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Big Data : quand la technologie se met au service de l’humain

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4 minutes de lecture
big data

Alors que les informations circulent en masse dans le cloud, les données personnelles sont le pétrole du 21e siècle. C’est dans ce contexte que le Big Data s’est développé et a pris une importance cruciale.

Toutes ces data sont très recherchées par les sociétés pour faire grandir leur business et anticiper au mieux l’avenir. Les ressources humaines utilisent aujourd’hui une multitude d’informations pour cibler les meilleurs profils.

Découvrez comment le Big Data est devenu un outil technologique incontournable dans le monde des affaires. 

À écouter – Podcast : Vers des ressources humaines augmentées.

Le Big Data, c’est quoi ?

Il n’est pas simple de trouver une définition précise pour ce terme. On pourrait cependant définir le Big Data comme l’ensemble des données numériques pouvant être exploitées et analysées à des fins personnelles mais bien plus souvent professionnelles.

Parfois appelé mégadonnées ou données massives, le Big Data est un enjeu crucial pour les entreprises. Toutes ces informations sont d’ailleurs mobilisées dans divers secteurs d’activités dans un but très souvent commercial.

 En effet, le volume colossal de données et les outils pour les interpréter, les transformer ont fait grandir l’appétit des multinationales en recherche de profit. 

D’ailleurs, il est proprement impossible de traiter toutes ses données sans des outils adéquats. Ces outils Big Data ou big analytics sont de plus en plus nombreux et ont envahi le marché du digital.

Mais le Big Data n’a pas qu’un outil mercantile. Avec la variété de ces informations, d’autres utilités sont apparues. Comme cette dimension humaine qui fait le bonheur des services RH.

Pourquoi l’utiliser en entreprise ?

Pour une société, et ce quel que soit son secteur, le Big Data est primordial. Performances et rentabilité sont bien souvent liés à son utilisation.

En outre, il permet de/d’ :

  • Améliorer la connaissance du comportement client ;
  • Trouver de nouveaux marchés ;
  • Anticiper les comportements d’achat
  • Innover et créer de nouveaux produits
  • Comprendre la concurrence et connaître ses produits ;
  • Mettre en place une stratégie commerciale et marketing ;
  • Personnaliser et automatiser les campagnes de communication ;
  • Prévoir les postes à créer et les besoins en talents ;
  • Optimiser les coûts et délais de production ;
  • Prendre des décisions stratégiques grâce au volume de données récoltées et traitées.

Ce ne sont que quelques leviers du Big Data. Il offre bien d’autres possibilités. Mais cette innovation numérique propose surtout une expérience personnalisée aux consommateurs et aux clients.

Pourquoi utiliser le Big Data pour les RH ?

Faisons fi de ce côté commercial et considérons de nouveau la dimension humaine du Big Data. En effet, il est désormais un atout considérable pour les services de ressources humaines. 

Avec des logiciels RH intelligents, le potentiel qu’offrent ces données massives est relativement important, notamment dans le suivi de candidatures. Mais pas seulement.

Coordonnées, statut salarial, date d’entrée dans la société, données personnelles… tout ou presque peut être notifié. Vous pouvez suivre tous vos indicateurs RH facilement.

Dans un premier temps, le Big Data est une solution parfaite pour gérer toutes les informations relatives à votre personnel.

Mais il peut également être sollicité dans tous vos process RH. Dans les faits, la Big Data RH permet de/d’ :

  • Identifier les raisons d’un turn-over trop important ;
  • Prévoir les départs et plans de succession ;
  • Optimiser et faciliter le recrutement ;
  • Fidéliser les collaborateurs grâce à la mobilité interne ;
  • Evaluer les salariés grâce à des informations précises ;
  • Recenser les résultats aux diverses évaluations et bilans de compétences ;
  • Cibler les candidats idéaux pour rejoindre l’entreprise ;
  • Quantifier l’absentéisme et anticiper les renforts à prévoir ;
  • Recenser les besoins en formation ;
  • Identifier les risques psychosociaux ou discriminatoires.

Une nouvelle fois, ce ne sont que quelques exemples de la puissance du Big Data RH. D’autres critères et valeurs pourront être pris en compte en fonction de votre secteur d’activité et vos besoins.

Big Data, recrutement et rétention des talents

Le Big Data a pour avantage de faciliter grandement la gestion des capitaux humains au sein d’une structure. Faire grandir le business en misant sur les ressources humaines est donc possible.

En premier lieu, recrutement et big data sont intimement liés. Il va effectivement augmenter la fiabilité des embauches et minimiser les erreurs de casting.

Grâce à la précision des data et une grande volumétrie, il est plus simple de cibler les bonnes personnes pour occuper les bons postes. Avec le Big Data, le ciblage des talents va s’affiner.

Les services RH vont ainsi pouvoir identifier le ou les candidats à privilégier en analysant par exemple leur parcours. L’objectif est de trouver le profil qui correspondra le mieux au job proposé.

Mais l’utilisation du Big Data sert également à retenir les talents. Les données possédées par l’entreprise vont permettre de connaître les besoins en formation et les axes d’amélioration des salariés.

Ainsi, il est bien plus facile de définir un plan de carrière pour chaque collaborateur et lui offrir les meilleures conditions pour son épanouissement tant professionnel que personnel.

Car le Big Data peut aussi être vecteur de bien-être pour les employés. Il est aisé de connaître les aspirations de chacun et de les mettre en œuvre en faisant appel aux informations déjà répertoriées.

Améliorer les conditions de travail, l’environnement ou simplement les outils à disposition devient réalisable avec le Big Data.

Cela jouera sur le moral de vos collaborateurs et retiendra les talents tout en limitant le turn-over. 

Comment utiliser les megadonnées dans votre business ?

Ainsi, votre service RH peut bénéficier des éléments collectés en temps réel et orienter décisions et recrutement.

Mais pour faire bon usage du Big Data au sein de votre structure, il faudra le mettre en perspective avec vos besoins. La diversité des données collectées peut répondre à divers objectifs.

Avec un tableau de bord RH, vous pourrez suivre toutes ces données pour prendre de meilleures décisions.

Dans un second temps, il conviendra de choisir l’outil d’analyse adéquat pour traiter toutes ces informations : data mining, text mining, datavisualisation… les options sont nombreuses.

Des logiciels existent aujourd’hui pour vous assister et automatiser ses tâches.

Surtout, recourir au Big Data doit aider votre organisation à atteindre vos objectifs.

Il vous aiguillera dans vos futures décisions et avec l’analytique RH, ou l’analyse de données RH, vous pourrez deviner plus précisément les besoins des ressources humaines

N’oubliez pas ! Le Big Data doit être exploité pour faire grandir ceux qui font votre entreprise.

Faites monter en compétences vos collaborateurs, favorisez les promotions internes et offrez les meilleures conditions de travail.

 

Pour résumer, faites que l’humain soit au cœur de votre utilisation du Big Data !

Béatrice est senior content manager chez Factorial. Sa principale mission : vous inviter à venir, vous donner envie de rester et vous inciter à revenir. Elle a commencé son aventure dans les ressources humaines il y a environ 6 ans et ça continue ! Comme une voiture tout-terrain, elle raffole du hors-piste et n'hésite pas à se frotter à d'autres univers (elle était à une époque une commerciale acharnée qui négociait la vente de formations professionnelles).

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