équipes et de retrouver un rythme de travail soutenu, il sera primordial de bien préparer leur retour pour une bonne reprise de travail.

Pour cela, il vous faudra, vous aussi, retrouver la motivation et retrouver vos bonnes habitudes.

Commencez à organiser votre travail et priorisez les tâches importantes à exécuter.

Avant que tous vos employés n’assaillent votre bureau, mettez de l’ordre dans vos dossiers et dans vos idées.

Vous devez être disposé à affronter votre quotidien de chef d’entreprise.

Qui plus est, pensez à préparer votre planning et celui de vos collaborateurs les plus proches.

Définissez la stratégie à venir et les prochaines étapes afin que vos employés savent parfaitement ce qu’ils auront à faire à la rentrée.

Côté logistique, faites en sorte de proposer un espace de travail optimal, propre et prêt à l’emploi.

S’il manque des outils et si un appareil doit être réparé, agissez en urgence. 

L’objectif est de préparer le terrain pour que vos collaborateurs puissent effectuer une bonne reprise de travail et être productifs le plus rapidement possible.

Comment faciliter une bonne reprise de travail ?

Et voilà, les vacances sont terminées et la majorité de vos collaborateurs retrouvent leur poste de travail.

Voici quelques astuces pour faciliter leur retour et surtout leur permettre une bonne reprise de travail.

Reprendre en douceur

La rentrée, ce n’est facile pour personne ! Encore plus après quelques semaines de repos et de sessions de bronzage au bord de la piscine.

Afin d’offrir une reprise en douceur à vos collaborateurs, laissez-leur un sas de décompression pour limiter la déprime post-vacances

Ici, il convient de ne pas leur mettre trop de pression et de les laisser digérer le retour au travail.

N’imposez pas de rythme trop intense et faites preuve de bienveillance les premiers jours. Cela permettra à tous de prendre son temps et d’éviter un burn-out malvenu. 

Motiver les troupes

Motivation, motivation ! C’est le maître-mot de votre rentrée et de la leur.

C’est aux managers de donner envie aux équipes de se remettre au travail, notamment en fixant des objectifs challengeants et réalistes.

Échangez avec vos collègues ou collaborateurs pour créer de l’émulation et n’hésitez pas à les piquer si besoin.

Vous pouvez aussi mettre en place des incentives afin de motiver encore un peu plus vos collaborateurs.

Organiser une réunion de rentrée avec son équipe

Tout le monde est sur le pont et il s’agit d’organiser au mieux vos équipes.

Pour cela, proposez une réunion de retour (éviter de la mettre le lundi pourrait être une bonne idée !) avec l’ensemble de vos collaborateurs afin d’échanger et de fixer les objectifs à venir.

L’idée n’est pas de mettre la pression sur vos troupes mais bien de leur donner un coup de boost pour cette reprise de travail. Offrez-leur la parole en organisant une rencontre décontractée. 

Soutenir et valoriser les salariés

Les salariés se sentent souvent démotivés au retour des vacances et certains ont même le sentiment de ne plus être à la hauteur pour assumer leurs tâches.

C’est dans de pareils moments qu’il faudra faire preuve d’écoute pour qu’ils puissent réaliser une bonne rentrée de travail.

Ayez un discours positif, bienveillant et n’hésitez pas à les complimenter pour leur travail effectué.

Surtout, soulignez l’importance qu’ils ont dans l’entreprise et offrez-leur un peu de répit s’ils en ressentent le besoin.

Relancer l’esprit d’équipe

Afin de créer une émulation de qualité et relancer l’esprit d’équipe, rien de mieux que d’organiser un déjeuner d’équipe, une pause café ou même un petit déjeuner dans les locaux.

Cette rencontre doit être informelle et surtout pas professionnelle.

L’objectif est de favoriser cette idée de reprise en douceur et de laisser vos collaborateurs se retrouver.

Ils pourront ainsi partager leurs émotions, impressions et leurs sentiments sur leur travail et sur l’entreprise mais également parler de leurs vacances et de leurs projets à venir.

Instaurer une ambiance positive

Le bien-être au travail est capital. Les nouvelles générations de travailleurs accordent une importance particulière à ce type de détails.

De plus, il est important d’instaurer une ambiance positive dans vos bureaux, à plus forte raison au retour de vacances.

Vos salariés doivent prendre du plaisir à évoluer au sein de votre société et à être ensemble.

Installez un climat de joie afin de stimuler les collaborateurs et de leur permettre d’exercer leur mission dans les meilleures conditions. La positive attitude doit être de mise !

Organiser des sorties et des activités

Les salariés d’aujourd’hui sont très attentifs à la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).

Pour une bonne reprise de travail, organiser des activités extra-professionnelles et des sorties est un bon moyen d’y réussir.

Un after work, une sortie bowling, une session sport, un escape game… dès la rentrée, mettez en place ce type d’activité pour ressouder vos équipes et leur redonner l’envie de travailler pour votre entreprise.

C’est aussi une solution efficace pour intégrer les nouveaux arrivants !

 

Reprendre le chemin du bureau après quelques jours de vacances est bien souvent une étape complexe pour la majorité des salariés.

A vous de mettre tout en œuvre pour faciliter leur retour et leur permettre une bonne reprise de travail.

Pour ne pas laisser la déprime post-vacances s’installer au sein de votre équipe, vous pouvez accepter des horaires flexibles la première semaine par exemple.

En tant que manager, vous devez motiver vos équipes à se remettre dans le bain en douceur. 

 

👉🏻 Assurez une bonne qualité de vie au travail avec les bons outils. Demandez une démo gratuite de Factorial !

Une plume affinée, des heures de recherche, toujours à l'affût de nouvelles idées, des connaissances tout-terrain... Plus qu'un métier la rédaction est une passion.

Articles Similaires

Vous avez une question ou un commentaire à faire ? Partagez vos idées avec notre communauté RH!

Rejoignez une communauté faite par et pour les professionnels RH.