Aller au contenu

Transcription

00:03

LE RÔLE D'UN GROUPE DE PAIRS AU TRAVAIL

00:10

« Avoir un réseau solide d'égal à égal est-il le secret pour garder les pieds sur terre ? » Au cours de ma vie professionnelle, j'ai vécu une expérience qui m'a aidé.À l'époque, j'avais 40 ans, je crois que j'avais déjà 40 ans quand c'est arrivé,quand je me suis rendu compte qu'il devenait de plus en plus important de partager des moments avec des personnes de confiance.

00:35

Et de faire en sorte qu'elles aient de l'empathie pour la situation personnelle d'un directeur.

00:42

En partie, il s'agissait de personnes, et je parle de peu de personnes,trois ou quatre, pas besoin d'une grande foule,trois ou quatre personnes,avec qui je communiquais toujours beaucoup, pour analyser certaines situations, mais aussi pour aborder des sujets personnels,des sujets personnels jusqu'à la santé,car malheureusement, ça arrive aussi dans la vie d'un dirigeant,qu'à un moment donné,on ait l'impression que tout pourrait s'effondrer.

01:15

Et c'est pourquoi, pour moi,il a toujours été très important de trouver des personnes,et grâce à Dieu je les ai trouvées, avec qui je pouvais aborder certains sujets.

01:24

Des personnes, qui elles aussi, s'ouvraient à moi pour me demander de l'aide.

01:28

Pourquoi est-ce si important ?Parce qu'il est évident que l'on a toujours cette soif d'en faire plus,de croître davantage, de continuer à produire.

01:36

Et à un moment donné, on dépasse la limite,sans même en avoir conscience. Mais le corps, lui, connaît ces limites.

01:44

Et alors, il y a une usure qui, dans le pire des cas,.

01:49

Et pour éviter ce genre de choses, j'ai appris qu'il est bon d'avoir un réseau autour de soi, un groupe de pairs,avec qui pouvoir parler de ces sujet, afin qu'ils puissent me mettre le frein à temps, ,pour que je puisse me dire : « Axel, ralentis.

02:09

Tu dois maintenant t'occuper d'autres choses et essayer de retrouver l'équilibre dans ta vie, et cesser de mettre le travail en permanence en avant, et d'épuiser l'énergie dont tu pourrais avoir besoin au cours de ta vie. » Où trouve-t-on un groupe de pairs ?

02:31

Eh bien, on ne peut pas publier une annonce pour ça.

02:33

C'est quelque chose qui naît dans les relations humaines,quand on se rend compte qu'il y a des personnes, certains contacts,en qui ont a confiance, et que cette confiance est réciproque.

02:42

Cela peut être aussi bien des dirigeants, des cadres supérieurs,que des managers. Avec un peu de chance,cela peut arriver.

02:52

Ces personnes n'ont pas forcément besoin d'être du même milieu professionnel.

02:57

J'ai un bon ami avec qui je pouvais aborder de type de sujets,nous nous disions tout.

03:01

Et certains sujets, bien sûr, étaient parfois compliqué mais,la confiance est le moteur le plus important.

03:10

Si tu as cette confiance,tu verras qu'elle n'est pas trahie, mais au contraire,elle est réciproque.

03:18

Et de mon point de vue, c'est quelque chose d'essentiel.

03:22

J'aimerais transmettre cet apprentissage :si l'on reste ouvert et que l'on essaie de construire ce réseau de pairs,on pourra percevoir l'usure à temps, et éviter de dérailler.