Transcription
CE QUE LE TENNIS ET LA FINANCE ONT EN COMMUN
Oh, ouah.
J'adore.« La recherche de l'équilibre est-elle aussi déterminante au tennis que dans le monde de la finance ? » Alors, je suis un fan de tennis, je suis joueur et entraîneur,j'ai aussi eu un podcast sur le tennis pendant longtemps.
Le tennis joue donc un rôle important dans ma vie,et sans aucun doute, j'ai appris beaucoup de choses en tant qu'entraîneur de tennis,que j'ai pu appliquer dans mon travail.
Vraiment, dans mon rôle d'entraîneur,j'ai appris à observer les gens,à les écouter,à découvrir ce qu'ils veulent vraiment.
Et, bon, si on parle aussi de finance ou de nos clients, généralement le processus est que nous recevons un brief dans lequel le travail est bien détaillé et, à partir de là, nous présentons l'offre.
En entre-temps, nous devons découvrir si ce qui figure dans le brief est vraiment ce dont le client a besoin pour surmonter son défi.
Et pour cela, les compétences que le tennis m'a apportées sont utiles,extrêmement utiles, il faut bien le dire.
Et en particulier, les expériences que j'ai vécues en tant qu'entraîneur.
Pourrais-tu approfondir un peu ?Que devais-tu faire exactement dans un match de tennis pour lire ton adversaire, par exemple ?
Oui,dans un match de tennis, encore une fois,j'observe attentivement mon adversaire,pour savoir par où je dois attaquer.
S'il s'agit d'une compétition, il est clair qu'on cherche à gagner.
Et j'essaie de découvrir les faiblesses de mon adversaire,que je peux attaquer,et qui, selon mon style de jeu, me permettent de marquer des points.
Si on transpose ça au domaine des clients, évidemment il faut nuancer un peu tout ça, car il ne s'agit pas d'une compétition.
Quand nous travaillons avec les clients,l'important est que nous nous engagions dans une vision commune de l'objectif,et que nous créions ensemble un cadre pour déterminer comment nous l'atteindrons.
Comparé au tennis, le travail conjoint avec les clients ressemble à un match en double.
Et dans un bon double, il faut se déplacer en parallèle,de façon organique.
Là, je me mets un peu en mode geek du tennis.Quand la personne qui est au filet fait un pas vers le centre,la personne qui est au fond doit faire de même.
C'est comme si une corde invisible reliait les deux joueurs pour maintenir toujours la même distance entre eux,de sorte que leurs mouvements soient très similaires.
C'est ce qui fait la force d'une paire de double qui réussit :ce ne sont pas deux joueurs qui jouent, mais une paire.
Et ça caractérise notre façon de traiter les clients.
Et c'est bien d'essayer...comme une paire, où il faut aussi de la confiance,il faut de l'espace pour pouvoir se déplacer.
Le style de jeu doit être clair, l'objectif doit être clair.
Et quand tout ça est défini, on peut, ensemble,réunir les points forts de chacun pour atteindre le meilleur résultat possible.
