Aller au contenu
journee Internationale des femmes 2021

Journée Internationale des droits des femmes 2021

Le 8 mars est célébré comme la Journée internationale des droits des femmes. Une journée pour lutter pour l’égalité, la participation et l’indépendance des femmes dans tous les domaines de la société. Une journée pour le rappeler mais à célébrer 365 jours par an.

Cette idée, concept ou encore mouvement transcende les frontières, les différences culturelles, économiques ou encore idéologiques. Les femmes unies ont le pouvoir de changer le monde. L’aide de ces messieurs est par ailleurs toujours la bienvenue. L’égalité est pour tous, peu importe le sexe, le gender, la sexualité, la religion et tout autre case cherchant à définir les règles sociétales et le rôle de chacun dans nos communautés. Cet article a été rédigé dans le but de fédérer et de continuer la lutte, non seulement pour les femmes mais contre les injustices en amenant notre pierre à l’édifice aussi légère soit-elle et avec humilité.

Le slogan de la Journée internationale des droits des femmes 2021 est #ChooseToChallenge

Chaque jour, chacun de nous a le pouvoir et est responsable de ses pensées et de ses actions. C’est l’idée derrière le slogan #ChooseToChallenge.

C’est pourquoi nous pouvons tous choisir de contester et de dénoncer les préjugés et les inégalités auxquels nous sommes confrontés. Collectivement, nous pouvons tous contribuer à créer un monde plus tolérant, plus inclusif et plus égalitaire.

Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19

Le thème de l’édition 2021 est Leadership féminin – Pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19. La campagne de cette année rend hommage aux femmes du monde entier luttant et oeuvrant pour un avenir plus équitable alors même que la pandémie COVID-19 nous touche de plein fouet

Que représente le slogan #ChooseToChallenge pour vous dans votre vie professionnelle ?

C’est la question que nous avons posée aux femmes de Factorial et avons compilé leurs réponses dans cet article. Nos collègues de langues, cultures différentes travaillant dans des services séparés sont toutefois d’accord sur les points essentiels de la signification de ce slogan.

Isabella Vecchini – Gestionnaire de comptes clients

Isabella Vecchini Factorial

Pour moi, le slogan « Choose to Challenge » dans la vie professionnelle signifie se sentir libre de se remettre en question et, en même temps, de remettre en question tout ce avec quoi je ne suis pas d’accord sans demander l’approbation de quelqu’un d’autre. Je pense qu’il est important que chacun, quel que soit son sexe ou son rôle dans une organisation, ait la possibilité d’exprimer librement son opinion. Que nous nous sentions libres d’apporter de nouvelles idées, en respectant toujours l’opinion des autres. Je crois que le fait de partager notre point de vue personnel génère de la richesse dans n’importe quel environnement, tant professionnel que personnel.

Nabeelah Yousuph – Ingénieure en informatique

Nabeelah Yousuph Factorial

Pour moi, cela signifie remettre en question les stéréotypes que j’ai toujours eus pendant la plus grande partie de ma vie. J’ai grandi en pensant que les femmes étaient censées être le sexe inférieur. Et en grandissant, j’ai appris que ce n’est pas le cas.

Donc, en plus de briser ce stéréotype particulier, j’essaie de me mettre au défi d’oublier ce qu’on m’a déjà dit, que je suis plus faible qu’eux. Maintenant, j’essaie de me voir dans une meilleure perspective, parce que je suis comme eux. Je peux faire tout ce qui est en mon pouvoir pour briser ces stéréotypes.

D’autre part, je veux aussi contester le syndrome de l’imposteur. Ce qui, dans mon cas, se produit toujours lorsque je me vois dans un endroit où je ne me sens pas à ma place.  Maintenant, j’essaie de me mettre au défi de voir que j’ai été choisi pour ce travail parce que je suis prête à le faire. J’ai été choisi pour mes compétences et mes capacités, rien d’autre.

La dernière chose que j’aimerais faire est de me mettre au défi d’être un bon modèle pour les autres filles. C’est-à-dire une autre femme qui veut vraiment se voir à des postes qu’elle n’aurait jamais cru pouvoir occuper. Ainsi, pour cette célébration de la Journée internationale des droits des femmes, je choisis de me remettre en question, de briser les stéréotypes et d’être moi-même.

Leticia Escanciano – Ingénieure en informatique

Leticia Escanciano Factorial

La direction de l’entreprise avec Pau Fernandez fait un grand effort pour inclure de plus en plus de filles dans l’équipe de développement. En fin de compte, la technologie est un monde qui a toujours été plus associé au sexe masculin.

Je pense que parfois nous avons peur d’entrer dans ce type de secteur, conçu pour le secteur masculin. Nous avons l’idée préconçue que nous n’allons pas faire aussi bien qu’eux, mais nous devons rompre avec ces stéréotypes. Les femmes peuvent faire aussi bien, voire mieux, que les hommes, cela dépend de chacun. D’autre part, je pense que je peux soutenir et contribuer en aidant davantage mes collègues. Je voudrais également transmettre le message que les filles peuvent aussi faire de la technologie et que nous pouvons très bien le faire.

Cassie Yusofi –Responsable régional des ventes aux États-Unis

Cassie Yusofi Factorial

Aujourd’hui, les femmes ont la possibilité de partager leurs points de vue lors de conversations importantes qui se déroulent autour des tables du monde entier.

Nous avons vraiment la possibilité de contester les choses et de partager nos opinions, alors qu’auparavant, nous ne pouvions tout simplement pas ou n’étions pas autorisés à le faire. Alors, choisissez d’utiliser votre droit de contestation, car c’est un privilège.

Nitya Fajardo – Responsable régional des ventes pour l’Europe du Sud

Nitya Farjado Factorial

Pour moi, la Journée internationale des droits de femmes commémore la lutte pour l’emploi, résultat d’un long processus d’égalité dans tous les aspects, non seulement dans la vie professionnelle mais aussi dans la vie quotidienne. Il est très important d’éduquer nos enfants dans le même sens.

Erifyli Evangelous Sossidi – Ingénieure en informatique

Erifyli Evangelous Sossidi Factorial

Le slogan de la Journée internationale des droits des femmes de cette année est #ChooseToChallenge ». C’est un slogan qui a une grande signification pour les femmes qui ont choisi de travailler dans la programmation. Puisque seulement 10% environ de ce secteur est composé de femmes.

Cette année, nous avons donc une très bonne occasion de parler de technologie. Pour parler du rôle des femmes dans ce secteur et se donner les moyens de participer davantage à l’évolution technologique.

Johanna Denfeld – Gestionnaire de comptes Senior

Johanna Denfeld Factorial

Le défi pour moi est de venir travailler tous les jours et de faire de mon mieux.

Ce faisant, je cherche des modèles féminins car je crois que nous, les femmes, avons des qualités dont toute l’industrie technologique peut bénéficier.

Mariana Ramalho – Growth Hacker

Mariana Ramalho Factorial

Pour moi, l’un des plus grands défis, qui va bien au-delà de la Journée internationale des droits des femmes, est de pouvoir donner du pouvoir à d’autres femmes. En tant que leader, je pense avoir la capacité de donner aux femmes qui travaillent avec moi les moyens de devenir de meilleures professionnelles, de meilleurs leaders, et de grandir et d’évoluer au sein de l’entreprise. Je veux aussi qu’elles sentent qu’elles peuvent prendre des positions de leadership à l’avenir. Il est important qu’elles aient le sentiment d’être écoutés et qu’elles aient le sentiment d’avoir une place au sein de l’organisation.

Personnellement, je considère que je suis encore jeune, mais à l’avenir, je me vois comme un meilleur leader capable de motiver une équipe et d’amener plus de femmes à des postes de direction. Parce que lorsque nous voyons plus de femmes au sommet, nous sommes convaincus que nous pouvons y arriver aussi.

Nadia Cantisano – Product Designer

Nadia Cantisano Factorial

Personnellement, je choisis toujours de remettre en question le statu quo, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. En fin de compte, surtout lorsque le statu quo est discriminatoire envers un groupe particulier de personnes. Donc, en tant que femme, j’appartiens à l’un d’entre eux. Car c’est par le défi, et non par le défi, que les gens apprennent, tant sur le plan individuel que professionnel. Vous pouvez donc le transférer dans l’une ou l’autre sphère.

Sur le plan professionnel, je n’ai heureusement jamais eu de situation de travail dans laquelle j’ai été discriminée parce que je suis une femme. Mais je suis conscient que ce n’est pas le cas pour tout le monde. Il est un peu triste que nous soyons encore dans cette situation. C’est pourquoi je pense qu’il est très nécessaire de remettre en question et de partager tout cela indépendamment du sexe ou de tout autre trait.

Il est vrai que dans le domaine des produits et des technologies, il y a toujours une minorité de femmes. Mais cela est en train de changer et heureusement, à Factorial, j’ai toujours été encouragée à faire ce que je veux quand je veux, à essayer et je n’ai jamais eu les ailes coupées et je ne pense pas avoir jamais ressenti un frein parce que je suis une femme.

Il est regrettable de ne pas voir plus de femmes dans ce domaine de produit et de technologie, bien qu’elles soient chaque jour plus nombreuses. Et du courage ! Je vous encourage tous à monter sur ce bateau si vous l’aimez, bien sûr.

Flore-Eve Blondel – Gestionnaire de comptes clients France

Flore-Eve Blondel Factorial

Pour moi, le slogan #ChooseToChallenge signifie : Changer. Parce que je vois le défi comme un changement, une évolution, quelque chose que nous voulons faire évoluer. Et nous avons toujours la possibilité de le faire.

Mariana Bradach – Talent acquisition lead

Mariana Bradach Factorial

Oubliez les croyances limitatives, les jugements de valeur et les étiquettes sociales. Oubliez tout cela. La seule personne qui compte, c’est vous-même.
Pariez sur ce qui vous rend heureux, personnellement et professionnellement. Sortez de votre zone de confort, remettez-vous constamment en question et devenez la meilleure version de vous-même.

Rejoignez le défi de la Journée internationale des droits des femmes 2021

Comme nous l’avons vu, il existe de nombreuses façons de contribuer au changement.  C’est pourquoi nous vous mettons aujourd’hui au défi de participer à ce challenge de la Journée internationale des femmes. Pour le célébrer, nous vous mettons au défi de partager vos idées et vos expériences avec le hashtag #ChooseToChallenge.

Cet article est également disponible en : English US, Italiano, Portugal, Brasil, English UK, Mexican

Articles Similaires

Laisser un commentaire