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Job dating : partez à la rencontre de vos futurs talents !

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6 minutes de lecture
job dating

Nouvelle époque, nouvelle façon de recruter. Dans une société où tout va toujours plus vite, le job dating a le vent en poupe.

Particulièrement répandu ces dernières années, le Job Dating est devenu une technique de recrutement à part entière. Ces sessions d’entretien d’embauche express sont une aubaine pour les entreprises qui veulent recruter vite, fort et bien !

En tant qu’entreprise, vous pouvez vous aussi utiliser cette façon de recruter tout autant efficace que simple à mettre en place. Suivez le guide !

Le job dating, c’est quoi ?

Inspiré du speed dating, le job dating repose sur un concept éculé : celui de la rencontre express. L’objectif : permettre aux recruteurs de rencontrer un maximum de candidats en quelques minutes.

Ces brefs moments d’échanges entre recruteurs et candidats offrent la possibilité aux entreprises de rencontrer un grand nombre de talents sur un temps réduit. Surtout, ils sont très utiles pour repérer rapidement des profils correspondants aux valeurs et offres d’emploi d’une société.

Le job dating s’articule généralement autour d’entretiens d’une dizaine de minutes. Ces séances de recrutement se font principalement en une journée et sont, en quelque sorte, une pré-sélection.

Les candidats qui auront attiré l’attention des services RH se verront généralement convoqués pour un ou plusieurs entretiens postérieurs.

Comment ça fonctionne ?

L’idée de départ est simple : lors d’un événement de job dating, les postulants se présentent munis de leur CV et rencontrent directement recruteurs et managers de différentes entreprises.

Parfois organisés lors de salons ou d’événements particuliers, ils peuvent également être à l’initiative d’une seule société. En effet, vous pouvez très bien organiser ce type d’event au sein de vos locaux afin de pourvoir une ou plusieurs offres d’emploi.

D’ailleurs, le job dating prend plus de sens lorsqu’il répond à une offre professionnelle importante. Si vous avez plusieurs postes à pourvoir dans un même secteur ou au sein d’une même équipe, c’est une technique de recrutement performante.

Grâce à sa formule express, le job dating permet surtout d’identifier rapidement des personnalités. En quelques minutes, les candidats s’enchaînent et on essaie de voir si le profil matche avec l’entreprise. 

Moins formel qu’un entretien d’embauche classique, le job dating peut se tenir dans des lieux improvisés comme dans un restaurant, une cafétéria ou même en plein air.

Pensez-y : le job Dating a pour principe de privilégier l’aspect humain lors d’une rencontre brève mais efficiente.

Pourquoi essayer le job dating ?

Avec un investissement peu coûteux, surtout si vous organisez votre propre événement dans les locaux de votre entreprise, le job dating peut très vite s’avérer rentable et judicieux.

Privilégié dans le cadre d’un recrutement pour des postes à tendance commerciale et/ou relationnelle, il sert à identifier rapidement la personnalité d’un candidat. Le job Dating est une alternative simple à mettre en place et très utile pour découvrir de nouveaux candidats, notamment les hauts potentiels.

Il permet également d’augmenter votre visibilité et de faire connaître votre entreprise. S’il prend place dans vos bureaux, vous pourrez même séduire les candidats qui pourront se projeter et découvrir l’ambiance de votre société.

C’est aussi une journée d’information. Les postulants savent que vous recrutez et ils peuvent se présenter munis de leur CV. Pour vous, c’est une aubaine car vous allez pouvoir récolter de nombreuses candidatures et améliorer votre sourcing en recrutement.

Enfin, le job dating est déterminant pour cerner les soft skills de vos futurs collaborateurs. Son format rapide et peu conventionnel aide à sélectionner les meilleurs profils selon des aspects comportementaux, relationnels et de communication.

Comment organiser un job dating ?

Là aussi, rien de bien sorcier.

1- Definir un objectif

En premier lieu, il vous faut définir clairement l’objectif de cet événement. Recruter pour un poste ou plusieurs postes ? Recueillir de nouvelles candidatures ? Rencontrer de nouveaux profils pour de futures opportunités ? A vous de trancher.

2- Choisir le lieu

Une fois cela fait, passez à l’organisation de l’événement. Choisissez un lieu propice au job dating, à savoir un endroit sympathique, pas trop formel et qui offre la possibilité d’accueillir de nombreuses personnes. Si vos locaux s’y prêtent, utilisez-les.

3- Mobilier les équipes

Mobilisez les recruteurs, les managers et les collaborateurs à même de faire passer ces entretiens. L’objectif est de faire participer l’ensemble de vos équipes afin de multiplier vos chances de trouver la ou les bonnes personnes.

4- Communiquer sur le job dating

Une fois le lieu et le format du job dating définis, pensez à communiquer sur votre événement. Sur votre site Internet, sur vos réseaux sociaux ou même dans la presse ou à la radio, faites passer le mot pour attirer le maximum de candidats. Aussi, utilisez les réseaux de vos collaborateurs.

Pour faciliter l’organisation de cette manifestation professionnelle, mettez en place un système d’inscription. Tout doit se faire de manière dématérialisée.

Cela peut se matérialiser par une inscription sur votre site web, par mail ou même via une plateforme éphémère spécialement implantée pour l’occasion. 

5- S’appuyer sur un outil spécialisé

Pour plus de confort, utilisez un outil de suivi de candidatures où vous pourrez centraliser les CVs et toutes les informations des candidats.

D’ailleurs, même le jour-J, un logiciel SIRH vous sera d’une grande aide. Il vous aidera à noter vos échanges avec les participants et toutes les données les concernant. Un gain de temps considérable donc pour votre processus de recrutement.

6- Se faire remarquer

Enfin, faites en sorte de proposer un job dating moderne et accueillant. N’hésitez pas à mettre en avant les valeurs de votre entreprise. Car si c’est vous qui auditionnez les candidats, c’est bien eux qui accepteront ou non de vous rejoindre.

Les avantages du job dating

Le job dating présente de nombreux avantages. Son format, sa facilité d’organisation et sa grande flexibilité permettent aux entreprises de mettre en place un événement de recrutement performant.

Un gain de temps conséquent

C’est probablement le gros avantage du job dating. Sa formule sous forme d’entretiens express offre un gain de temps considérable pour l’entreprise.

En effet, au lieu de procéder à des dizaines d’entretiens étalés sur plusieurs jours voire semaines, avec le job dating, vous avez la possibilité de rencontrer plusieurs candidats en une seule et même journée.

Pas besoin d’effectuer des recherches de profils sur les différents outils de sourcing, les postulants se présentent à vous directement.

Qui plus est, le job dating est redoutable pour effectuer une première sélection de candidats potentiels et écarter ceux qui ne conviennent pas.

Une solution peu onéreuse

Le Job dating, c’est également une solution peu coûteuse pour les entreprises qui l’organisent ou y participent.

Encore une fois, son format express lui confère un coût moindre. Comme il réduit drastiquement le temps passé à effectuer les premières étapes du processus de recrutement, il monopolise moins de ressources en internet et entraîne moins de dépenses. 

Aussi, en utilisant cette solution, pas besoin de faire appel à une agence de recrutement ou de participer à des salons qui sont parfois excessivement chers. Si vous organisez un job dating directement dans vos locaux, vous réaliserez de grandes économies.

Un moyen de recueillir de nombreuses candidatures 

Si tout se passe bien, votre job dating attirera du monde et beaucoup de candidats. Tous ces potentiels sont autant de candidatures à retenir : un avantage non-négligeable pour votre sourcing interne.

Ce type d’événement sert à présenter votre entreprise de manière différente et pour ainsi dire originale. Le job dating est un bon moyen de nouer des partenariats avec divers sites de recrutements ou même Pôle Emploi afin de séduire plus de postulants.

Vous touchez donc d’autres candidats pour lesquels vous n’êtes pas forcément visibles sur les sites d’emploi et vous brassez large. Et si un candidat vous tape dans l’œil mais ne convient pas pour un poste que vous proposez, vous pourrez toujours conserver sa candidature pour de prochaines opportunités.

Une marque employeur renforcée

Le job dating ne sert pas qu’à dénicher de nouveaux talents. Il est aussi un moyen efficace pour faire connaître votre entreprise et renforcer votre image de marque

Communiquer sur vos valeurs, votre politique RH ou encore sur votre culture d’entreprise sont autant d’avantages que présente le job dating.

Votre image de marque en ressort donc grandie, surtout si votre événement a rencontré du succès. Vous améliorez ainsi la marque employeur de l’entreprise, en offrant aux candidats la chance d’échanger directement avec des membres du service RH de l’entreprise, voire leur future équipe. 

Cette nouvelle approche de recrutement vous pose comme une société moderne et en accord avec son temps.

Une aventure humaine enrichissante

Dans un job dating, on n’est pas à l’abri de bonnes surprises. Ce type de manifestation permet de faire de nouvelles rencontres et parfois de dénicher des candidats exceptionnels.

Le simple fait que la sélection se fasse sur un entretien physique offre de nouvelles perspectives. Le contact humain prime, l’échange est valorisé. Très souvent, CV et lettre de motivation ne sont demandés et consultés que dans un second temps.

Parfois, des profils qui n’auraient pas passé la première étape d’une sélection au CV se révèlent et surprennent. Car le job dating met avant tout l’accent sur les soft skills et le savoir-être.

 

Le job dating a un avantage conséquent par rapport au processus de recrutement classique où le recruteur peut découvrir les candidats autrement. C’est un événement singulier où l’entreprise peut rencontrer des dizaines de profils.

C’est un moment privilégié où des rencontres se font, où des histoires commencent et où une aventure humaine se joue. Essayer le job dating, c’est l’adopter !

Béatrice est senior content manager chez Factorial. Sa principale mission : vous inviter à venir, vous donner envie de rester et vous inciter à revenir. Elle a commencé son aventure dans les ressources humaines il y a environ 6 ans et ça continue ! Comme une voiture tout-terrain, elle raffole du hors-piste et n'hésite pas à se frotter à d'autres univers (elle était à une époque une commerciale acharnée qui négociait la vente de formations professionnelles).

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