Transcription
Lasagnes et leadership Qu'avons-nous là ?« Qu'ont en commun la préparation d'une lasagne et le leadership ? » C'est un sujet que je peux vraiment aborder avec les personnes qui changent de fonctions pendant leur carrière.
Et cela a été particulièrement important pour moi dans la dernière phase avant de quitter l'entreprise.
Préparer une lasagne signifie que..tu prépares ton héritage.
On prend tous les ingrédients, l'équipe, la stratégie est bonne,les chiffres sont corrects, les résultats sont bons.
Et quand on prend un nouveau poste ou on part dans un autre pays,on laisse cette lasagne à son successeur, pour ainsi dire.
Et mon objectif a toujours été de dire :« Je veux lui laisser quelque chose qu'il n'aura pratiquement qu'à mettre au four, comme une lasagne,et qu'il n'ait pas à faire face à un chaos de crises et de difficultés,mais qu'il puisse prendre en charge certaines choses déjà organisées.
Alors, peut-être qu'il pourra aussi ajouter ses épices,changer certains ingrédients,mais qu'il pourra cuisiner sans problème.
Pour moi, le meilleur test a toujours été quand je changeais de pays,si les résultats l'année suivant mon départ étaient encore meilleurs que l'année précédente,je savais que j'avais fait du bon travail avant.
Et c'est ce qui s'est passé, ce qui m'a donné une grande satisfaction.
Pour pouvoir créer cette base et être à la hauteur de cette possibilité,il est essentiel d'emporter l'équipe avec soi,de lui déléguer des tâches et savoir s’en détacher soi-même.
Comment faire ?Pour moi, diriger et être responsable d'un marché ou d'une entreprise n'est pas une question de pouvoir.
Le pouvoir ne m'a jamais intéressé.Je l'ai toujours vu comme une responsabilité et mon rôle en tant que dirigeant était dans le sens où j'ai une équipe et je dois être à son service car nous n'obtiendrons de bons résultats que si celle-ci fonctionne correctement.
Il était donc clair pour moi que l'équipe était le héros.
Et, bien sûr, cela dépend de la situation.Je pense que ma responsabilité était avant tout, bien sûr,de motiver une équipe,de l'amener à un meilleur rendement,d'encourager les carrières,de soutenir les talents,mais aussi,dans les situations difficiles, de me mettre à la tête de l'équipe.
Et surtout dans une grande entreprise comme L'Oréal,quand les temps sont durs, la pression augmente rapidement.
Il s'agissait alors de : comment puis-je réduire au maximum la pression exercée sur mon équipe afin qu'elle puisse continuer à bien travailler ?
C'est-à-dire me mettre à la tête de l'équipe dans ces situations.
Mais quand tout va bien et il y a quelque chose à célébrer c'est l'équipe qui doit être mise en avant.
Et cela a toujours été fondamental pour moi.Il y a aussi toujours eu certains prix qui nous ont été attribués.
Et pour moi, il était clair que cela ne devait pas être comme dans d'autres entreprises, où le directeur monte sur scène et prend tout le mérite.
La personne qui doit être là est le responsable du produit ou le directeur marketing,celui qui a réellement dirigé.
C'est lui qui doit briller.Et pour moi, la plus grande satisfaction était de rester en retrait et d'être heureux de les voir là-haut.
Et pour moi, le leadership a toujours été quelque chose que je considère comme une construction constante.
C'est comme construire une maison.J'ai toujours été intéressé par les fondations,car je pensais que plus la base était solide,plus le bâtiment serait haut.
Bref, plus cette base est solide, plus on peut grandir et avoir du succès.
Ce sont là des convictions fondamentales.
