Aller au contenu

10 conseils pour accompagner la parentalité en entreprise

Famille main dans la main pour promouvoir la parentalité en entreprise

Aujourd’hui, la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle est un enjeu majeur pour les sociétés. La parentalité en entreprise se doit donc d’être au cœur des stratégies RH.

L’importance de prendre en considération la vie familiale des salariés est une évidence mais il est parfois compliqué d’accompagner les parents dans les meilleures conditions.

Factorial fait le point et vous donne quelques conseils.

Parentalité en entreprise : de quoi parle-t-on ?

De nos jours, les employés accordent une importance particulière à leurs conditions de travail. Si dans le passé, la situation professionnelle passait avant tout, ce n’est plus le cas avec les dernières générations qui privilégient leur bonheur au travail comme en dehors.

La parentalité en entreprise fait partie de ses actions qui améliorent la vie des salariés. Mais qu’est ce que c’est exactement ? C’est le fait de prendre en compte la situation familiale de l’employé et de l’aider à concilier sa vie professionnelle et personnelle.

Et ce, quel que soit son sexe et sa situation. Contrairement aux idées reçues ou aux précepts d’antan, la parentalité en entreprise s’addresse aux personnes de sexe masculin comme féminin, aux couples comme aux célibataires. Ce droit s’applique à tout parent.

La parentalité en entreprise a pour objectif de limiter la discriminalité, surtout pour les femmes, et pour que le fait d’enfanter ne soit pas un frein à la carrière des individus.

Fort heureusement, le code du travail veille au grain et permet d’encadrer le statut de parent.

La parentalité en entreprise : quand la loi s’en mêle !

Si la parentalité en entreprise n’est pas obligatoire, elle est considérée comme un enjeu crucial pour les organisations.

Tout comme le congé parental d’éducation, c’est un droit facultatif qui revêt une grande importance pour les futurs parents et ceux qui le sont.

Quand on évoque les parents, on fait allusion à la femme comme à l’homme. En effet, il n’existe plus d’inégalités entre les femmes et les hommes concernant le partage des responsabilités professionnelles et familiales, ni dans la loi ni dans les conventions collectives.

La loi n°89-488 du 10 juillet 1989 a obligé les entreprises à supprimer de leurs accords collectifs les clauses discriminatoires quant aux droits des femmes et des hommes.

Ainsi, les congés liés à la parentalité ne sont plus exclusifs aux femmes, réduisant les disparités entre les sexes.

Le code du travail encadre aujourd’hui la parentalité en entreprise et est garante de l’égalité professionnelle homme-femme.

Surtout, il permet de garantir un équilibre entre travail et vie familiale.

Pourquoi accompagner la parentalité en entreprise ?

Dans un monde professionnel où le salarié souhaite accorder plus de temps à sa sphère privée, accompagner la parentalité en entreprise semble une évidence et un rouage essentiel d’une bonne stratégie RH.

Cela permet de protéger la santé mentale des salariés parents et d’augmenter la productivité globale. La qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) joue un rôle déterminant sur la motivation des employés.

Et la parentalité doit être intégrée dans votre stratégie QVT et vue comme un enjeu pour assurer la conciliation vie pro-vie perso de vos collaborateurs.

Qui plus est, une entreprise qui valorise et encadre la parentalité est une entreprise séduisante et attractive. La marque employeur sort renforcée et de nombreux candidats souhaiteront rejoindre ce type de structure.

Aujourd’hui, la prise en compte de la parentalité par l’entreprise fait partie des attentes des salariés.

Des jours de congés pour s’occuper des enfants, un service de garderie au sein de l’entreprise, une souplesse des horaires, télétravail… ce sont de petits détails qui font une grande différence.

Ces actions de soutien à la parentalité peuvent prendre de multiples formes, mais cela doit obligatoirement passer par un accompagnement managérial, bienveillant et soutenant.

Les managers devront être compréhensifs et adapter leur méthodes de management.

Ainsi, la parentalité en entreprise doit s’intégrer dans les valeurs de votre organisation. Être parent est un travail à part entière.

En apportant tout votre soutien et en mettant en place différents leviers, vous pourrez réduire leur stress et leur offrir de meilleures conditions de travail mais également de vie personnelle.

10 conseils pour accompagner la parentalité en entreprise

La parentalité en entreprise n’est pas qu’une philosophie professionnelle. Il existe plusieurs leviers concrets pour accompagner les parents salariés dans leurs aventures.

1. Ouvrir le dialogue

C’est la première étape essentielle pour aider les parents dans ce processus. La parentalité ne doit pas être un sujet tabou et encore moins facteur d’exclusion.

Encouragez vos employés à s’exprimer sur le sujet et restez toujours à l’écoute de vos collaborateurs. La parentalité ne doit pas être ressentie comme un problème mais comme quelque chose de valorisée par votre entreprise.

2. Adopter un management flexible et bienveillant

Cette ouverture d’esprit face à la parentalité doit absolument être véhiculée par vos managers et l’ensemble de vos équipes.

Être bienveillant, flexible et à l’écoute aideront vos employés à se sentir mieux et à gérer ces changements. Faites preuve de souplesse et n’hésitez pas à être arrangeant quand cela est nécessaire.

3. Aménager le temps de travail

La culture du présentéisme est à la mode en France. Pourtant, cela peut nuire à la productivité et à l’engagement des salariés.

Il est d’ailleurs préférable de mesurer la performance par objectifs plutôt que par nombre d’heures passées au bureau.

Ainsi, aménager le temps de travail de vos salariés parents leur permettra de s’épanouir, de réduire le stress et surtout d’organiser leur journée plus facilement. Adaptation des horaires ou télétravail, les solutions sont multiples.

4. Promouvoir le télétravail

Après la crise sanitaire, de nombreux salariés se sont habitués à la souplesse qu’offre le télétravail. Pour les parents, c’est une aubaine puisque cela offre un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Cette nouvelle façon de travailler s’est donc démocratisée et l’appliquer est le meilleur moyen d’accompagner la parentalité en entreprise.

5. Offrir des congés

Congé paternité, congé second parent, congés enfants malade ou pour rentrée scolaire… mettez en place des autorisations d’absence pour tous les parents, quel que soit leur sexe.

L’objectif est de faire preuve de souplesse et de vous adapter aux imprévus qui peuvent survenir quand on est parent. Cela boostera le moral de vos employés et renforcera leur fidélité.

6. Accompagner le retour de congé

Il est parfois difficile de revenir au bureau après un congé maternité ou paternité. La reprise du travail mêlé à la fatigue et au stress est souvent une épreuve pour les nouveaux parents.

Préparez le retour de congé en amont et prévoyez un temps de transmission et de mise à jour. Il est impératif de permettre une reprise en douceur et d’accompagner votre employé.

7. Proposer des services adaptés

La parentalité en entreprise se matérialise aussi avec les services que votre société est prête à mettre en place.

Système de garderie, aide financière, bons d’achats pour la rentrée, Chèques Emploi Service Universel (CESU)… L’accompagnement et le soutien des parents passe par des avantages substantiels qui leur faciliteront la vie.

8. S’engager

Pour aller encore plus loin dans votre engagement en faveur de la parentalité en entreprise, proposez régulièrement des notes d’information, des ateliers, des formations.

Vous pouvez également adopter les actions proposées par le Parental Challenge, une charte et un guide qui propose 100 mesures pour aider les sociétés dans la réflexion autour de la parentalité en entreprise.

9. Garantir le droit à la déconnexion

Quand ce n‘est plus l’heure, ce n’est plus l’heure ! Il est impératif de garantir le droit à la déconnexion afin de protéger l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Il est important de conserver des horaires de travail raisonnables pour tous et de ne pas solliciter ses collaborateurs le soir, le weekend ou durant les jours de congé.

10. Intégrer les enfants au sein de l’entreprise

Et pourquoi ne pas intégrer les enfants à la vie de votre entreprise ? Pour les parents, c’est une façon idéale pour profiter d’un moment avec leurs enfants, pour vous, c’est un moyen de renforcer l’attachement de vos salariés à votre marque.

Jour des enfants au bureau le mercredi, sortie en famille ou animations pour les enfants, les options sont nombreuses et renforcent votre politique de parentalité en entreprise.

 

Envie d’en savoir plus sur la parentalité en entreprise ?

👉 Rejoignez-nous le mardi 13 septembre 2022 à 11h pour notre webinar « Parentalité : 10 actions faciles pour mieux accompagner ses salariés« .

Une plume affinée, des heures de recherche, toujours à l'affût de nouvelles idées, des connaissances tout-terrain... Plus qu'un métier la rédaction est une passion.

Articles Similaires

Vous avez une question ou un commentaire à faire ? Partagez vos idées avec notre communauté RH!

Rejoignez une communauté faite par et pour les professionnels RH.