Pour les TPE et PME, la gestion des ressources humaines est souvent très compliquée.
En effet, elles ne disposent pas généralement des ressources suffisantes en interne pour mettre en place une stratégie de gestion RH efficace.
C’est en partant de ce constat que le législateur a instauré la prestation de conseil en ressources humaines.
Pour la rendre accessible à un grand nombre d’entreprises, cette prestation est largement prise en charge par les pouvoirs publics, ce qui permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et adapté à sa taille et à ses besoins.
Qu’est-ce que la PCRH ? Comment la prestation de conseil en ressources humaines peut-elle aider les TPE-PME à améliorer leur gestion RH ? Enfin, nous vous dévoilerons comment les entreprises peuvent bénéficier de la PCRH et ce qui peut ou non être pris en charge. Suivez le guide, on vous explique tout !
La PCRH pour les TPE et PME : une solution efficace pour optimiser la gestion RH de ces entreprises
La PCRH et son fonctionnement
La PCRH est une prestation de conseils RH qui permet de bénéficier d’un accompagnement par des professionnels RH et destiné à résoudre les problématiques RH rencontrées.
La prestation de conseil en ressources humaines est une aide financière proposée par l’État en vue d’aider les TPE et PME désireuses d’optimiser leur gestion des ressources humaines.
Ce sont les Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) qui financent les PCRH.
Les avantages de la PCRH pour les TPE-PME
La PCRH offre de nombreux avantages aux petites entreprises y ayant recours. Parmi ces avantages, on peut citer :
- L’accès à des experts en ressources humaines : Ces experts sont des professionnels extérieurs à l’établissement qui disposent de connaissances pointues dans un domaine RH précis.
- Des conseils personnalisés et adaptés à la taille et besoins de l’entreprise : La prestation de conseils en ressources humaines permet de bénéficier de conseils adaptés à la taille et aux besoins de l’entreprise ainsi qu’aux spécificités du secteur d’activité.
- L’optimisation de la gestion RH : Les professionnels agissant dans le cadre de la PCRh apportent leur regard affuté pour proposer des solutions efficaces à l’entreprise cliente. En effet, la direction des TPE et PME n’est pas toujours au fait des solutions existantes pour mieux gérer les différents aspects des RH, comme la gestion des plannings, les particularités paie ou encore les relations sociales, etc.
Comment bénéficier de la PCRH ?
Conditions d’éligibilité
La PCRH est un dispositif destiné aux entreprises TPE et PME de moins de 250 salariés. Il n’y a pas de restriction liée à la forme juridique ou bien le secteur d’activité. Cependant, les entreprises doivent être à jour de leurs obligations fiscales et sociales.
Les entreprises désirant bénéficier d’une PCRH doivent démontrer qu’elles ont des besoins en matière de gestion RH comme par exemple, des difficultés à attirer, recruter ou fidéliser leurs salariés.
⭐ Les entreprises éligibles ne doivent pas appartenir à un groupe de plus de 250 salariés. Par ailleurs, les microentreprises ainsi que les EPIC sont exclus du bénéfice de ce dispositif.
Procédure à suivre pour bénéficier de la PCRH
Le bénéfice de la PCRH est soumis au respect de plusieurs étapes :
- Valider que les besoins identifiés entrent bien dans le cadre de la gestion RH ;
- Prendre contact avec un prestataire reconnu par l’État et qui détermine si la prestation souhaitée entre dans son champ d’intervention ;
- Valider avec le prestataire les objectifs et le déroulement opérationnel de l’intervention ;
- Signer une convention de prestation en vue de sécuriser la prestation et solliciter les aides au financement.
⭐ Pour bien choisir votre prestataire RH, vous pouvez choisir de vous faire aider par la DREETS de votre région ou bien par votre OPCO.
Financement de la PCRH
Il est possible d’obtenir un financement intégral de la PCRH avec une répartition des frais entre l’État et l’OPCO.
Le montant de cette subvention dépend du projet soumis par l’entreprise et est conditionné au respect des règles d’éligibilité relatives au projet RH et au prestataire retenu par l’entreprise.
Les prestations prises en charge dans le cadre de la prestation de conseil en ressources humaines
Maintenant que vous en savez plus sur la PCRH et les conditions pour en bénéficier, voici une liste non exhaustive des prestations pouvant être prises en charge et les résultats qu’on peut en attendre.
Les différentes prestations proposées dans le cadre du dispositif PCRH
Voici différentes prestations pouvant être prises en charge dans le cadre de la PCRH :
- L’audit RH : Dans un contexte fortement concurrentiel, les entreprises ont souvent besoin de faire le point sur leurs pratiques RH et comprendre comment agir concrètement pour les améliorer. L’audit RH est donc particulièrement adapté pour faire un état des lieux de la gestion et déterminer efficacement les leviers d’action possibles.
- Le plan de GEPP : La gestion prévisionnelle des emplois et compétences a laissé sa place à une gestion plus proactive des parcours professionnels. La GPEC a donc cédé sa place à la Gestion des emplois et parcours professionnels (GEPP). Cependant, si la GEPP ne concerne que les entreprises de plus de 300 salariés, les entreprises de moindre effectif ont tout intérêt à s’inspirer de l’esprit de cette démarche de gestion des compétences. Ainsi, les entreprises peuvent ressentir le besoin d’être accompagnées pour définir un plan d’action efficace pour mieux identifier les écarts entre compétences disponibles et compétences nécessaires afin de faire des ressources humaines un vrai levier de développement.
- Une stratégie d’amélioration ciblée de différents items RH : En fonction de vos besoins, le prestataire retenu peut vous épauler sur la gestion de la formation, la gestion de la paie, la gestion de l’administration du personnel ou encore du processus de recrutement.
⭐ La PCRH doit avant tout être considérée comme un coup de pouce pour propulser la gestion RH de votre entreprise. Avec l’aide de professionnels RH, vous inscrivez votre action RH sur le long terme et sur les bons rails.
Qu’attendre de la PCRH ?
Outre l’amélioration de la gestion globale des ressources humaines, on peut s’attendre à ce que la PCRH permette de :
- Réduire les risques juridiques liés à une méconnaissance du droit social : Les prestations proposées dans le cadre de la PCRH permettent aux entreprises de s’assurer d’agir conformément à la loi grâce à l’accompagnement d’un expert dédié.
- Optimiser la productivité et la performance globale de l’entreprise : La mise en place d’une stratégie de gestion des compétences au sein de l’entreprise permet à celle-ci de réaliser des gains de productivité. En effet, l’optimisation de la gestion des absences, de la gestion des plannings ou encore de la formation sont autant de leviers favorisant une meilleure performance de l’entreprise.
Ce qu’il faut retenir de la PCRH
La prestation de conseil en ressources humaines constitue un véritable coup de pouce pour les TPE et PME.
Financée par l’État, elle a pour finalité d’optimiser la gestion des ressources humaines dans des entreprises qui, habituellement, ne disposent pas des ressources suffisantes en interne pour piloter stratégiquement les RH.
L’accès facilité à des experts RH permet donc à ces entreprises de bénéficier de conseils adaptés et personnalisés pour faire des RH un vrai levier de performance.
👍 Réservez dès aujourd’hui votre démo gratuite de Factorial, votre logiciel RH tout-en-un et faites passer votre gestion des ressources humaines au stade supérieur !