Transcription
Le syndrome de l'imposteur Oh là là.« Syndrome de l'imposteur :comment ne pas tomber dans le piège ? » Je pense que le syndrome de l'imposteur est quelque chose dans lequel hommes et femmes à un moment dans notre carrière ou même vie personnelle, avons pu tomber.
J'y suis tombée aussi, malheureusement, mais c'est quelque chose dont je n'ai pas honte et qu'il faut normaliser.surtout quand on détecte que c'est souvent un problème de confiance.
Tu évolues vite dans une entreprise, tu assumes des postes de leadership et d'un coup tu te rends compte et tu te poses plein de questions :Pourquoi suis-je ici ?
Pourquoi moi ?Qu'est-ce que je fais de différent de mes collègues ?
Tu te juges toi-même.Tu ne comprends pas vraiment si tu vaux ce que l'entreprise crois que tu vaux et si c'est pour ça qu'elle te donne ce poste.
Et tu en souffres.Mais je pense que quand tu commences à prendre confiance en toi,parce que tu as reconnu ce problème, et tu commences à travailler dessus.
Ce qui m'aide, c'est surtout de normaliser.Et quand tu normalises,tu te rends compte que tu peux travailler dessus.
En tant que leader, comment gères-tu le fait que tes employés viennent te demander comment ils peuvent surmonter leur syndrome de l'imposteur ?
Quand je détecte que quelqu'un de mon équipe souffre peut-être de ce syndrome de l'imposteur, lors d'une conversation,d'un entretien individuel,j'essaie de lui expliquer que moi aussi j'en souffre ou j'en ai souffert à un moment donné.
Et je leur explique que c'est quelque chose de totalement normal et qu'ils doivent croire en eux, mais sans avoir honte.
J'essaie en quelque sorte de leur expliquer ce qui m'a aidée pour qu'ils le normalisent aussi.
Je me mets comme exemple.C'est totalement naturel de ressentir ça.
Alors j'en parle avec eux, j'essaie qu'ils normalisent, je les écoute,parce que ce n'est pas juste leur dire « ne t'inquiète pas. » Ils ont aussi besoin d'exprimer leurs émotions, donc je leur laisse l'espace pour s'exprimer, se libérer,et je travaille cette partie avec eux.
C'est l'une des choses que je préfère.J'adore le contact avec les gens, j'aime prendre soin d'eux et pouvoir les aider.
Donc, pour moi, c'est aussi de la santé mentale,donc j'aime qu'ils se sentent bien.
