Aller au contenu

Transcription

00:04

Trouver des employés qui ont le sens de la débrouille Bon, je vois ici les lunettes de soleil un peu tape-à-l'œil.

00:11

Cette question me fait un peu peur, honnêtement.« Pourquoi être débrouillard vaut mieux qu'avoir des diplômes ? » J'adore cette question, parce qu'à Código Nuevo,quand on fait passer des entretiens,on valorise toujours davantage les gens qui savent se débrouiller,ceux qui ont de la ressource, plutôt que leur CV.

00:34

On s'en fiche un peu, en fait.C'est super qu'une personne ait fait des études ou bossé dans de grandes agences,mais ce qu'on veut surtout, c'est savoir si elle s’intégrera à l'équipe.

00:43

Et honnêtement, on a un vrai flair pour ça.On le sent très vite.

00:47

On fait énormément d'entretiens à Código, justement pour s'assurer que la personnes qui arrive va bien s'intégrer et se sentir à l'aise,et nous aussi, avec elle.

00:57

Donc oui, le critère numéro un,c'est que la personne soit débrouillarde.

01:02

Et en vrai, quand on regarde les CV, on adore les profils qui ont changé radicalement de carrière, qui n'ont pas eu peur de le faire.

01:07

Parce que ça nous montre une vraie force, ce courage de dire :« Ce que je fais ne me plaît plus,je veux prendre un autre chemin, et peut-être que je serai plus heureux. » Et il faut dire qu'à Código Nuevo, on a de la chance : plusieurs personnes de l'équipe sont aussi profs dans des écoles de créativité.

01:26

Et c'est un vrai plus pour recruter, parce qu'on croise des gens incroyables.

01:29

Et puis on s'adresse à la Gen Z et aux millennials,donc ça fait toujours du bien d'avoir des jeunes autour de nous,desquels on apprend énormément. Parce qu'au final,quand un stagiaire ultra-motivé débarque et nous explique une nouvelle tendance dont personne ne comprend rien, on se dit : « OK, on va lui pomper toute son énergie ! » Cette jeunesse qui nous apprend tout, c'est notre meilleure source d'inspiration.

01:48

Alors, avoir cette possibilité d'enseigner... Je veux dire : moi, au fond,j'enseigne à des jeunes qui ne savent pas encore vraiment ce qu'ils veulent faire plus tard, mais qui savent qu'ils veulent travailler dans le domaine créatif ou dans les métiers liés au business créatif.

02:01

Et cette volonté de : « Waouh, oui, je me reconnais dans ce que tu dis,je crois que j'aimerais vraiment bosser dans ton entreprise, à 100 % » match entre le prof et l'élève,c'est génial, et c'est une super opportunité qu'on valorise énormément au moment de recruter.

02:16

Pour moi, c'est crucial quand un profil nous est recommandé par quelqu'un en qui j'ai une totale confiance sur le plan professionnel.

02:25

Je veux dire : pas besoin de CV si je sais producer avec qui j'ai travaillé,et que j'admire, me dit : « Cris, tu dois absolument l'embaucher. » Franchement, il me suffit d'avoir le numéro de téléphone et c'est bon.

02:35

J'ai une confiance totale dans les recommandations d'ancien collègues.

02:40

Est-ce que ça marche pareil avec tous les profils ?

02:43

Dans mon cas, ça dépend surtout de la confiance que j'ai en la personne qui me fait la recommandation.

02:47

Si c'est quelqu'un avec qui j'ai pu travailler les yeux fermés, alors oui.

02:52

Et à partir de là, peut importe le CV de la personne,je veux juste un appel de 15 minutes,pour voir si elle est super dégourdie,qu'elle sait se débrouiller dans les galères, et si c'est le cas : parfait,je sais qu'elle s’intégrera parfaitement.

03:06

Chez Código Nuevo, je dis toujours qu'on cherche des gens qui,face à un problème, ne vont pas resté bloqués en mode : « Je ne sais pas quoi faire, j'appelle quelqu'un ? » Mais plutôt : « Allez, on y va,même si on se trompe, on va y arriver. » Et si c'est ce profil-là, c'est celui qu'on recrute, tout simplement.

03:21

Et peu importe qu'il soit ou créatif,tous les postes qu'on propose exigent ce type de tempérament.