Transcription
Promouvoir les points forts
« Pourquoi est-ce plus important de développer les forces plutôt que de se concentrer sur les faiblesses ? » De mon point de vue, c'est une différence fondamentale de se focaliser sur les forces, parce que c'est rare et ça pousse à réfléchir.
Malheureusement, on est dans une situation, qui commence dès l'école,où l'on se concentre sur ses faiblesses, sur ses lacunes, sur ce qu'il faudrait améliorer.
Mais je pense que c'est la mauvaise approche.On le voit aussi quand les enfants ne veulent pas.
S'ils ne veulent pas, on ne peut pas les forcer à changer d'avis.
Et on obtient plus de résultats quand on les pousse à faire quelque chose qu'ils aiment.
Et j'ai vécu la même chose dans ma vie professionnelle quotidienne.
Et je vois qu'il est essentiel que les employées les employés et, en général, la société se concentrent beaucoup plus sur leurs forces et leurs talents,car ainsi il est plus facile de travailler avec passion, de prendre plaisir à son travail,et de rendre le travail en équipe plus efficace.
Quand les équipes se connaissent mieux,elles peuvent vraiment se compléter,et s'aider mutuellement, parce que ce qui est une force pour l'un,peut être une opportunité de développement pour un autre.
Et quand on met tout ça ensemble, il se passe quelque chose de grand.
J'ai moi-même vu que cette approche motive bien plus l'équipe que le simple fait de se concentrer sur ce qui doit être améliorer.
Pendant la préparation, tu as mentionné le Gallup-Strengths-Finder.
Tu pourrais nous en dire un peu plus dans ce contexte?
Oui. Je pense que la préparation et l'analyse sont essentielles,et que ça s'intègre très bien à l'équipe. Ce que font les tests orientés vers les forces, c'est rendre visible les forces et les talents au travers de questions tirées de la vraie vie.
Et à la fin, on obtient un profil de personnalité analysé, et il est essentiel que chacun reçoive individualisé.durant lequel on peut discuter ou un entraîneur spécialisé dans le domaine, car il y a aussi beaucoup de peurs autour de toutes ces questions,c'est clair, parce que : « ça veut dire quoi, maintenant qu'on connaît mes forces ? » Et peut-être que ce ne sont pas celles dont j'ai besoin pour ce qu'on attend de moi. Comment je gère ça ?
Et là, c'est très important coaches spécialisés dans le domaine qui vont dire à l'équipe :« il n'y a pas que le bon et le mauvais. » Dans le leadership centré sur les forces, il ne s'agit que d'apprendre et de partager des expériences.
Et ça ne veut pas dire que si je n'ai pas une force dans un domaine,je ne sois pas bonne ou compétente pour faire quelque chose.Ça veut juste dire que ça me demandera peut-être un peu plus d'énergie que dans les domaines où se trouent mes talents et mes forces.
Et pour ça, il faut vraiment impliquer l'équipe, bien la préparer en amont, afin de réduire un peu ces peurs,car ce n'est pas quelque chose de traditionnel et ce n'est pas encore très répandu.
Néanmoins, je pense que ça changerait tout.Pendant la préparation, tu as parlé aussi de participation équitable.
Tu pourrais approfondir un peu ce point dans ce contexte ?
Je pense qu'il est fondamental de prêter attention à la diversité.
Diversité dans les équipes, diversité dans la société.
Et ici, il ne s'agit pas seulement de la diversité de genre,mais de bien plus que ça.
Il y a tout ce qui touche au bagage culturel, à l'âge,à l'origine, à la religion, etc.
Et d'après mon expérience, plus une équipe est diverse,plus elle est polyvalente et plus variés sont les talents et les apports de chacun.
Et quand on prend réellement au sérieux la constitution d'équipes diverses,il y a énormément d'études qui le prouvent, même si on n'a pas besoin de toutes les citer ici.
Il est scientifiquement établi que les équipes diverses s'orientent davantage vers les solutions, sont plus créatives, atteignent de meilleurs résultats et s'épaulent davantage.
Je l'ai vécu personnellement.
