Le télétravail, voilà un mot que l’on a trop souvent entendu ces derniers mois. Tandis que certaines entreprises l’ont récemment découvert, il y en a beaucoup qui l’ont adopté, il y a de ça plusieurs années. Les avis divergent sur cette forme d’organisation de travail, mais que vaut-elle réellement ? Quels sont les avantages du télétravail et quelles sont ses limites ? Nous allons essayer d’y voir plus clair dans cet article.
Table des matières :
- Quels sont les enjeux du télétravail ?
- Avantages du télétravail pour l’employé
- Avantages du télétravail pour l’employeur
- Quels sont les inconvénients du télétravail ?
- Logiciel pour le télétravail ✅
Quels sont les enjeux du télétravail ?
Le télétravail est pratiqué depuis 70 ans aux États-Unis, pays où il est originaire. À l’époque, on utilisait le téléphone et le fax pour réaliser les tâches à distance. Le premier à mentionner ce concept dans ses travaux fut Norbert Wiener, en prenant l’exemple d’un architecte vivant en Europe qui devait superviser la construction d’un immeuble aux États-Unis. Avec l’émergence de la technologie et de nombreux systèmes de communication disponibles aujourd’hui, faire du télétravail est désormais beaucoup plus facile.
Avec l’arrivée d’internet et des ordinateurs portables, les employés peuvent travailler de chez eux ou ailleurs sans problème, ils n’ont presque plus besoin d’aller au bureau. À bien des niveaux, ce système regroupe plusieurs avantages qui ne sont pas pour déplaire aux salariés. Avec la crise sanitaire, on dénombre des millions de personnes qui ont pu continuer leurs activités grâce au télétravail. Comme ce fût avant tout une activité forcée pour la plupart, l’expérience a été plus ou moins bien accueillie selon les habitudes de chacun.
Le télétravail est bien inscrit dans le Code du travail par le biais de la loi Warsmann. Il faut souligner que cette organisation constitue avant tout un potentiel de développement important. Même si les employeurs étaient sceptiques quant à l’efficacité de cette démarche, avec pour prétexte le fait de ne pas pouvoir surveiller leurs employés de façon aussi stricte que dans leurs locaux, les choses ont totalement changé ces dernières années. Beaucoup n’y voient que des avantages et n’hésitent pas à faire appel à un professionnel du domaine (un coach) pour mieux responsabiliser les employés et leur communiquer les valeurs de la société afin qu’ils puissent être motivés et plus productifs tout en étant « indépendants », sans forcément quelqu’un pour faire un rappel à l’ordre à chaque fois.
Les principaux enjeux du télétravail touchent trois catégories : économique, sociale et environnementale :
Économique
C’est un des plus grands enjeux du télétravail. De nombreux spécialistes se sont penchés sur le sujet et ont réalisé plusieurs études démontrant les économies qui peuvent être faites. De l’aspect des ressources humaines à la productivité des employés en passant par la diminution des coûts en tout genre (transport, déjeuner, charges fixes de l’entreprise…), l’écart budgétaire est considérable.
Social
Beaucoup de salariés ont trouvé l’expérience du télétravail enrichissante, surtout par rapport à la combinaison gagnante du travail et de la vie de famille. Travailler dans des conditions qui peuvent mettre le salarié à l’aise et en confiance est excellent pour acquérir le bien-être qu’il n’a pas forcément dans un bureau.
Environnemental
Ce point touche principalement les enjeux à grande échelle. Que ce soit à cause du confinement ou d’une décision propre à plusieurs entreprises données, l’arrêt des trajets des employés vers leurs bureaux constitue un vrai soulagement pour l’environnement. Les émissions de CO2 diminueront de manière conséquente, d’une part, et d’autre part, les entreprises pourront faire des économies tout en laissant la planète respirer grâce à la mise en veille de leurs serveurs, souvent énergivores.
Les avantages du télétravail pour l’employé
Grâce aux différents outils issus des technologies de l’information et de la communication, le télétravail est devenu possible. Cette formule très en vogue permet aux salariés et prestataires indépendants d’exercer leur métier en dehors des locaux de l’entreprise ou de l’employeur. Ce mode de collaboration à distance est très pratique pour les deux parties.
Parmi les avantages du télétravail pour l’employé, on notera les points suivants :
Plus d’indépendance
L’employé peut travailler d’où il veut, à la maison, dans un café ou dans un lieu dédié au coworking, cela dépend de ce qui a été négocié avec l’entreprise. Ce point constitue l’un des plus gros avantages du télétravail. Il organise également ses journées de travail comme bon lui semble. Tout se passe pour le mieux tant que les objectifs sont atteints. Ce mode de travail inspire un réel sentiment d’indépendance et de liberté. Le télétravailleur peut alors être autonome et productif à la fois.
Une meilleure qualité de vie
Les employés travaillent dans un environnement plus adapté, tant sur le plan personnel que professionnel. Ils peuvent s’installer confortablement devant leur ordinateur, dans le salon, dans le jardin ou sur la terrasse, par exemple, et laisser place à une belle journée de travail. Les collaborateurs peuvent aussi s’accorder une ou deux heures de pause de plus que les salariés qui travaillent au bureau. Ils sont donc moins exposés au stress. En effet, ils n’ont pas à faire face à la pression liée aux relations avec certains collaborateurs ou aux horaires à respecter.
Un gain de temps considérable
Pour beaucoup de personnes, le trajet pour aller au bureau représente une réelle perte de temps. Avec le télétravail, il est possible d’économiser ces heures perdues dans les embouteillages.
Plus de temps pour le bien-être, la famille et les loisirs
La flexibilité qu’offre le télétravail permet également aux salariés de consacrer plus de temps à leurs familles. Ils bénéficient également de plus de temps pour les loisirs, les passions, mais aussi pour penser un peu plus à leur bien-être. Cela constitue un facteur important qui développe sa motivation à progresser et son épanouissement personnel.
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Les avantages du télétravail pour l’employeur
Le télétravail connaît un véritable essor à travers l’Europe. Sa mise en place varie selon les entreprises. Il y en a qui sont plus souples et d’autres plus strictes. Les employés ne sont pas les seuls à bénéficier des avantages du travail à distance. Voyons dans les lignes qui suivent les différents avantages que le télétravail offre aux employeurs.
Réduction des charges mensuelles
Le télétravail représente une réduction de certains frais et dépenses pour les employeurs qui accordent cette nouvelle façon de travailler à leurs salariés : l’électricité, le remplacement des équipements informatiques, le loyer d’un local ou encore les frais de transport liés aux différents déplacements dans le cadre du travail.
Gestion plus simple des transferts d’activité et des déménagements
Avec le télétravail, il est possible d’éviter les licenciements ou les démissions en rapport avec le changement de zone géographique dans le cas où l’entreprise doit changer de lieu d’activité.
Augmentation de la productivité
Le taux de productivité est optimisé étant donné que les salariés travaillent de chez eux. Ils ne sont donc pas distraits par leurs collègues et pourront se concentrer plus sur les objectifs. Ceux qui habitent dans les grandes villes ne seront pas non plus paralysés par les bouchons ou encore les intempéries, surtout en hiver (neige, tempêtes…). Réduire les retards et l’absentéisme afin d’augmenter la productivité fait donc partie des avantages du télétravail.
Recrutement de personnes handicapées
Le télétravail peut aussi être très intéressant pour le recrutement de personnes à mobilité réduite. Ces salariés pourront ainsi travailler depuis leur domicile, en conciliant soins médicaux et travail. Il leur est possible de s’organiser en fonction de leur état de santé.
Quels sont les inconvénients du télétravail ?
Même si on peut trouver de nombreux avantages au télétravail, force est de constater qu’il présente tout de même quelques inconvénients.
Risque d’isolement
C’est un problème fréquent que l’on rencontre lorsque l’on décide de basculer dans le télétravail. Il est impératif de se préparer à ce type de condition de travail pour ne pas être victime de dépression à cause du fait de se retrouver seul. Un cadre prédéfini est préconisé pour certaines personnes afin qu’elles puissent garder certains repères.
Autodiscipline à mettre en place
Il s’agit ici d’un vecteur clé du télétravail. Sans un supérieur à côté pour tout contrôler, il peut être difficile pour certains employés de se plier aux disciplines. Durant les premiers jours, cela pourrait ne pas poser de problème, mais après un certain temps, la rigueur peut diminuer considérablement. La mise en place et le suivi d’un emploi du temps strict sont fortement conseillés pour éviter de perdre en productivité.
Supervision compliquée
Cet aspect résume en partie pourquoi des entreprises ont encore du mal à accepter la mise en place d’un système de télétravail. Les communications et tous les échanges devront se faire par internet, il sera donc difficile pour l’employeur de vérifier si l’employé a ou non des problèmes dans l’accomplissement de ses tâches ou même s’il travaille vraiment aux heures convenues.
De plus en plus d’entreprises se lancent dans le concept, en permettant à leurs salariés de travailler à distance de temps en temps (1 ou 2 jours par semaine, par exemple). Cette pratique devenue plus courante, tant plébiscitée par les employés, permet également aux chefs d’entreprise de bénéficier de plusieurs avantages. Évidemment, le télétravail n’est pas envisageable dans tous les domaines d’activité, notamment pour les secteurs dédiés à l’accueil du public.
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