Aller au contenu

Transcription

00:04

Apprendre des clients insatisfaits

00:18

« Qu'est-ce que les clients insatisfaits peuvent apprendre aux employés ?» C'est une excellente question.

00:26

Honnêtement, beaucoup de choses.Le personnel, et nous, aux Ressources Humaines,avons beaucoup à apprendre de nos collègues, de notre équipe,et surtout, des clients, qui sont le reflet de la qualité de notre travail.

00:43

En tant que RH nous avons des clients internes qui sont nos collègues et ceux-ci, notamment les aéroportuaires,ont pour clients des passagers.

00:53

En tant une compagnie aérienne, c'est essentiel, car nous faisons souvent face à des problèmes concernant un seul passager,ou parfois, une grande quantité de passagers.

01:05

Lorsqu'il y a des problèmes, en général, nous analysons les situations et nous apprenons quelque chose d'utile.

01:13

Analyser veut dire comprendre ce que nous pourrions améliorer,ce que nous n'avons pas fait, qu’on pourrait faire, qu’on a bien fait,et qu'on pourrait réutiliser, dans le cas,en espérant que non, d'un problème futur.

01:28

Mais nous avons dû analyser cela.Nous avons découvert que nous avons beaucoup de compétences, chacun en a et elles sont uniques.

01:37

Nous avons compris que chacun pouvait analyser une chose pour aider les autres et surtout, nous avons compris que nous avons tous la possibilité d'apprendre de nos collègues.

01:47

Une compétence que j'ai peut être util pour d'autres personnes.

01:51

Nous pouvons partager et apprendre. Nous développons donc un cercle vertueux d'échange, tant en termes d'expériences que de compétences.

01:59

Cela permet que chacun grandisse, et fait grandir l'équipe,et par conséquent, l'entreprise.

02:05

Alors, que peuvent-ils vous apprendre ?En réalité, ils peuvent vous apprendre beaucoup, à condition d'avoir la volonté d'aimer apprendre.

02:13

Je pense que c'est une chose essentielle.En tant qu'entreprise nous sommes divisés entre ceux qui travaillent à l'aéroport et ceux qui n'y travaillent pas. Des fois il y a peu de communication entre les équipes, etc.

02:25

Cela devra être mis en place car cela créé souvent une sorte de mur,comme si nous étions deux entreprises différentes, et en réalité l'échange d'information est fondamentale.

02:39

Et avec cela, les passagers nous aident beaucoup,car si un problème apparait, personne ne sera responsable de personne, le plus important c'est comment le gérer.

02:55

C'est donc le « après » qui fait la différence, et ainsi,la communication est très importante.