Savez-vous que le trajet entre le domicile et le lieu de travail prend environ 20 à 40 jours durant l’année d’un employé ? Entre les longs trajets, les embouteillages ou le coût du transport, ce déplacement peut vite affecter la qualité de vie des employés, leur morale et de ce fait leurs performances dans l’entreprise.
Il existe cependant des solutions qui permettent d’améliorer la qualité de vie au travail des employés à travers une meilleure qualité de transport.
Zenride partage avec nous à travers cette interview la solution qu’ils ont trouvé pour aider à résoudre ce souci tout en ayant un impact positif sur l’environnement et l’écologie : le vélo !
Table des matières
- Parlons de Zenride, quelle est votre mission ?
- Comment est venue l'idée de Zenride ?
- Comment marche Zenride ?
- Je suis un manager RH, comment puis-je utiliser Zenride ?
- Pourquoi pensez-vous qu'il est important de proposer cette alternative de mobilité aux collaborateurs ?
- Et si je suis un salarié ?
- Que pensez-vous des moyens de déplacement pour les employés aujourd'hui ?
Parlons de Zenride, quelle est votre mission ?
La mission de Zenride, c’est résoudre un problème quotidien rencontré par les salariés, celui des trajets domicile-travail. Fini les tracas liés aux transports en commun ou aux embouteillages !
Comment ? En aidant les entreprises à équiper leurs salariés d’un vélo de fonction, qu’ils pourront utiliser aussi bien à des fins professionnelles, qu’à des fins personnelles. Un telle alternative de mobilité est un véritable levier permettant à l’employeur de se doter d’un avantage social, source de bien-être, d’éco-responsabilité ou même de réduction fiscale.
Comment est venue l’idée de Zenride ?
Antoine, Thomas et Olivier, les co-fondateurs, ont réalisé la place que le trajet prenait dans leur vie quotidienne, lorsqu’ils travaillaient chacun dans leur secteur d’activité initial. Le changement a eu lieu lorsqu’ils ont décidé de monter en selle et de pédaler sur leurs déplacements quotidiens.
Ils ont ressenti un changement radical dans leur état d’esprit : les déplacements sont devenus des moments proactifs de plaisir et de détente. Face à ce constat, ils ont décidé de faciliter l’accès au vélo pour les salariés, leur permettant de retrouver eux-aussi, ce sentiment de plaisir et de bien-être au quotidien.
Comment marche Zenride ?
Zenride est un service de vélos de fonction personnels pensé pour l’entreprise. Dès lors que l’entreprise décide de souscrire à notre service, elle met à disposition de ses collaborateurs qui le souhaitent, des vélos de fonction.
Le vélo est pris en charge à 70% par l’employeur et à 30% par l’employé. L’offre inclut des services d’entretien, d’assurance et d’assistance.
Le collaborateur peut alors se rendre dans l’un de nos magasins partenaires pour y choisir le vélo de ses rêves, adapté à son goût mais aussi à sa taille, le tout avec l’expertise d’un conseiller spécialiste du cycle.
Je suis un manager RH, comment puis-je utiliser Zenride ?
Pour le manager RH souhaitant mettre en place le vélo de fonction auprès de ses collaborateurs, rien de plus simple. Une fois avoir souscrit à l’offre, et ce depuis son bureau, le manager n’a plus rien à faire. Nous nous occupons de toute gestion de démarches administratives.
Pourquoi pensez-vous qu’il est important de proposer cette alternative de mobilité aux collaborateurs ?
Il est important de proposer une telle alternative car le salarié est aujourd’hui contraint par les trafics routiers et ferroviaires saturés et n’est plus réellement maître de ses trajets domicile-travail, ce qui impact indirectement son bien-être mais aussi sa productivité au travail.
De plus, dans le contexte actuel de la crise sanitaire, le vélo fait davantage sens puisqu’il s’agit d’un véritable outil de distanciation social.
Et si je suis un salarié ?
Si le salarié, utilisateur final du service, est intéressé par le service, il peut alors parler du service à son manager RH, directeur général ou fleet manager. Si son entreprise a opté pour le service, le salarié signe son contrat en ligne, choisit et récupère son vélo, et il n’aura plus qu’à profiter de son vélo perso tous les jours.
Que pensez-vous des moyens de déplacement pour les employés aujourd’hui ?
Les trajets domicile-travail représentent 20 à 40 jours dans l’année d’un salarié. Il est donc primordial de favoriser les conditions et l’environnement dans lequel le salarié est amené à travailler tous les jours en optimisant les offres de mobilité qu’offre une entreprise.
Cela permettrait de répondre aux 87% des salariés qui attendent que de nouveaux moyens de mobilité soient mis en place au sein de leur entreprise.