Transcription
Apprendre des clients insatisfaits
« Qu'est-ce que les clients insatisfaits peuvent apprendre aux employés ?» C'est une excellente question.
Honnêtement, beaucoup de choses.Le personnel, et nous, aux Ressources Humaines,avons beaucoup à apprendre de nos collègues, de notre équipe,et surtout, des clients, qui sont le reflet de la qualité de notre travail.
En tant que RH nous avons des clients internes qui sont nos collègues et ceux-ci, notamment les aéroportuaires,ont pour clients des passagers.
En tant une compagnie aérienne, c'est essentiel, car nous faisons souvent face à des problèmes concernant un seul passager,ou parfois, une grande quantité de passagers.
Lorsqu'il y a des problèmes, en général, nous analysons les situations et nous apprenons quelque chose d'utile.
Analyser veut dire comprendre ce que nous pourrions améliorer,ce que nous n'avons pas fait, qu’on pourrait faire, qu’on a bien fait,et qu'on pourrait réutiliser, dans le cas,en espérant que non, d'un problème futur.
Mais nous avons dû analyser cela.Nous avons découvert que nous avons beaucoup de compétences, chacun en a et elles sont uniques.
Nous avons compris que chacun pouvait analyser une chose pour aider les autres et surtout, nous avons compris que nous avons tous la possibilité d'apprendre de nos collègues.
Une compétence que j'ai peut être util pour d'autres personnes.
Nous pouvons partager et apprendre. Nous développons donc un cercle vertueux d'échange, tant en termes d'expériences que de compétences.
Cela permet que chacun grandisse, et fait grandir l'équipe,et par conséquent, l'entreprise.
Alors, que peuvent-ils vous apprendre ?En réalité, ils peuvent vous apprendre beaucoup, à condition d'avoir la volonté d'aimer apprendre.
Je pense que c'est une chose essentielle.En tant qu'entreprise nous sommes divisés entre ceux qui travaillent à l'aéroport et ceux qui n'y travaillent pas. Des fois il y a peu de communication entre les équipes, etc.
Cela devra être mis en place car cela créé souvent une sorte de mur,comme si nous étions deux entreprises différentes, et en réalité l'échange d'information est fondamentale.
Et avec cela, les passagers nous aident beaucoup,car si un problème apparait, personne ne sera responsable de personne, le plus important c'est comment le gérer.
C'est donc le « après » qui fait la différence, et ainsi,la communication est très importante.
