Aller au contenu

Transcription

00:04

Trouver un bon leader, coûte que coûte Encore, On ne s'arrête jamais aujourd'hui attends, c'est quoi ça ?

00:15

Oh j'aime trop !Mais c'est Star Wars !Oh j'adore !

00:23

Oh là là ! Trois ans pour trouver un bon leader.Ça en vaut la peine ?

00:30

C'est une bonne question.Et c'est vrai que très souvent,on fait la part des choses entre recruter une personne entre guillemets sur une transac très classique entretien RH, entretien opérationnel, manager,go, no go on envoie la proposition.

00:49

Moi, j'ai déjà vécu une expérience où j'ai mis pas loin de deux ans et demi à recruter un collaborateur entre la première prise de contact et entre le moment où il arrive.

01:01

Bah en fait, tu mets presque entre deux ans et demi et trois ans.

01:05

Pourquoi ?Parce que c'est un candidat que tu dois convaincre de rejoindre la société.

01:13

Donc tu es plus dans une posture où tu vas vendre un job plutôt que le candidat se vendre.

01:18

C'est des candidats où tu connais leur famille, leurs enfants,le prénom des enfants.

01:24

Tu as été prendre un petit déj avec eux,je les ai invités pas très loin de chez eux.

01:29

Et pour la petite histoire,c'est des candidats aussi que tu dois faire venir dans ta boîte sans qu'ils aient à croiser des gens dans la boîte puisqu'en fait ils viennent de la concurrence.

01:40

Donc c'est impossible.Donc j'ai déjà fait des entretiens avec ma direction où les candidats venaient en décalé le soir quand la boîte était fermée,ou très tôt le matin, justement pour éviter d'être trop visible par nous,les candidatures, les talents en interne, donc ça en vaut la peine.

01:58

Pour autant, je pense que ce n'est pas donné à tout le monde.

02:00

Il faut savoir faire preuve de résilience, de patience.

02:04

Quand le candidat te dit non, je ne suis pas dispo, au final,j'ai mon enfant qui est malade,il faut qu'on reporte, quand derrière aussi, c'est quelqu'un qui va t'amener son réseau,c'est quelqu'un qui va parler stratégie,c'est quelqu'un qui va parler de direction,c'est quelqu'un aussi quand nous on va recruter ce collaborateur, on achète son expertise,on achète son réseau,tout l'écosystème qu'il a créé autour de lui.donc on achète vraiment un réel partenaire.

02:30

Et sur ce genre de profil, dans 90 % des cas,ils ne viennent pas pour un salaire.

02:37

Ce sont des talents qui vont venir et ils vont te dire "Alors moi voilà,je suis au moment de ma vie où j'ai besoin de prendre des parts dans une société,donc de devenir actionnaire aussi." Ce sont des gens qui vont te dire aussi "Moi j'ai besoin de briller, soit sur une expertise,sur un leadership différent." Et moi, ce que j'aime bien dire, c'est que moi, j'ai vraiment trouvé aujourd'hui mon leadership d'inclusif.

02:59

Parce qu'aujourd'hui, j'adore mon métier,j'adore faire ce que je fais,j'adore trouver des pépites,j'adore connecter des talents.

03:07

Moi, je me qualifie de leader, mais leader inclusif,finalement, c'est un peu de la chasse sur mesure, tu vois.

03:15

Un peu apparentée à du sur-mesure et du haute couture surtout,la base en fait.