Aller au contenu

Transcription

00:03

UN AU REVOIR ÉMOUVANT

00:10

« Que signifie diriger avec le cœur à l'époque du Covid,et comment cela a-t-il influencé ton départ ? » Cela fait déjà cinq ans que le Covid est arrivé et, oui, pendant cette période,j'ai fait mes adieux à la vie professionnelle.

00:23

Pour moi, ça a été une raison de quitter plus tôt le monde du travail,deux ans avant ce qui était prévu,parce que je me suis rendu compte que je n'avais pas pu faire ce que j'aimais tant pendant ces deux dernières années.À savoir : sortir en permanence pour rencontrer des clients aller voir les entreprises de services.

00:40

Les possibilités étaient tout simplement limitées pour organiser des rencontres,échanger avec les gens. Et ça m'a un peu freiné.

00:48

Je me suis alors dit : « Très bien, je suis prêt à quitter plus tôt le secteur que j'avais contribuer à bâtir depuis 2012, plus tôt que prévu,mais ce serait très utile de pouvoir choisir mon successeur. » Et ce fut une histoire amusante, car le conseil d'administration a accepté,et j'ai donc pu former mon successeur pendant trois mois.

01:12

Nous avons voyagé à travers tout le pays, visité nos entreprises...

01:14

Nous avons visité dix sociétés de services dans toute l'Allemagne.

01:17

Nous avons rendu visite à de nombreux clients.Il était important de lui transmettre mes relations clients,qui s'étaient construites au fil des années.

01:25

Et le plus beau pour moi, vraiment,c'est que les dirigeants ont décidé d'organiser un petit évènement pour mon départ.

01:33

Pas un évènement interne où les gens se retrouvent juste pour boire un verre, non.

01:37

Nous avons fait un évènement avec les clients,et invité plus de 60 clients d'Allemagne, d'Autriche et de République tchèque,en novembre 2021, pour venir à Ulm.

01:48

Nous avons réuni beaucoup de monde du secteur lors d'une soirée.

01:53

Et ce qui était amusant,c'est qu'il n'y avait aucun groupe de musique,mais les gens, qui ne s'étaient pas vu depuis des années, ont eu l'occasion de reprendre de longues conversations.

02:03

D'une certaine manière, j'étais le prétexte de cette rencontre. Mais le plus beau,en tant que spectateur et invité d'honneur de la soirée,c'était de voir la joie des entreprises de pouvoir échanger entre elles,tous les membres de nos clubs Daimler,qui étaient présents.

02:23

Naturellement, ils ont beaucoup parlé avec les clients, et cela m'a procuré une immense fierté et une grande joie de savoir que j'étais la raison de la réunion de tant de grands acteurs du secteur.

02:38

Et tout le monde est venu ?Eh bien, c'était peut-être en partie parce qu'ils m'appréciaient beaucoup,car j'ai toujours essayé de bien travailler avec ce secteur,avec ces acteurs.

02:52

Des liens personnels se sont créés,comme cela arrive au cours d'une longue carrière.

02:56

Mais il est clair qu'ils avaient aussi très envie de se retrouver,de profiter de cette occasion pour échanger sur de nouveaux sujets.

03:06

Et c'est souvent ainsi dans la vie professionnelle :quand ce n'est pas un grand salon officiel,mais un évènement plus intime,on a l'opportunité de nouer de nouveaux contacts.

03:16

Et dans ce secteur, les contacts sont aussi essentiels.

03:19

L'entrepreneur du nord de l'Allemagne peut aider celui du sud,si ce dernier a un problème technique avec un groupe touristique du nord,il peut l'aider en lui prêtant un véhicule.

03:27

C'est pourquoi il est toujours important d'offrir une plateforme pour permettre aux clients d'échanger.

03:32

Et pour moi, personnellement, ça a toujours été très important.

03:36

Et j'ai pu le constater moi-même comme dirigeant :accompagner les clients, pour moi, ce n'était pas seulement leur vendre un autobus et dire : « Voilà, notre travail est terminé. » Non, pour moi il était important de créer une relation avec lui, de communiquer,de le traiter d'égal à égal, d'apprendre de nouveaux sujets,tout en l'aidant et, peut-être, ensemble,de trouver des solutions pour améliorer son activité,à laquelle nous pourrions ensuite contribuer avec nos produits.

04:09

Une sorte de symbiose, c'est ça ?On apporte quelque chose au secteur de façon proactive,en comptant le recevoir en retour de manière indirecte.

04:18

Absolument. Et je peux aussi dire qu'il y avait certains sujets ou certaines expériences où,après une visite client, je repartais avec des idées. Je me disais :« On peut apprendre des clients. » C'est-à-dire que c'est réciproque.

04:32

On n'écoute pas seulement pour essayer de conseiller le client sur ce qu'il peut améliorer, l'inverse arrive aussi :c'est lui qui nous donne des idées.À l'époque, on travaillait sur les services de télématique.

04:42

Nous voulions nous lancer dans les services de télématique,et certains clients en tiraient déjà profit.

04:48

L'un deux m'a montré son système, et j'ai dû reconnaître qu'il était meilleur que le nôtre.

04:53

Et ça fait aussi partie du sujet : s'ouvrir l'esprit.

04:56

Et moi, ça m'enthousiasmait toujours de constater qu'il existait d'autres solutions, ce qui nous obligeait à concevoir d'autres solutions et, parfois, de se dire :« Achetons la solution avant d'essayer de l'inventer nous-mêmes. »