Transcription
Vers une vraie diversité en enterprise Bon, c'est parti pour un petit tour.
Mais qu'est ce que ..Oh j'adore !Aaaahhhhhh Ça marche ?
Tutututututuu Toutes les entreprises qui prônent la diversité sont-elles réellement inclusives ? J'en peux plus en fait.
Ahhhhh !J'en peux plus de tous ces sujets où les gens viennent...
Aujourd'hui, on parle beaucoup de diversity washing.
On entend à tout va la diversité, non ?En fait, y a certaines boites qui pensent faire de la diversité et pour autant ne le font pas.
Moi tu vois, pour partager à cœur ouvert une expérience, j'ai rejoint une boîte il y a maintenant deux ans de ça, où on prônait beaucoup l'inclusion,la diversité et au final, c'était pas du tout ce que moi j'ai vécu de l'intérieur.
Tu parles trop fort, tu es trop assumé c'est compliqué et je ne trouve pas ça ok.
Moi vraiment l'inclusion, la diversité c'est de se dire je donne suffisamment de preuves, que ce soit aux talents ou que ce soit directement aux collaborateurs en interne pour se sentir à l'aise, tu vois vraiment de se dire c'est une safe place.
Et c'est ce que je fais aujourd'hui chez Artemys.Je prends la parole sur des sujets d'inclusion, de diversité et c'est nous.
Et vraiment, les premiers mots ou les premiers éléments que je partage, c'est soyez qui vous avez envie d'être.
On vous accepte comme vous êtes et c'est ok.Si maintenant tu viens raconter que tu as signé la charte de l'autre cercle LGBTQIA+, que tu travailles avec Pierre, Paul, Jacques, c'est bullshit.
Tu vois, moi dans mon expérience,j'ai mis un point d'honneur à toujours diversifier mes actions,que ce soit sur la parentalité avec des job boards pour un accompagnement de retour de congé maternité,que ce soit avec des associations comme le groupe SOS pour des gens qui sont en réinsertion professionnelle autour aussi des femmes dans la tech,parce que je travaille dans l'IT, bien évidemment, avec des assos,comme "elles bougent", c'est important de se dire j'ai vraiment un éventail qui me permet de travailler sur tous les sujets.
Et moi, mon sujet phare aujourd'hui,c'est les sujets LGBTQIA+ puisque je me bats pour ça, même si les États-Unis nous embêtent avec ça en ce moment,on continue le combat.
Aujourd'hui, je ne dis pas que les talents doivent arriver avec une pancarte au dessus de la tête en disant Je suis gay, je suis parent, je suis non-binaire.
C'est à nous, entreprises, de nous positionner pour que le candidat se sente suffisamment à l'aise pour qu'il ait envie de se dire bah voilà, c'est moi,on m'accepte tel que je suis aujourd'hui et j'aimerais pas que certains talents aient à vivre ce que j'ai vécu moi l'an dernier.
Tu vois l'exemple, il y a une communication qui est sortie de la part de mon ancienne boîte où en rigolant pour le 1ᵉʳ avril,j'étais en drag queen sur la page de garde avec en thématique Madame Irma et je me suis chopée des réflexions Mais pour qui tu te prends ?
C'est trop osé, tu ne peux pas nous représenter.
J'ai plus envie de vivre dans ce genre d'environnement qui au final est toxique.
J'ai transformé cette douleur en visibilité, en action et en impact aujourd'hui sur l'écosystème que je peux avoir autour de moi et les gens qui me suivent.
Les gens avec qui j'échange au quotidien viennent pour qui je suis vienne pour qui je suis.
Et au final, je repousse les autres quoi.Voilà.
