Transcription
QUAND LE LEADERSHIP FAIT MAL
« Quelle est la chose la plus difficile dans le fait d'être leader ? » Il y a des jours formidables, faciles, où tout semble plus léger,mais il y a aussi des jours plus exigeants.
Pour moi, les jours ou les tâches les plus difficile, c'est quand il s'agit de travailler en équipe ou avec les personnes en tant que telles.
Surtout quand il faut licencier des gens,constituer des équipes, les réorganiser, et prendre des décisions qui, bien sûr, sont bonnes pour l'entreprise,mais qui, pour les gens, sont des épreuves.
Le dilemme entre viabilité économique et impact humain.
Tu voudrais dire un mot là-dessus ?Oui, il faut toujours mettre en relation la rentabilité d'une entreprise avec ce qu'apporte une personne,et à quel point certaines personnes sont essentielles pour des rôles spécifiques.
Et en tant que leader ou dirigeante d'une entreprise,tu dois agir avant tout dans l'intérêt de l'entreprise.
Et malgré ça, tu ne dois pas cesser de motiver les équipes,ni les perdre en chemin,parce que l'actif le plus important, dans une entreprise, reste l'humain.
Malgré toutes les discussions sur l'IA et la numérisation,au final, il s'agit toujours de rassembler les gens, de les guider,de les diriger et de les empowerer.
Et partout où il y a des personnes, évidemment, il y a aussi des sensibilités.
Et parfois, on se tourne davantage vers une personne ou une autre.
Et donner forme à ça reste un vrai défi pour moi en tant que leader.
Quel rôle penses-tu qu'a la communication transparente ?
La communication transparente est extrêmement importante.
Il faut juste faire un peu attention à la personnalité de l'autre personnes.
Et parfois, même avec une communication transparente ou constructive, je dirais, il n'est pas possible de parvenir à un accord, parce qu'il y a des personnalités qui, dans ces situations,se ferment, n'acceptent pas bien les critiques et ont du mal à affronter ce type de décisions.
Et là,la communication transparente importe peu.Mais, en principe, plus les raisons sont expliquées clairement et concrètement, plus le processus sera rapide et facile.
Comment vois-tu la différence entre les licenciements liés aux performances et ceux décidés pour des raisons économiques ?
Les décisions basées sur les performances sont plus difficiles à expliquer, parce qu'elles touchent à la personne en elle-même,et qu'on lui dit concrètement que ses qualifications ne suffisent pas pour le poste ou pour le travail, et ça a toujours un impact personnel.
Certaines personnes parviennent à tirer parti de cette situation et à en apprendre quelque chose.
Et d'autres se ferment complètement.En comparaison, les raisons économiques sont, d'après mon expérience,plus faciles à accepter pour les gens, même si le résultat est le même.
Mais si je dis à quelqu'un que, pour des raisons économiques,nous devons réduire des postes, et que ça ne concerne pas leur personnalité,leurs performances ou leurs qualifications en soi, c'est plus facile à encaisser que quand c'est lié directement au rendement.
