Aller au contenu

Transcription

00:04

DE L'ATELIER AU COMMERCE DE DÉTAIL J'ai jeté un œil.

00:10

Je l'avoue.Tirons-en une autre...C'est un chapeau qui me corresponds, parce que...

00:21

Avec ce cordon, on dirait un diplômé,mais le chapeau me rappelle mes années d'études.

00:29

Des années de travail acharné, car en réalité, je suis ingénieur.« Pourquoi une carrière dans le commerce de détail est-elle plus liée à l'ingénierie que ton parcours précédent d'ingénieur civil ? » Je suis quelqu'un qui a besoin de stimulation.

00:44

Je cherche des stimulations, même au sein de mon équipe et au travail.

00:48

Je crois que la plus belle chose qu'on puisse faire dans une équipe,c'est stimuler la partie créative, l'innovation, la réflexion, les idées.

01:00

Ce que je dis toujours à mes équipes :proposez tout ce qui vous vient à l'esprit.Ça peut sembler une plaisanterie, mais c'est essentiel, à mon sens,qu'il y ait ce flux de pensée créative. Ensuite, on voit ensemble si c'est le bon moment pour transformer ce petit nuage, cette idée,en quelque chose de concret, un projet.

01:23

Là, il y a plusieurs paramètres : budget, temps, ressources, cohérence avec la stratégie commerciale.

01:29

Je ne vais pas entrer dans les détails. Pourquoi le commerce de détail est plus lié à l'ingénierie ?

01:35

Parce que, comme je disais, je travaille dur, je suis ingénieur civil. L'architecture, le design, la construction,sont une passion, certes, mais rien de plus, car ensuite...

01:52

Avant même d'être diplômé, j'ai commencé à travailler en magasin comme promoteur, cherchant à gagner mon indépendance et à vivre seul.

02:03

En plus de mon mémoire, je travaillais déjà,mais ça ne m'a pas découragé.

02:08

Après mon diplôme, j'ai commencé en tant qu'ingénieur.

02:11

Je me souviens, j'avais un très beau bureau, mon tout premier emploi,fraîchement diplômé et embauché.

02:17

Dans ce superbe bureau, avec trois grands écrans,et, en périphérie de Rome, une immense fenêtre donnant sur une grande colline verdoyante.

02:28

Le rêve : un super travail, plein d'opportunités,et de perspectives. C'était un contexte international,on parlait de la construction d'un grand hôtel en Azerbaïdjan, j'avais hâte de voyager et de découvrir cet endroit.

02:44

Peut-être que ça m'a fait réfléchir à mon manque d'expérience,à quel point ce monde était distant du contact humain,derrière un écran. Le rai contact, c'est celui avec le client,là où on découvre vraiment la diversité humaine, toute sa richesse et toutes ses nuances imaginables.

03:07

Alors, que s'est-il passé ?Ce qui me manquait, après tant d'heures, plus de huit heures par jour devant un écran, c'était le contact humain,ce lien qu'est le client,c'est quelque chose de très différent.

03:25

Je suis simplement passé du contact humain, du besoin d'offrir un produit à la conception d'un espace pour des personnes. Et comment entrer en contact avec des gens qu'on ne connaît pas vraiment ?Ça m'a fait réfléchir.

03:43

Quand mon ancien responsable, du temps où j'étais promoteur en magasin, m'a recontacté, je lui ai bien dit que j'avais désormais un diplôme d'ingénieur, et que je ne comptais pas revenir comme simple promoteur.

04:01

Disons qu'il y avait chez moi quelque chose de plus commercial,et je dirais que je l'ai atteint avec envie, ténacité et détermination.

04:12

Ensuite, je suis devenu chef de secteur,puis formateur, toute cette partie formation, ou même transmission, présentation de la marque et des valeurs,du message propre à chaque produit.

04:26

Aujourd'hui je centre mon activité sur le contact avec le public, avec les personnes,sur les besoins quotidiens de chacun.

04:38

Puis, un peu comme un saumon, ou une crevette peut-être,je reviens en arrière et j'élabore, je développe la stratégie.

04:48

C'est pourquoi j'encourage toujours mon équipe à visiter les magasins,les commerces, les espaces, à parler aux gens et à valoriser le rôle du promoteur, celles et ceux qui représentent la marque,lui donnent un visage, incarnent le message,ce qui est aussi une grande responsabilité.