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10 conseils pour assurer votre recrutement en ligne

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5 minutes de lecture
conseils pour recruter en ligne

Près de 4,4 milliards de personnes utilisent internet. Que ce soit pour lire des articles, se connecter avec des amis, faire des achats ou réserver des vacances, le World Wide Web a révolutionné nos vies. Et dans ce contexte, il n’est donc pas surprenant de voir naître le recrutement en ligne.

Mais que signifie cette nouvelle donne pour les employeurs et les managers DRH ? Autrement dit, comment mettre en place une stratégie de recrutement en ligne solide à distance ?

Heureusement pour vous, nous allons justement faire le point sur cette question en vous apportant dix conseils pour réussir un recrutement à distance.

SOMMAIRE

1. Être présent sur les réseaux sociaux et sites de recrutement en ligne

Si vous n’êtes pas déjà présent sur les médias sociaux, il faut que cela change rapidement.

Les statistiques parlent d’elles-mêmes : les employeurs qui utilisent les médias sociaux pour embaucher ont constaté une amélioration de 49 % de la qualité des candidats à distance !

Quelques actions sont à privilégier pour avoir une présence optimisée sur les réseaux sociaux :

  • Publication d’offres d’emploi sur LinkedIn
  • Utilisation de vidéos pour présenter les témoignages des employés sur YouTube
  • Établir une présence sur Facebook

Une fois que vous avez établi vos profils, publié des postes informatifs, des vidéos, vous allez être en mesure d’engager des discussions à distance avec des candidats potentiels…et de qualité !

2. Utiliser les bons logiciels pour les entretiens virtuels

Les logiciels de visioconférence permettent d’organiser facilement un entretien de recrutement à distance.

Parmi les plus célèbres, vous pourrez utiliser Facetime, Skype ou encore Zoom.

Ces outils permettent aux candidats et aux recruteurs de communiquer en direct par l’image comme on le ferait finalement dans des conditions réelles.

3. La formation de vos équipes de recrutement

Il ne suffit pas d’avoir les bons outils numériques et les bons logiciels si votre équipe ne sait pas comment les utiliser.

Vous pouvez organiser des formations très courtes pour apprendre à utiliser au maximum les logiciels de recrutement à distance.

Vous pouvez par exemple mettre à disposition des tutos, organiser des sessions de formation en binôme avec une personne débutante et une personne expérimentée.

À l’issue de la formation, vous devez vous assurer que vos équipes DRH maîtrisent parfaitement les outils que vous avez choisis afin d’être opérationnels.

4. Évaluation des entretiens à distance

Vous pouvez demander à un candidat ce qu’il a pensé de son entretien à distance.

Une fois que vous avez suffisamment de commentaires et d’opinions à analyser, vous allez pouvoir être en mesure d’améliorer votre stratégie de recrutement à distance.

Ce processus d’évaluation doit être continu. Il va vous permettre d’optimiser vos stratégies de recrutement à distance.

5. Faites passer un test recrutement en ligne au candidat

Pour savoir si un candidat correspond à un poste, vous allez devoir nécessairement évaluer ses compétences.

Il est très simple de proposer un test en ligne afin de mesurer les qualités d’un candidat.

Le test peut prendre la forme de QCM ou d’exercices de logique à solutionner.

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6. Mettre à l’aise le candidat

Certains sont naturellement à l’aise avec les outils numériques de communication à distance et d’autres ont besoin d’un temps d’ajustement pour s’acclimater.

Autrement dit, le recruteur doit laisser le temps au candidat de s’exprimer afin de lui permettre de mieux gérer ses émotions.

7. Programmer un entretien réel après l’entretien en ligne

Idéalement, un entretien à distance virtuel peut être prolongé par une rencontre physique.

En effet, lorsque le candidat a donné satisfaction aux tests en ligne et à la rencontre par visioconférence, il est préférable de programmer une rencontre avant de conclure un contrat de travail.

C’est également pour le candidat, la meilleure manière de découvrir sa future entreprise et de se faire une idée concrète sur l’ambiance de travail qui l’attend.

8. Mettre à disposition de la documentation

Le candidat doit avoir un maximum de documentation sur le poste à pourvoir et sur la culture de l’entreprise.

Elle doit lui permettre de se familiariser avec les outils de travail, les services ou produits et sur les process en interne.

Le recruteur peut également envoyer un trombinoscope des équipes. L’intégration du candidat à l’entreprise en sera nettement plus facile !

9. Organiser une journée d’essai

Vous pouvez placer le candidat dans une ambiance réelle de travail en lui proposant simplement une journée d’essai en télétravail.

C’est pour vous un excellent moyen d’évaluer ses compétences et de savoir si son travail répond à vos besoins.

N’oubliez pas que certains candidats peuvent passer avec brio les tests d’entretien et fournir un mauvais travail en entreprise !

10. Bien préparer sa communication à distance

Un entretien à distance réussi suppose une bonne préparation.

Pour que l’expérience de l’entretien soit la plus conviviale possible, chaque contact avec le candidat doit être programmé et travaillé minutieusement.

Envoyer un mail d’invitation expliquant les démarches à suivre pour suivre un entretien distance. Vous pouvez indiquer une url réservée aux candidatures.

Nous vous conseillons également de personnaliser le mail d’invitation !

Relancer les candidats par mails. Vous devez relancer les candidats qui n’auraient pas finalisé les tests d’entretien.

Vous pouvez téléphoner un candidat qui a retenu votre attention. C’est déjà une manière de construire des liens plus personnalisés !

Comment un logiciel en ligne peut vous aider avec le recrutement à distance 

Logiciel recrutement en ligne

En utilisant un logiciel en ligne pour le suivi de vos candidatures, votre process de recrutement sera directement adapté au recrutement à distance.

Avec Factorial, vous avec la possibilité de personnaliser votre propre page carrière en y partageant les photos de vos bureaux, vos valeurs d’entreprise et tout autre élément qui pourrait booster votre marque employeur !

De plus, vous pourrez poster vos offres, suivre vos candidatures ainsi qu’intégrer d’autres collaborateurs durant le process de recrutement.

Une fois le candidat recruté, il est maintenant temps de faire l’Onboarding !

Ce dernier, tout comme le recrutement, peut tout à fait se faire à distance avec Factorial.

La nouvelle recrue sera guidée à travers les tâches qu’elle doit exécuter pour se familiariser avec son nouveau poste.

Le manager RH pourra noter les tâches qu’il/elle doit réaliser afin d’offrir la meilleure expérience possible.

👉Découvrez l’Onboarding avec Factorial.

Le recrutement en ligne en résumé

Le recrutement à distance va devenir la norme pour de nombreuses entreprises.

Avec un peu de méthode et d’habitude, vous allez pouvoir vous en sortir facilement.

Lorsque vous organisez votre stratégie numérique de recrutement à distance, gardez toujours en tête les trois points principaux suivants :

  • Apprenez à organiser vos recrutements par visioconférence
  • Proposez une journée d’essai en télétravail
  • Et enfin, programmez une rencontre physique avec le candidat qui a retenu votre attention !

 

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Oumaima est une experte de l'analyse de données mais pas que. Au sein de l'équipe de content marketing, elle prête parfois sa plume pour rédiger des articles informatifs, utiles et pratiques pour les RH.

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